Retour à TOUT SUR LES 35es SAISONS

Sextuor de Clarinettes Français à MÉRÉ

le dimanche 6 avril 2025 à 17h à l’église Saint-Nicolas

De Bach à Ellington

C’est à Mitry-Mory, dans la banlieue parisienne, en 1975 que le Sextuor de Clarinettes Français donne son premier concert.

Rapidement, cette formation musicale unique en son genre, séduit par sa palette sonore et l’étendue de ses possibilités.
Grand prix de l’UFAM, Premier prix du Concours International de musique de chambre de Colmar, le Sextuor est distingué par la ville de Paris qui lui remet sa médaille d’argent.
Le Sextuor de Clarinettes Français s’est produit dans de nombreux festivals en France (Radio-France, Flâneries de Reims, Printemps musical de Poitiers, Festival estival de Paris, Libre parcours récital à la Défense…) mais aussi à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne,Italie, Japon…).

De très grands solistes ont apporté leurs pierres au Sextuor de Clarinettes Français mais seuls l’amitié, la passion de la musique et le désir de promouvoir cet instrument extraordinaire qu’est la clarinette, expliquent son exceptionnelle longévité.

Le répertoire du Sextuor de Clarinettes Français est constitué d’œuvre originales (Eugène BOZZA, Gordon JACOB, Raymond LOUCHEUR, Florent SCHMITT…), dont certaines sont des créations (Marc EYCHENNE, Emmanuel DANDIN, Yves GOURHAND, Philippe LELOUP…).
Il n’hésite pas à se diviser, de la clarinette solo au quintette, pour intégrer dans son catalogue les chefs-d’œuvre originaux de Wolfgang Amadeus MOZART, Francis POULENC, Igor STRAVINSKY et Olivier MESSIAEN.

Soucieux d’enrichir et de varier son répertoire, le Sextuor de Clarinettes Français a réalisé de nombreuses transcriptions, de la musique baroque (Jean-Sébastien BACH, Arcangello CORELLI…) à la musique klezmer, en passant par la musique romantique (Carl-Maria von WEBER, Giuseppe VERDI…) et même le musette de Gus VISEUR.

Ayant la chance de compter dans ses rangs, un improvisateur reconnu en la personne de Nicolas FARGEIX et un percussionniste remarquable avec Philippe LELOUP, le jazz (Duke ELLINGTON, Chick COREA…) trouve une place de choix dans les programmes du Sextuor de Clarinettes Français.

Le Sextuor de Clarinettes français n’a d’autre objectif que le plaisir du public en lui dévoilant les différentes facettes de la clarinette à travers les répertoires les plus exhaustifs.

Agréé par la fondation Menuhin, le Sextuor de Clarinettes Français se produit régulièrement en milieu scolaire, soit sous forme d’animations musicales, soit sous forme de contes musicaux (Badagroum de Valère KAZMIERCZAK, Un chat sur la toile de Muriel et Olivier VONDERSCHER) mais également dans des lieux où la musique n’a pas toujours droit de cité (centres de rééducation pour handicapés, centres pénitentiaires…).

Soucieux de transmettre sa passion et son savoir, le Sextuor de Clarinettes Français anime le stage d’ensembles de clarinettes de Prayssac depuis 1988. Ayant migré à Angers en 2014, ce stage, organisé par l’association Opus 10, s’adresse à tous les clarinettistes, jeunes et moins jeunes, futurs professionnels et amateurs enthousiastes.

Retrouvez les en visitant leur page Facebook, et sur ces vidéos :

« Splanky »

Quelques extraits du répertoire :

https://www.youtube.com/watch?v=aStlRmUKSVs

Il est fortement recommandé de réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06-60-42-19-43.

Afin de fluidifier l’accueil du public, l’ouverture des portes se fera à partir de 16 h 15.


Pour vous rendre à l’église Saint-Denis de Méré :


Concert organisé conjointement par RITMY et l’ASCL de MÉRÉ

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/a/tout-sur-les-35es-saisons/mere/