
En cette année 2021 marquant le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, nous vous proposons une variation autour d’une de ses œuvres les plus célèbres : La danse macabre.
Pour commencer,nous vous proposons de redécouvrir cette œuvre à travers cette présentation faite par Jean-François Zygel :
La danse macabre est d’abord un poème symphonique composé par Saint-Saëns en 1874, d’après une mélodie qu’il avait composée en 1872 d’après un poème d’Henri Cazalis. Elle est donc interprétée par un orchestre symphonique dont l’originalité était à l’époque d’intégrer un xylophone. C’est ce que nous appellerons la version « originale » (ou « normale » si l’on veut) que nous vous proposons d’entendre ici :
Et voici la mélodie qui a servi de base à la composition du poème symphonique :
Originairement composée pour orchestre, la Danse macabre a été arrangée pour piano seul, par Franz Liszt puis par Vladimir Horowitz. Alexandre Kantorow interprète ici ce morceau à partir de ces deux versions revisitées :
Voici maintenant une version pour piano et marimba, transcrite par Adelaïde Ferrière, avec Fanny Azzuro au piano (qui est venue pour Ritmy avec le Spiritango Quartet le 26 mars 2017 à Richebourg), et Adelaïde Ferrière au marimba :
Une intéressante transcription pour orgue d’Edwin H. Lemare :
Ne trouvez-vous pas que cet arrangement pour quatuor de guitares lui donne un petit air espagnol ?
Pour terminer, voici une version illustrée très suggestive :
Ce petit tour d’horizon n’est bien sur pas exhaustif, et vous trouverez bien d’autres versions, transcriptions ou adaptations sur internet.