2021 Centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns

Cette année 2021 marque le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, décédé le 16 décembre 1921.

Camille Saint-Saëns a incarné à son époque un courant typiquement français, opposé au courant post-wagnérien d’alors, représenté essentiellement par César Franck et ses élèves.

Né à Paris en 1835, il fut un enfant prodige qui donna son premier concert de pianiste à l’âge de 11 ans, en 1846.
Il fut organiste à l’église Saint-Merri de 1853 à 1858, puis à la Madeleine de 1858 à 1877.
A partir de 1861, il fut professeur de piano à l’école Niedermeyer où il eut pour élèves Gabriel Fauré et André Messager.

Son œuvre, vaste et variée, comporte près de 200 opus dont les plus célèbres sont son opéra « Samson et Dalila », sa symphonie n°3 avec orgue, son poème symphonique « la danse macabre », ainsi que son 5ème concerto pour piano dit « L’Égyptien », qui n’a rien d’égyptien dans le style mais fut tout simplement composé lors d’un de ses nombreux voyages en Égypte.

Mais son œuvre la plus célèbre est peut-être sa suite symphonique « Le carnaval des animaux » dont il interdit, après quelques concerts privés, toute exécution publique de son vivant, jugeant cette pièce peut-être trop décalée par rapport au reste de son œuvre. Seul le célèbre « Cygne » eut l’autorisation d’être joué, pour le plus grand bonheur des violoncellistes.


Ce qui est moins connu sans doute, c’est que Saint-Saëns, fut le premier compositeur de musique de film. Il composa en effet en 1908, la musique du film d’André Calmettes et de Charles Le Bargy, « L’Assassinat du duc de Guise ». Ce film était bien sûr muet, et la musique n’étant pas enregistrée était jouée directement lors des projections.

L’une de ses œuvres les plus célèbres, « La danse macabre », a fait l’objet de nombreuses interprétations et variations. Nous vous proposons d’en découvrir quelques unes ici : La danse macabre dans tous ses états.


Quelques incontournables de Saint-Saëns (cliquez pour écouter) :

Quelques liens pour en savoir plus :

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/anniversaire-de-saint-saens/