Retour à TOUT SUR LES 30es SAISONS

L’Orchestre de Chambre ‘Nouvelle Europe’ – Mozart, à Houdan le 6 octobre 2019

Orchestre de Chambre Nouvelle Europe – Cent pour cent Mozart !

HOUDAN, le Dimanche 6 octobre 2019, à 17h., église Saint-Jacques

L’ Orchestre de Chambre ‘Nouvelle Europe’, accompagné par 4 talentueux solistes, nous interprètera un programme 100% Mozart, avec trois concertos pour flûte et harpe, pour violon, et pour clarinette.

L’Orchestre de Chambre ‘Nouvelle Europe’ dirigé par Nicolas KRAUZE

Créée en 2003 par Nicolas KRAUZE, cette formation originale à la frontière entre musique de chambre et orchestre (12 à 35 musiciens selon les programmes), s’est produite plus de 400 fois sur certaines des plus grandes scènes françaises, européennes, ainsi qu’en Amérique latine et Corée du sud.

L’Orchestre de Chambre rassemble de jeunes solistes et chambristes européens résidant en France.

Des solistes internationaux s’y joignent régulièrement, comme Kotaro Fukuma, Alexandra Soumm, Romain Leleu, Edgar Moreau, Gérard Caussé, Henri Demarquette, Alexandre Kantorow…

Pour notre concert, l’Orchestre de Chambre sera composé de 14 musiciens (10 cordes, 2 hautbois, 2 cors), auxquels se joindront 4 solistes de renommée internationale.

Nicolas KRAUZE, Direction

Diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, il est invité à diriger de nombreux orchestres en France et à l’étranger, ainsi que des productions lyriques…

Depuis 2018 il est le ‘premier chef invité’  de ’Orchestre de Chambre National de Kiev’ en Ukraine, premier non-ukrainien de l’histoire du pays nommé à ce poste.

En France il a récemment été invité à diriger l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo…

A l’étranger, il connait une carrière en pleine ascension, et s’est produit et se produira prochainement avec certains des principaux orchestres symphoniques nationaux.

Valeria KAFELNIKOV, Harpe

C’est à Saint-Pétersbourg qu’elle commence la musique, puis poursuit ses études en France.

Elle est harpe solo de l’Orchestre ‘Les Siècles’, dirigé par François-Xavier Roth.

Et est sollicitée entre autres par l’Opéra de Paris, le Royal Opera House à Covent Garden (Londres), Residentie Orkest (La Haye), l’Ensemble ‘Les Dissonances’. Elle travaille ainsi avec des chefs prestigieux. 

Luc URBAIN, Flûte

Soliste international, Luc se fait entendre dès 23 ans en soliste ou au sein de l’Orchestre Jean-François Paillard avec lequel il enregistre de nombreux disques.

Il s’est aussi produit avec de nombreux autres orchestres : Orch. de chambre de France, de Prague, de Versailles, du Marais, de Pologne… dans tous les répertoires.

Il a joué en concerts et gravé des disques avec des solistes de renommée internationale tels Lily Laskine ou Mariel Nordman… Deux ‘Grands Prix du Disque’ couronnent une brillante discographie. Il anime des Master Class dans le monde entier.

Romuald GRIMBERT-BARRÉ, Violon

Il a étudié à l’Université d’Indiana de Bloomington (USA), puis a suivi l’enseignement de Marc Coppey au CNSM de Paris.

Romuald a été Lauréat et finaliste de Concours Internationaux (Chine, Moscou). Il est aussi « Révélation classique 2011 » de l’ADAMI.

Il a eu l’occasion de  jouer en concert avec des musiciens de renom. Romuald fait partie du Trio Hélianthème crée en 2013. 

Makoto YOSHIDA, clarinette

Né au Japon (en 1987), Makoto a commencé très jeune le piano puis la clarinette. Grâce à une bourse, il entre au CNSM de Paris, puis à la HEM de Genève.

Il a remporté plusieurs concours au Japon, et a joué comme soliste avec de nombreux orchestres japonais, dont le Tokyo Symphony… mais aussi en France, Italie, Suisse (Lucerne), et Chine.

Il est reconnu comme l’un des musiciens les plus doués de la jeune génération, et il est également chef d’orchestre.

Ces quatre solistes se joindront alternativement à l’orchestre pour l’interprétation de trois magnifiques concertos de MOZART, parmi les plus beaux !

Statue de Mozart à Vienne
  • Concerto pour Violon N°5 en la majeur K 219 (1775)
  • Concerto pour Clarinette en la majeur K 622 (1791)
  • Concerto pour Flûte et Harpe en do majeur K 299 (1778)

L’Orchestre de Chambre ‘Nouvelle Europe’ interprète la Symphonie n°29 en la majeur Kv. 201 de W.A MOZART (l’une des dernières symphonies dites « Salzbourgeoises », terminée le 6 avril 1774).


Avec tout son génie, MOZART fait dialoguer l’orchestre et l’instrument soliste pour que chacun des concertos soit une grande émotion esthétique.†††††††

Venez profiter de cette merveilleuse alchimie entre un génie, des interprètes et vous-mêmes !

Il est prudent de réserver dès maintenant vos billets, vous pouvez le faire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06-08-02-22-22 :


Concert organisé conjointement par RITMY et l’Ecole de Musique de Houdan,

avec le soutien de la commune de Houdan.

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-30-saisons/orchestre-nouvelle-europe-a-houdan/