Retour à TOUT SUR LES 32èmes SAISONS

Le Quatuor AKILONE et Grégory DALTIN, à Orgerus le 13 février 2022

Le Quatuor AKILONE, et Grégory DALTIN au bandonéon

À ORGERUS, le Dimanche 13 février 2022, à 17h. – Salle du Pré Romain

Le Quatuor AKILONE est le fruit d’une aventure musicale et humaine née en 2011 à Paris. Quatre personnes, quatre caractères et quatre pensées différentes pour ne former qu’un instrument à 16 cordes… et 40 doigts !

Grégory DALTIN au bandonéon, instrument symbole du tango, les accompagnera.

Le Quatuor AKILONE (photo Laurent Monlaü)

Le Quatuor AKILONE est composé de Elise De Bendelac (violon), Tess Joly (alto), Emeline Conce (violon) et Lucie Mercat (violoncelle).

D’éminents chambristes tels Vladimir Mendelssohn, Johannes Meissl, Xavier Gagnepain, Jean Sulem, Miguel Da Silva, le Quatuor Ebène et Mathieu Herzog les ont guidées et continuent de les soutenir.

Fort de ces riches rencontres, le Quatuor AKILONE, remporte en 2016 le Premier Grand Prix du 8ième Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux et le prix ProQuartet. Depuis cette date, il se produit dans les plus grandes salles en France et à l’étranger et a déjà à son actif une tournée au Japon.

Depuis 2017, le quatuor est distingué ‘Génération Spedidam’ et lauréat de la Fondation Banque Populaire.

En 2018, le Quatuor signe son premier enregistrement consacré à Haydn, Mozart et Schubert, sous le label Mirare.

Et en 2019, le film documentaire « A quatre ou rien », réalisé par Chloé Perlemuter, leur est consacré.

Un jeu élégant, un son généreux et un esprit élevé animent cet ensemble pour apporter poésie et profondeur aux œuvres qu’il aborde.

Grégory DALTIN est accordéoniste et bandonéoniste.

Après ses études musicales au CRR et CESMD de Toulouse, il enseigne au Conservatoire de Bordeaux avant de revenir enseigner au CRR et CESMD de Toulouse ainsi qu’à l’ISDAT. 

Musicien soliste dans des programmations de musique classique, contemporaine, jazz, musiques improvisées, il a collaboré entre autres avec L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Ensemble de musique contemporaine Pythagore, l’Orchestre de la Cité d’Ingres, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’ensemble MG21…

Également chambriste, arrangeur et musicien de studio, il partage régulièrement la scène avec des artistes nationaux et internationaux de premier plan, notamment les Solistes de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre du Capitole, et Didier Labbé, Serge Lazarevich, Hélène Delavault, Bernardo Sandoval… dans les différents domaines qu’il affectionne que sont le jazz, la musique classique et les musiques improvisées.

En 2014, il crée le Daltin Trio, formation qui sera remarquée par la critique musicale jazz. Il a enregistré une dizaine de disques.

Découvrons les cinq musiciens avec cette courte vidéo :

Aussi bien pour le Quatuor AKILONE que pour Grégory DALTIN collaborer et partager la scène avec des musiciens d’autres horizons sont essentiels. Leur rencontre sera pour nous riche en découvertes et en émotions.

Leur programme ‘Piazzolla dans tous ses états !’ associera le bandonéon au quatuor à cordes avec des compositions du maître du ‘tango nuevo’, parfois arrangées par Grégory Daltin.

Nous pourrons entendre (sous réserve de modifications) : ‘Five Tango Sensations’, ‘Adios Nonino’ (quatuor à cordes et bandonéon); ‘La casita de mis viejos’, ‘Sur’ (bandonéon); ‘Four For Tango’ (quatuor à cordes); ‘Milonga For Three’, ‘Vuelvo al sur’, ‘Oblivion’, ‘Close Your Eyes And Listen’, ‘Tanti anni prima’ (quatuor à cordes et bandonéon – arrangements Grégory Daltin)


Il est fortement recommandé de réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06-08-24-96-61.

Le concert se déroulera de manière à garantir la sécurité de tous, nous appliquerons toutes les mesures sanitaires en vigueur. (plus d’informations sur notre Protocole sanitaire dans cette PAGE)

Afin de fluidifier l’accueil du public, l’ouverture des portes se fera à partir de 16 h 15.


La Salle du Pré Romain d’Orgerus est située Route de Flexanville.


Concert organisé par RITMY et l’association BISCONCELLA d’Orgerus.

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/concerts-2/concerts-32eme-saison-2-mobile/quatuor-akilone-et-gregory-daltin/