«

»

Juin 04 2018

Imprimer ce Article

Nos amis de la « ROUTE DES ORGUES »… sous le soleil !

C’est une fois de plus sous un beau soleil que la 32ème « Route des Orgues » en Haute vallée de Chevreuse, ce samedi 2 juin 2018, a permis à plus d’une soixantaine de participants de profiter d’un beau parcours, entre vallée de l’Yvette et sous-bois accueillants.

De Saint-Rémy-les-Chevreuses à Lévis St-Nom, environ 14 Kms entrecoupés de pauses musicales… Un vrai régal pour les nombreux amateurs de randonnées et de musique !

Sur les sentiers en sous-bois…

Des haltes musicales dans les églises tout au long du parcours (St Rémy, Chevreuse, St Forget, Dampierre, Lévis St Nom), et autant d’occasions pour Francis VIDIL de mettre en valeur cet instrument remarquable qu’est l’orgue.
Seul, avec ou sans trompette, ou accompagné au violon par Dominique.
Francis VIDIL et son équipe de l’association EOL poursuivent inlassablement la mission qu’ils se sont donnée depuis pas mal d’années, à savoir équiper petit à petit ces lieux de culte avec des instruments « dignes de ce nom », comme c’est le cas à Lévis St Nom.

Un orgue exceptionnel à Lévis St NOM

Cet orgue, qui se complète, au fil des ans, de sonorités aussi diverses que séduisantes, est vraiment à découvrir, et nombreux sont ceux qui cette année encore ont pu être émerveillés par la richesse de l’instrument !

Mélodie MICHEL, un talent très prometteur !

Une occasion aussi pour la jeune et talentueuse prodige, Mélodie MICHEL, sur le magnifique piano Bösendorfer, d’interpréter l’ ‘Impromptu en Fa mineur D.935-1’ de Schubert, ainsi qu’une pièce de Debussy, puis une magnifique improvisation en duo, avec Francis VIDIL à l’orgue…
Un grand moment bien apprécié de tout l’auditoire, conquis par la virtuosité de l’élève et du maître ! 

Le « maître » et « l’élève »: un grand moment d’improvisation !

Profitons en pour écouter cet « Impromptu en Fa mineur D.935 n° 1 » de Franz Schubert, interprété par Maria Joao Pires, c’était en en 2004.
La prochaine « route » aura lieu certainement courant octobre… Une date à retenir dès qu’elle pourra être communiquée à tous les amateurs qui attendront impatiemment ce nouveau rendez-vous, pour de beaux moments entre sentiers et pauses musicales, dans ces lieux bucoliques au milieu des bois ou le long de l’Yvette…

 

Claire Girondin et quelques amis autour du célesta, rapporté des Etats-Unis par Francis Vidil !

 

Mais dans quelques jours nous nous retrouverons pour l’Assemblée Générale de RITMY, autour de notre présidente Claire Girondin, le jeudi 14 juin prochain à Méré (20h.).

Le programme des 29° Saisons Musicales RITMY y sera dévoilé !

 

 

 

 

Nous vous souhaitons un très bon mois de juin à toutes et tous… mais surtout, restez attentifs sur notre site à la présentation de la Saison Musicale 2018-2019 de RITMY, à partir de mi-juin !

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/nos-amis-de-la-route-des-orgues-sous-le-soleil/