Retour à .

LES TEMPERAMENS VARIATIONS à NEAUPHLE-LE-CHATEAU

le dimanche 19 novembre 2023 à 17h à l’église Saint-Nicolas

Chœur de Chambre, avec orgue

Créé en 2005 par Thibault Lam Quang, qui en assure depuis la direction musicale et artistique, le Chœur de chambre « Les Temperamens Variations » rassemble une vingtaine de chanteurs non-professionnels d’un excellent niveau musical et vocal.

L’ensemble a donné près de cent cinquante concerts à Paris, régions et en Allemagne du Nord et produit cinq CD consacrés aux répertoires romantiques, baroque, classique et contemporain.

Les Temperamens Variations abordent un vaste répertoire – sacré ou profane, a cappella ou accompagné – qui balaie près de cinq siècles de musique, de la Renaissance espagnole à nos jours. Cette variété de styles s’accompagne d’un souci de cohérence dans l’élaboration de ses programmes, répondant à des logiques thématiques qui permettent d’illustrer une époque, l’évolution d’une forme musicale, ou un groupe de compositeurs ayant des liens stylistiques forts ou a contrario de styles opposés.

Tout en forgeant son identité au contact des grands musiciens du passé, l’ensemble a noué des relations privilégiées avec des compositeurs vivants tels Ivan Bellocq et Alain Kremski, lesquels ont tous deux écrit des œuvres pour Les Temperamens Variations.

Enfin, reflet de la richesse humaine et de l’engagement de ses membres, Les Temperamens Variations, tout en se produisant dans des cadres prestigieux comme la basilique de Vézelay, le Grand-Palais et l’Hôtel de ville de Paris, la Marienkirche de Lübeck ou en tant qu’invités de divers festivals (Festival de Masevaux, Festival Musiques Vivantes de Vichy, Festival des Forêts de Compiègne, Festival Bach de Toul…), ont à cœur d’aller à la rencontre de publics inhabituels, comme au centre de détention de Melun, ou en se produisant pour des causes comme les Restos du Cœur.

Le travail effectué par Les Temperamens Variations sur le répertoire baroque allemand est encouragé par les sociétés internationales Schütz et Bach.

Thibault LAM QUANG, direction musicale

Thibault Lam Quang commence l’étude de la musique par le saxophone avec lequel il obtient deux Premiers Prix au CNSM de Paris. Il étudie ensuite le piano avec Serge Petitgirard et Jean Micault à l’École Normale de musique de Paris, ainsi que l’accompagnement du lied allemand auprès de Gerda Hartmann et de John Whitelaw.
Parallèlement, il effectue un parcours universitaire aboutissant à l’obtention d’une Agrégation de musique.

Il étudie ensuite le chant auprès de Philippe Téchené, Essiah Bey Lagoun, Marie-Claire Cottin, Isabelle Poulenard, Geneviève Marchand et Jorge Chaminé, ainsi que la direction de choeur auprès d’Alain Boulfroy, Valérie Fayet au CNR de Caen et Marianne Guengard au CNR de Boulogne-Billancourt où il obtient un premier prix de direction et le DEM de direction de chœur.
Il se perfectionne auprès de chefs de renommée internationale tels que Michel-Marc Gervais et Frieder Bernius. Enfin, il étudie la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau au CNR de Lille et de Jean-Jacques Werner dans le cadre de la Schola Cantorum de Paris.

Après avoir créé et animé la classe de chant choral à l’École nationale de musique de Mantes en Yvelines et fondé le Chœur de chambre Variations en septembre 2003, il se consacre au Chœur de chambre Les Temperamens Variations depuis septembre 2005.

Il assure la direction artistique et chante au sein de l’Ensemble Simplicissimus, spécialisé dans le répertoire baroque allemand du XVIIème siècle. Dans le cadre de ses activités au sein de l’Éducation Nationale, il a dirigé le chœur de l’Académie de Paris au Théâtre du Châtelet et au Studio 104 de la maison de la Radio, a fondé Profs en C(h)oeur, chœur des professeurs d’éducation musicale de l’académie de Paris, et a animé des stages de direction d’ensembles vocaux.
Enfin, il consacre une partie de son temps à des activités de chanteur soliste au sein d’ensembles baroques, ou de récitals de lieder avec piano.


PROGRAMME :

Les Temperamens Variations interprèteront, de Charles Gounod :

           Marche solennelle, pour orgue seul
           Prière du soir
, motet pour chœur mixte et orgue
           Stabat Mater paraphrasé en français
, pour chœur mixte et orgue
           Requiem
(1893) pour solistes, chœur, harpe et orgue

Ce requiem est non seulement la dernière messe de requiem du compositeur mais aussi sa dernière œuvre.
Si la version originale écrite par Gounod était pour 4 solistes, chœur à 4 voix, orgue et orchestre, il existe 3 autres versions réalisées par Henri Büsser sur l’instigation de Gounod, à savoir :
   1 : pour chœur à 4 voix, 4 solistes et piano
   2 : pour chœur à 4 voix, 4 solistes et orgue.
   3 : pour 2 voix égales et orgue ou grand orgue

Pour ce concert, la configuration comprendra un chœur, 4 chanteurs solistes, harpe et orgue.

Découvrez Les Temperamens variations sur leur site internet : http://lestemperamens.free.fr/

ainsi que sur cette vidéo :

Voici un teaser de présentation de ce concert :


Il est fortement recommandé de réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06-80-31-06-12.

Afin de fluidifier l’accueil du public, l’ouverture des portes se fera à partir de 16 h 15.

Pour vous rendre à l’église Saint-Nicolas de NEAUPHLE-le-CHÂTEAU :

Pour se garer : Si les parkings du centre sont complets, il y a le parking du Vieux Moulin (fléché) à 5min de l’église.


Concert organisé conjointement par RITMY et le SYNDICAT D’INITIATIVE de Neauphle-le-Château.

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/concerts-2/34e/34-neauphle-mobile/