Imprimer ce Page

Adrien LA MARCA et Adam LALOUM en duo, à Méré, le 21 mars 2015

Duo Alto – Piano,

avec Adrien La MARCA et Adam LALOUM,

à Méré, le samedi 21 Mars 2015, à 21h. en l’Eglise Saint-Denis

 

Les deux jeunes artistes, au palmarès déjà prestigieux, seront réunis pour notre ultime concert des 25° Saisons Musicales.

Adrien LA MARCA, « Révélation Soliste Instrumental » aux Victoires de la Musique 2014, tiendra l’alto (un magnifique instrument du XVIII° siècle, du luthier Giovanni Battista Guadagnini) dont le timbre chaleureux, grave et sensuel, dialoguera avec le piano sous les doigts de poète d’Adam LALOUM, lauréat du concours Clara Haskil en 2009.

 

Adrien LA MARCA

 

La Marca 1

Lauréat « Révélation Soliste Instrumental 2014 » aux Victoires de la Musique, Adrien La Marca commence son apprentissage musical très jeune au Conservatoire d’Aix-en-Provence. En 2005, il est admis au CNSM de Paris dans la classe de Jean Sulem et remporte le 1er Prix du concours national des jeunes altistes à Lille. Il est invité en 2008 à l’International Music Academy en Suisse, où il côtoie des musiciens tels que Robert Mann, Pamela Franck, Nobuko Imaï, Sadao Harada et Seiji Ozawa, son fondateur. En 2010, il reçoit son Master, intègre le 3e cycle supérieur du Conservatoire de Paris et étudie avec Tatjana Masurenko à la Hochschule de Leipzig. Il continue actuellement de se perfectionner auprès de Tabea Zimmermann à la prestigieuse Ecole « Hans Eisler » à Berlin.
Adrien La Marca compte déjà une expérience solide de concertiste comme le montre sa participation à de grands festivals : Merrick Festival à Miami, Jeunes Talents à Paris, La Folle Journée de Nantes, Musica à Strasbourg, la Grange de Meslay à Tours, les festivals de Cordes-sur-Ciel, La Roche Posay, Deauville, Saint Cosme, Aix-en-Provence, Bad Kissingen, Ravinia, Verbier et Kuhmo (Finlande) où il joue aux côtés de Renaud Capuçon, Franck Braley, Eric Lesage, Michel Portal et du quatuor Ebène.

L’année 2010 est pleine de succès : Adrien est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world » et joue avec Andras Schiff, Yuri Bashmet, Frans Helmerson et Gidon Kremer. Il est successivement lauréat du programme Génération Spedidam, du 16e Concours International Johannes Brahms en Autriche et du 10e Concours International Lionel Tertis, où il obtient trois prix spéciaux. Toujours en 2010, il remporte le concours des Avants-Scènes à Paris qui lui permet de se produire à l’Auditorium du Musée d’Orsay, au Grand Salon des Invalides, à la National Portrait Gallery à Londres et à la Cité de la Musique où il interprète le Concerto de William Walton. L’année suivante, il est récompensé au 13e Concours International William Primrose (Prix spécial attribué à la personnalité la plus remarquable et prix récompensant son interprétation du Concerto de Walton).

Depuis la fin de l’année 2012, Adrien est lauréat de la fondation L’Or du Rhin ainsi que de la fondation d’entreprise Banque Populaire. Il a fait des débuts remarqués avec l’Orchestre de la Radio de Leipzig (MDR SimphonieOrchester) (Concerto de Walton) lors d’un concert retransmis par la radio allemande. En janvier 2013, il est invité par Renaud Capuçon à Schloss Elmau pour un récital Brahms avec Nicholas Angelich ; en février il joue lors des 20èmes Victoires de la Musique Classique aux côtés de David Kadouch, Edgar Moreau et Renaud Capuçon et se produit au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence en mars aux côtés de Franck Braley et James Ehnes.

Avec son frère, Christian-Pierre La Marca, violoncelliste, il a créé en 2013 le festival des Musicales de Pommiers, festival de musique classique qui se tient au Prieuré de Pommiers-en-Forez dans la Loire. L’objectif étant de faire venir de jeunes musiciens (par ex. en 2014, Thomas et David Enhco, que les habitués de Ritmy connaissent bien !) et de rendre plus accessible la musique classique.

Depuis 2012, Adrien La Marca joue sur un magnifique alto de Giovanni Battista Guadagnini prêté par la Fondation Zilber/Rampal.

 

Adam LALOUM

adam-laloum

Adam Laloum, après seulement cinq années de piano, rejoint en 2002 le CNSM de Paris dans la classe de Michel Béroff (Diplôme de formation supérieure en 2006), puis le CNSM de Lyon en perfectionnement.

Son 1er Prix au prestigieux concours Clara Haskil 2009, sa nomination aux « Révélations soliste instrumental » des Victoires de la Musique Classique 2012 et « Soliste instrumental » en 2014, et ses deux disques Brahms et Schumann (Mirare) lui assurent une renommée internationale et de se produire à travers le monde en soliste ou en récital (Verbier, Roque d’Anthéron, Lucerne, Folle Journée de Nantes, Bilbao, Japon).

Chambriste passionné, il fonde en parallèle à sa carrière de soliste le trio ‘Les Esprits’ avec la violoniste Mi-Sa Yang et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière. Il s’est produit en 2014 en récital en France (Auvers-sur-Oise, Festival de Radio France et Montpellier) et en Allemagne, en musique de chambre avec son trio, et en soliste (Salle Pleyel, Chaise-Dieu, Saint-Petersbourg), notamment autour de concertos de Mozart.

Il enregistre chez Mirare, chez qui sont sortis des disques d’œuvres de Brahms et Schumann, un disque en trio avec Mi-Sa Yang et Victor Julien-Laferrière et un disque en duo avec le clarinettiste Raphaël Sévère.

 

Voici Adrien LA MARCA, lors de la cérémonie des ‘Victoires de la Musique Classique’ 2014, qui l’a récompensé « Révélation soliste instrumental ».

Il interprétait une oeuvre de Serge Prokofiev – Romeo et Juliette, Danse des Chevaliers (transcription), et était accompagné par son frère Christian-Pierre au violoncelle.


Adrien LA MARCA interprétant Prokofiev – Romeo… par france3

Et Adam LALOUM, dans une interprétation de Schubert : l’Impromptu n°3, en sol bémol majeur D. 899, op. 90 – Andante 

Le programme de notre concert associera le romantisme de la ‘Sonate Arpeggione’ de Schubert et des ‘Romances’ de Schumann, au brillant ‘Romeo et Juliette’ de Prokofiev.

Ils interprèteront aussi des oeuvres écrites spécifiquement pour l’alto et le piano, de deux compositeurs et altistes britanniques : Rebecca Clarke (1886-1979)  ‘Sonate pour alto et piano’, et Frank Bridge (1879-1941)  ‘Pensiero’ et ‘Allegro Appassionato’.

Ce concert terminera, en beauté, les Saisons Musicales RITMY 2014-2015.

Un évènement à ne surtout pas manquer !

 

Logo_ASCL_TIFF_ noir

Concert organisé conjointement par RITMY et l’association ASCL de Méré.

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-25iemes-saisons/adrien-la-marca-et-adam-laloum-en-duo-a-mere-le-21-mars-2015/