Ensemble ‘IL FESTINO’
L’Europe galante au XVII° siècle
à HOUDAN, le Dimanche 25 mars 2018 à 17h00, Eglise Saint-Jacques
Dirigé par le luthiste Manuel de GRANGE, l’ensemble baroque ‘IL FESTINO’ est fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du 17ème siècle, valables pour le chant et le récit, mais aussi pour la musique instrumentale, jouée sur instruments anciens.
L’ensemble cherche à associer les vers et les airs d’une même époque dans un jeu de miroir afin de transmettre au public un instant d’émotion, dans un esprit presque théâtral.
Une soprano et un ténor dialoguent en vers et en musique et se promènent dans l’Europe galante du XVII° siècle.
Des musiciens les accompagnent sur instruments d’époque (luths, violes, guitares), ainsi qu’avec une harpe, et renforcent par leur jeu ce que la parole décrit.
Ils mettent en évidence le sublime de quatre langues différentes par l’alternance des airs et des vers écrits par les plus grands musiciens de leur temps : Luzzaschi, Cavalli, Frescobaldi, Monteverdi (Italie), Boesset, Guédron, Moulinié (France), Sanz (Espagne), Dowland, Purcell (Angleterre).
L’Ensemble IL FESTINO est composé de Manuel de Grange (Luth, Guitare, Théorbe et direction), Dagmar Saskova (Soprano), Francisco Javier Mañalich (Ténor et Viole), Aude-Marie Piloz (Viole), et Maria Christina Cleary (Harpe).
Des chanteurs et musiciens qui collaborent également avec plusieurs ensembles baroques prestigieux, comme Pygmalion, Les Paladins, le Poème Harmonique, Clément Janequin… et interviennent dans des productions d’opéras de cette époque.