Concert violon et orgue à Neauphle-le-Château, le 24 novembre

Le Syndicat d’Initiative de Neauphle-le-Château, membre de RITMY, organise un très beau concert de violon et orgue avec le Duo DULCIÂME, le Dimanche 24 novembre 2019, à 16h00, Eglise Saint-Nicolas.

Le Duo DULCIÂME est composé de Pascale KARAMPOURNIS au violon, et Kurt LUEDERS à l’orgue.

Formé au milieu des années 1990 au hasard d’une rencontre professionnelle qui a très vite révélé de fortes affinités réciproques, le Duo DULCIÂME a sillonné la France pour faire découvrir les sommets du vaste répertoire pour violon et orgue ou harmonium de concert, s’ouvrant plus récemment à l’étranger. Il a entre autres réalisé, avec piano, le premier enregistrement de l’étonnante Sonate Dramatique op. 157 d’Alfred Lefébure-Wely et a participé à l’inauguration de plusieurs orgues

Pascale KARAMPOURNIS a été l’élève de Jean Lénert au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, puis a ensuite obtenu trois premiers prix au CNR d’Aubervilliers, ainsi qu’un prix d’excellence en musique de chambre au concours départemental des Hauts-de-Seine.

Titulaire du Diplôme d’État de violon, elle est actuellement directrice de l’Ecole de Musique de Fontenay-le-Fleury où elle assure la classe de violon.

Violoniste titulaire de l’orchestre Pasdeloup depuis 1986, elle bénéficie du contact avec de nombreux chefs prestigieux, pratique un répertoire riche et varié qui mène de l’époque baroque, en passant par la comédie musicale, jusqu’aux divers langages contemporains.

Kurt LUEDERS, originaire des Etats-Unis, a étudié la musique à l’Université de Yale avant de travailler l’orgue à Paris auprès de Maurice Duruflé, d’Edouard Souberbielle et d’André Fleury.

Secrétaire de la Société Internationale des Facteurs d’Orgues (ISO) avant de soutenir en Sorbonne en 2002 une thèse de doctorat sur Alexandre Guilmant, sa spécialité de l’orgue du XIXe siècle et sa littérature l’amène à publier des articles, relayés par des concerts et conférences à travers le monde ainsi que de nombreux projets d’édition dont, à ce jour, cinq anthologies de musique romantique originale pour instruments à cordes et orgue (éditions Butz, Bonn).

Il est aussi, depuis 1978, responsable de la rédaction de La Flûte Harmonique, revue de l’Association Aristide Cavaillé-Coll.

Ayant enseigné à l’Université de Paris-Sorbonne et assuré pendant 25 ans la classe d’orgue et l’accompagnement au Conservatoire de Plaisir (Yvelines), Kurt LUEDERS est actuellement organiste à l’Eglise Protestante Unie du Saint-Esprit tout en se consacrant au métier de traduction spécialisée.


Depuis presque 30 ans le Duo DULCIÂME révèle le prestige et les chefs-d’œuvre que cette formation violon et orgue a suscités. Les compositeurs rivalisent d’ingéniosité pour mettre en valeur les affinités cachées et la complémentarité qui rapprochent ces deux instruments multi-séculaires !

Ils ont composé un programme largement voué aux styles baroque et classique, avec J.S. Bach, J. Rheinberger, H. Schroeder, C. Schumann…

Laissez-vous séduire par de brillants interprètes et un répertoire somptueux à découvrir ou à approfondir…

Pour toute information complémentaire : info@sinlc.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/violon-et-orgue-a-neauphle-le-chateau/