La danse macabre dans tous ses états

En cette année 2021 marquant le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, nous vous proposons une variation autour d’une de ses œuvres les plus célèbres : La danse macabre.

Pour commencer,nous vous proposons de redécouvrir cette œuvre à travers cette présentation faite par Jean-François Zygel :

Jean-François Zygel, né le 23 novembre 1960 à Paris, est un compositeur contemporain mais surtout un pianiste improvisateur et un pédagogue reconnu pour son travail d’initiation à la musique classique dans les médias radiophoniques et télévisuels. Il est aussi professeur d’improvisation au piano au Conservatoire de musique de Paris.

La danse macabre est d’abord un poème symphonique composé par Saint-Saëns en 1874, d’après une mélodie qu’il avait composée en 1872 d’après un poème d’Henri Cazalis. Elle est donc interprétée par un orchestre symphonique dont l’originalité était à l’époque d’intégrer un xylophone. C’est ce que nous appellerons la version « originale » (ou « normale » si l’on veut) que nous vous proposons d’entendre ici :

Par Kent Nagano en 2015


Et voici la mélodie qui a servi de base à la composition du poème symphonique :

Avec Jose Van Dam au chant

Originairement composée pour orchestre, la Danse macabre a été arrangée pour piano seul, par Franz Liszt puis par Vladimir Horowitz. Alexandre Kantorow interprète ici ce morceau à partir de ces deux versions revisitées :


Voici maintenant une version pour piano et marimba, transcrite par Adelaïde Ferrière, avec Fanny Azzuro au piano (qui est venue pour Ritmy avec le Spiritango Quartet le 26 mars 2017 à Richebourg), et Adelaïde Ferrière au marimba :


Une intéressante transcription pour orgue d’Edwin H. Lemare :


Ne trouvez-vous pas que cet arrangement pour quatuor de guitares lui donne un petit air espagnol ?


Pour terminer, voici une version illustrée très suggestive :

Ce petit tour d’horizon n’est bien sur pas exhaustif, et vous trouverez bien d’autres versions, transcriptions ou adaptations sur internet.

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/danse-macabre/