Cette année 2022 marque le bicentenaire de la naissance de César Franck, né le 10 décembre 1822.
La deuxième moitié du 19e siècle voit l’apparition de 2 courants musicaux principaux :
– Un courant post-wagnérien représenté par César Franck et ses élèves Vincent d’Indy, Ernest Chausson, Henri Duparc, ainsi que par Emmanuel Chabrier et Albéric Magnard.
– Un courant plus classique et plus académique, mais aussi plus typiquement français, représenté par Camille Saint-Saëns (dont nous avons célébré le centenaire de la mort en 2021), Gabriel Fauré, Edouard Lalo, Georges Bizet, Léo Delibes, Paul Dukas.
César Franck est né le 10 décembre 1822 à Liège. Il entre au conservatoire de Liège en 1830 où il obtient les premiers prix de solfège et de piano. Son talent est très vite exploité par son père qui, très tôt, organise des concerts dans différentes villes belges.
En 1835, sa famille s’installe à Paris où il étudie avec Antoine Reicha, ancien professeur de Berlioz, Liszt et Gounod.
Les formalités de naturalisation française diligentées par son père lui permettent d’entrer au conservatoire en 1837, où il remporte le premier prix de piano en 1838.
Il est nommé en 1858 organiste à l’église Sainte-Clotilde. Toute sa carrière de compositeur s’est déroulée autour de l’orgue Cavaillé-Coll de Sainte-Clotilde qu’il tint de 1859 jusqu’à sa mort. Son influence a été prépondérante dans le domaine de l’orgue dont il a renouvelé l’esthétique tout en se révélant un précurseur de la symphonie pour orgue.
En 1872 il obtient le poste de professeur d’orgue au Conservatoire de Paris où il réunit ses élèves dans la célèbre « bande à Franck », dont font partie Vincent d’Indy, Henri Duparc, Ernest Chausson.
En 1886, il prend la présidence de la Société Nationale de Musique.
César Franck meurt à Paris le 8 novembre 1890.
Parmi les plus belles œuvres de César Franck, citons la « Symphonie en ré mineur », les « Variations symphoniques » pour piano et orchestre, la Sonate pour violon et piano, ainsi que son œuvre pour orgue.
Quelques liens pour en savoir plus :