Trio de charme à NEAUPHLE LE CHATEAU !

Le TRIO EMPREINTE était au programme de notre 2ième concert

des 25ièmes Saisons Musicales RITMY, ce dimanche 16 novembre 2014. 

 

Et on a bien failli refuser du monde…
Un trio particulièrement talentueux!

Un trio particulièrement talentueux!

…il a fallu rajouter des chaises pour satisfaire le public qui s’est présenté en nombre dans la salle du Jeu de Paume, habilement transformée en salle de concert ce dimanche après-midi.
Succès pour ce remarquable trio féminin, atypique : ce n’est pas si commun d’entendre sur scène piano, violon et saxophone !
Piano, violon, saxophone...

Piano, violon, saxophone…

Mais ce choix, Clara ABOU (violon), Emilie HEURTEVENT (saxophones) et Anne de FORNEL (piano) l’ont assumé avec un talent qui a conquis l’assistance. Quelle virtuosité dans l’exécution, pour des œuvres tour à tour délicates ou pleines de fougue!

Et des découvertes pour certains, car il n’est pas si habituel d’avoir à entendre Amy BEACH, Pauline VIARDOT-GARCIA, Germaine TAILLEFERRE, Mel BONIS, Ida GOTKOVSKY ou Lili BOULANGER.

Nous n’étions pas, en ce dimanche, dans la journée de la femme, mais Anne, Clara et Emilie nous ont prouvé, s’il en était besoin, que les compositrices de la fin du XIXème et du début du XXème siècles pouvaient avantageusement rivaliser avec leurs homologues hommes, et leurs accords témoignent d’une belle « modernité »…

Clara ABOU au violon.

Clara ABOU au violon.

 

 

Anne de FORNEL au piano.

Anne de FORNEL au piano.

Emilie Heurtevent à Neauphle

Emilie HEURTEVENT aux saxophones !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour restituer, un peu, l’atmosphère du concert, voici, dans une autre interprétation, très belle également, le 2ième mouvement ‘Prestissimo’, du Trio Lyrique, pour violon, saxophone alto et piano  d’ Ida GOTKOVSKY, composé en 1984.

Il faut rappeler que ce Trio Lyrique a été conçu et écrit pour le trio d’instruments que joue le Trio EMPREINTE, avec saxophone donc.

Et Emilie HEURTEVENT, en présentant cette oeuvre, nous a informé que les trois musiciennes avaient rencontré Ida GOTKOVSKY quelques jours auparavant, chez elle, dans la région de Neauphle, et qu’elle leur avait prodigué quelques précieux conseils pour le concert !

Voici donc une interprétation du 2ième mouvement par le Trio Kugoni : un jeune ensemble né au Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles, composé de Bert Koch (piano), Kurt Bertels (saxophone) et Nicolas Dupont (violon)

Vous pouvez aussi écouter des interprétations des autres oeuvres du programme de ce concert, dans notre article récent

 


Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas…
Et les « AMIS de RITMY », ainsi que les ABONNES, auront bientôt une très heureuse et agréable surprise… Chut !
Vous saurez tout dans quelques temps !

En attendant, pensez déjà à retenir vos places pour notre prochain rendez-vous :
à ORGERUS (salle du Pré Romain), le dimanche 18 janvier 2015, à 17h., pour un autre trio « de choc » : Caroline CASADESUS (soprano) et ses deux fils, David et Thomas ENHCO (Thomas, déjà ovationné à RICHEBOURG pour les 24èmes « Saisons »),
ils vous feront voyager dans le temps, ‘Du Classique au Jazz’, de HAENDEL à BIZET, de Kurt WEILL à CHOPIN, de PURCELL à Miles DAVIS, ou encore de PUCCINI à… ENHCO !
Pour plus d’informations sur ce prochain concert, consultez notre article ICI
Attention, il est vraiment prudent de réserver !!!

Joyeux Noël et bonne fin d’année à vous tous !

 


 Si vous voulez réagir à cet article, nous poser une question, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/trio-de-charme-a-neauphle-le-chateau/