Retour à TOUT SUR LES 35es SAISONS

Maria MIRANTE et Paul BEYNET à HOUDAN

le dimanche 9 mars 2025 à 17h à l’église Saint-Jacques

De Venise à Naples, Maria Mirante et Paul Beynet vous invitent à un voyage haut en couleurs !
Ils vous emmènent dans les salons vénitiens qui ont vu naître l’opéra, sur une gondole pour chanter l’amour au clair de lune, à un bal masqué pour rire et boire sans se soucier du lendemain…

Maria Mirante
mezzo-soprano

Artiste éclectique, Maria Mirante prend part aussi bien à des productions d’opéras qu’à des créations originales mêlant chant et théâtre. Remarquée pour la richesse de son timbre et sa virtuosité, elle incarne Carmen de Bizet, Salomith d’Athalie de Racine et Moreau, Chérubin des Noces de Figaro de Mozart, Rosine du Barbier de Séville de Rossini, Elle s’investit dans des créations originales comme La Cruche de Courteline adaptée par L’Envolée Lyrique (Théâtre du Lucernaire, Festival d’Avignon), Dogorians d’Etienne Perruchon (Théâtre du Soleil, Scènes Nationales d’Annecy et de Valenciennes, France 3), Le Pianiste qui m’aimait, spectacle réunissant théâtre, vidéo et musique, pour lequel elle tourne avec Elie Semoun, Roselyne Bachelot et Vladimir Cosma (1001 Notes, Théâtre le Ranelagh). Au cinéma, elle chante aux côtés d’Agnès Jaoui dans le film Aurore de Blandine Lenoir.

Par ailleurs, différents chefs lui confient les parties solistes d’oratorios tels que le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, le Dixit Dominus de Haëndel, les Sept dernières paroles du Christ en croix et la Theresienmesse de Haydn, la Petite Messe solennelle de Rossini, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns où « sa voix de mezzo-soprano, semblant tirer par instant vers la gravité de l’alto, fait passer le puissant souffle de la musique religieuse la plus fervente ».
Passionnée de musique de chambre, elle consacre une grande partie de son activité au récital. De la mélodie française au répertoire espagnol ou italien, elle suscite l’intérêt de festivals et structures en France comme à l’étranger.

Paul Beynet
piano

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Piano, Accompagnement Vocal et Musique de Chambre, lauréat du Concours International de Lied et Mélodie de Gordes (2014), du Concours de Musique d’Ensemble de la FNAPEC (2017), Paul Beynet est artiste en résidence au Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne depuis 2016.
Il est membre cofondateur du trio Ayònis aux côtés du ténor Enguerrand de Hys et de la clarinettiste Elodie Roudet. Ayònis tient à coeur d’aborder un répertoire qui va de l’époque baroque à la chanson française en exploitant l’alliance inattendue de la voix de ténor, des clarinettes et du piano. Le trio se produit ainsi à l’Opéra de Lille (2017), à la Scène Nationale de Quimper (2019), au Festival de Rocamadour
(2017, 2019), au Palazzetto Bru Zane – Venise (2019), à la Chapelle Corneille de Rouen (2019), au Théâtre Molière de Sète (2020), sur France Musique (2017, 2020), etc.

Il est d’autre part l’invité régulier de La Maison Illuminée, collectif placé sous la direction artistique d’Oswald Sallaberger au sein duquel il se distingue comme chambriste et soliste, notamment avec le concerto en mi mineur de Chopin (Chapelle Corneille / Opéra de Rouen, 2017), le concerto K.414 de Mozart (Seine Musicale, Festival Mozart Maximum, 2019).
Il est également le pianiste privilégié de la mezzo-soprano Maria Mirante avec qui il forme un duo depuis 2015. Très attaché au répertoire français et espagnol, le duo donne de nombreux récitals en France comme à l’étranger. Maria et Paul ont également l’opportunité de collaborer avec Vladimir Cosma et Elie Semoun pour la création du « Pianiste qui m’aimait », spectacle alliant musique classique, théâtre et cinéma (Festival 1001 Notes, Théâtre de Brive-la-Gaillarde, 2018).

PROGRAMME :

  Grands airs d’opéras et mélodies célèbres se côtoient dans ce programme qui met à l’honneur les compositeurs italiens du Baroque au Bel Canto – Caccini, Marcello, Rossini, Donizetti, Bellini… – mais aussi ceux qui y ont voyagé: Haëndel, Gluck, Mozart et Chopin.

Giulio CACCINI (1551-1618)
Nuove musiche
Tu che hai le penne, amore

Benedetto MARCELLO (1686-1739)
Quella fiamma che m’accende

Antonio CALDARA (1670-1736)
La Costanza in amor vince l’inganno
Sebben crudele

Georg Friedrich HAËNDEL (1685-1759)
Alcina
Air de Ruggiero : Sta nell’ircana
Rinaldo
Air d’Almirena : Lascia ch’io pianga

Christoph Willibald GLUCK (1714-1787)
Orfeo ed Euridice
Air d’Orfeo : Che farò senza Euridice

Gioachino ROSSINI (1792-1868)
Il Barbiere di Siviglia
Air de Rosina : Una voce poco fa
— ENTRACTE —

Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Nocturne opus posthume en do dièse mineur
Prélude opus 28 n°15

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Le Nozze di Figaro
Air de Cherubino : Voi che sapete

Gaetano DONIZETTI (1797-1848)
Le Canzoni napoletane
Amore Marinaro : Me voglio fa’ ‘na casa
Lucrezia Borgia
Air d’Orsini : Il segreto per esser felici

Vincenzo BELLINI (1801-1835)
Tre Ariette
Vaga luna che inargenti

Gioachino ROSSINI (1792-1868)
Serate musicali
Tarantella napoletana : La Danza

Découvrez-les en visitant leurs sites internet : Maria Mirante, Paul Beynet

ainsi que sur cette vidéo :


Il est fortement recommandé de réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06-08-02-22-22.

Afin de fluidifier l’accueil du public, l’ouverture des portes se fera à partir de 16 h 15.


Pour vous rendre à l’Église Saint-Jacques de Houdan :


Concert organisé conjointement par RITMY et l’École de Musique de Houdan

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/a/tout-sur-les-35es-saisons/houdan/