Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de nos 35es Saisons Musicales 2024-2025.
Cette nouvelle saison, construite avec toujours la même exigence de qualité et de variété de styles, débutera en novembre 2024, et nous permettra d’entendre du piano, des ensembles, des voix, du jazz, de la musique du monde… et un spectacle musical d’exception !
Sylvain BEUF nous fera l’honneur d’être notre parrain pour ces 35es Saisons Musicales :
« Ayant le grand plaisir d’avoir joué cette année 2024 à Orgerus avec mon trio « Time Feel » constitué du Guitariste Michel Perez, de Damien Argentieri à l’orgue et Fabrice Moreau à la batterie, c’est un grand honneur et une joie d’être le parrain de la prochaine saison musicale de l’association RITMY.
Leur volonté de faire découvrir toutes les formes de musique, leur chaleureux accueil et les merveilleuses salles de concerts sont autant de marque d’un grand respect pour les artistes et aussi pour vous, public chanceux qui allez pouvoir écouter des musiciens du monde entier dans les meilleures conditions ….
On vous envie. »
Sylvain Beuf
Avec son nouvel album sorti en mars 2024, «Long distance » le saxophoniste et compositeur Sylvain Beuf fait un retour vers la formule du quartet acoustique.
LES ARTISTES
Makoto YOSHIDA, clarinette et Lucas BELKHIRI, piano
Chefs d’œuvre pour clarinette et piano
NEAUPHLE-LE-CHATEAU – Dimanche 17 novembre 2024, à 17h.
Né au Japon en 1987, Makoto Yoshida a étudié le piano dès l’âge de 5 ans, la clarinette dès l’âge de 15 ans et la direction d’orchestre dès l’âge de 22 ans avec le Maestro Seiji Ozawa.
Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ainsi qu’à la Haute École de Musique de Genève.
Par sa technique exemplaire, sa maturité musicale et sa perspicacité, Makoto Yoshida s’est imposé comme l’un des musiciens les plus talentueux de la jeune génération, tant en soliste que comme chef d’orchestre, et il possède un répertoire très étendu.
Titulaire d’un Master de piano du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), Lucas Belkhiri est un pianiste aux multiples facettes. Il entretient, en plus de la maîtrise du répertoire solo, un intérêt particulier pour la musique de chambre.
Chambriste, Lucas Belkhiri joue dans des formations et styles divers. Il se produit aussi régulièrement avec des artistes lyriques, tout en s’investissant dans l’enseignement en tant qu’accompagnateur pour différents conservatoires parisiens.
Découvrez Makoto Yoshida. avec cette video et en visitant son site internet.
Plus de détails sur ce concert sur cette page
Musique du monde
BANITSA
Musique traditionnelle bulgare
RICHEBOURG – Dimanche 8 décembre 2024, à 17h.
Avant les fêtes, la Bulgarie s’invite à Richebourg !
Depuis 2017, Banitsa explore les musiques traditionnelles bulgares à travers un répertoire dansant et festif, dans un voyage qui emporte le public des rives de la mer Noire aux montagnes du Pirin.
Composé d’un kaval (flûte oblique), violon, tamboura (luth à manche long), contrebasse et tapan (percussion à double peau), Banitsa recherche un son authentique dans un style fidèle à la tradition. Formés auprès de musiciens bulgares, les membres de Banitsa savent communiquer leur passion des rythmes et mélodies de ce pays.
Découvrez BANITSA sur leur site internet, ainsi que sur cette vidéo.
Plus de détails sur ce concert sur cette page.
DELOMMEL Quartet
MAULE – Dimanche 26 janvier 2025, à 17h.
Les frères Delommel vous présentent leur nouveau projet en Quartet, influencés par des artistes comme Kenny Wheeler ou Shai Maestro, le duo fraternel propose une formation originale, accordant à la mélodie une place fondamentale.
Le pianiste Damien Argentiéri et le contrebassiste Cyril Drapé accompagnent Nicolas et Florent respectivement saxophoniste et trompettiste. Harmonies et improvisations soignées, laissez vous embarquer dans une ambiance crépusculaire et raffinée, portée par un quatuor inspiré.
Découvrez-les avec cette vidéo.
Plus de détails sur ce concert sur cette page
ABRACADA’BRASS
Ensemble de cuivres
ORGERUS – Dimanche 9 février 2025, à 17h.
L’ensemble « Abracada’Brass » est une formation de 10 cuivres, mélangeant jeunesse, énergie et talent, au service de la musique !
Composé en grande majorité d’étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Lyon, ces jeunes musiciens talentueux font partie des meilleurs de leur discipline. Par un programme accessible, mêlant volupté et virtuosité, ce sera dans la joie que cet ensemble donnera tout pour transporter son public avec lui. Que la magie opère !
Découvrez-les avec cette vidéo, et en visitant leur page Facebook.
Plus de détails sur ce concert sur cette page.
Maria MIRANTE (chant) et Paul BEYNET (piano)
Voyage en Italie
HOUDAN- Dimanche 9 mars 2025, à 17h.
Artiste éclectique, Maria Mirante prend part aussi bien à des productions d’opéras qu’à des créations originales mêlant chant et théâtre. Passionnée de musique de chambre, elle consacre une grande partie de son activité au récital. De la mélodie française au répertoire espagnol ou italien, elle suscite l’intérêt de festivals et structures en France comme à l’étranger.
Paul Beynet est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Piano, Accompagnement Vocal et Musique de Chambre.Lauréat du Concours International de Lied et Mélodie de Gordes (2014), du Concours de Musique d’Ensemble de la FNAPEC (2017), Paul Beynet est artiste en résidence au Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne depuis 2016.
De Venise à Naples, Maria Mirante et Paul Beynet vous invitent à un voyage haut en couleurs !
Ils vous emmènent dans les salons vénitiens qui ont vu naître l’opéra, sur une gondole pour chanter l’amour au clair de lune, à un bal masqué pour rire et boire sans se soucier du lendemain…
Grands airs d’opéras et mélodies célèbres se côtoient dans ce programme qui met à l’honneur les compositeurs italiens du Baroque au Bel Canto – Caccini, Marcello, Rossini, Donizetti, Bellini… – mais aussi ceux qui y ont voyagé: Haëndel, Gluck, Mozart et Chopin.
Un duo salué pour son «explosion de sensibilité et de complicité».
Découvrez-les avec cette vidéo, et en visitant leurs sites internet : Maria Mirante, Paul Beynet
Plus de détails sur ce concert sur cette page.
Pascal AMOYEL
Le pianiste aux 50 doigts
MONTFORT-L’AMAURY- Dimanche 23 mars 2025, à 17h.
Victoire de la Musique en 2005 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental de l’année », Pascal Amoyel est récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin aux côtés de Martha Argerich et de Nelson Freire, enregistrement qualifié de « miracle que l’on n’osait plus espérer, qu’on écoute bouche bée par tant de beauté » par la revue Classica. Son interprétation des Funérailles de Liszt a également été saluée comme l’une des références historiques, et ses Harmonies Poétiques et Religieuses de Liszt élues parmi les 5 meilleurs enregistrements de l’année 2007 par la chaîne Arte.
Le pianiste aux 50 doigts, un spectacle musical d’exception !
Ce spectacle nous invite dans la loge de Pascal Amoyel, juste avant son entrée en scène. En déballant ses partitions, il retrouve une enveloppe adressée au 16 rue Ampère, là où Cziffra puis Amoyel – comme un clin d’œil du destin – habitèrent.
L’interprète replonge dans sa première rencontre avec le Maître à l’âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans la vie incroyable de ce légendaire pianiste hongrois.
Alternent pièces du répertoire, piano préparé, improvisations, scie musicale, voix parlée avec ou sans musique…
Découvrez-le avec cette vidéo, et en visitant son site internet.
Plus de détails sur ce concert sur cette page.
Sextuor de Clarinettes Français
De Bach à Ellington
MÉRÉ – Dimanche 6 avril 2025, à 17h.
C’est à Mitry-Mory, dans la banlieue parisienne, en 1975 que le Sextuor de Clarinettes Français donne son premier concert.
Le Sextuor de Clarinettes Français s’est produit dans de nombreux festivals en France (Radio-France, Flâneries de Reims, Printemps musical de Poitiers, Festival estival de Paris, Libre parcours récital à la Défense…) mais aussi à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne,Italie, Japon…).
Le répertoire du Sextuor de Clarinettes Français est constitué d’œuvres originales (Eugène BOZZA, Gordon JACOB, Raymond LOUCHEUR, Florent SCHMITT…), dont certaines sont des créations (Marc EYCHENNE, Emmanuel DANDIN, Yves GOURHAND, Philippe LELOUP…).
Il n’hésite pas à se diviser, de la clarinette solo au quintette, pour intégrer dans son catalogue les chefs-d’œuvre originaux de Wolfgang Amadeus MOZART, Francis POULENC, Igor STRAVINSKY et Olivier MESSIAEN.
Découvrez-les avec cette vidéo, et en visitant leur site.
Plus de détails sur ce concert sur cette page.
Cette Saison Musicale devrait, nous l’espérons, satisfaire tous les goûts musicaux et vous offrir de belles émotions et découvertes musicales ! Des articles, avec plus de détails sur chaque concert, les artistes, compositeurs… seront régulièrement mis en ligne dans notre site. Donc rendez-nous visite tout au long de ces 35es Saisons Musicales RITMY.
Les RÉSERVATIONS sont dès maintenant possibles : pour cela aller dans la rubrique ‘RÉSERVER’ du site en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Les formules d’abonnements (à partir de 3 concerts) vous permettent de bénéficier d’une tarification intéressante et de places réservées aux abonnés lors des concerts.
Les nombres de places seront limités, n’hésitez pas à réserver dès que possible. En cas d’annulation de notre part, les billets seront intégralement remboursés.
En raison de la perte de subventions dont nous bénéficiions auparavant, nous avons besoin de votre soutien financier pour continuer à organiser près de chez vous ces rendez-vous de grande qualité. La page RESERVER vous permet de nous apporter ce soutien par un don défiscalisable.
Vous avez la possibilité de télécharger la brochure des 35es saisons musicales en cliquant sur l’image ci-contre. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce programme, n’hésitez pas à nous contacter par courriel :