La violoniste Alexandra SOUMM et le pianiste Ismaël MARGAIN nous ont éblouis par leur virtuosité, leur énergie et leur vraie complicité…
…à Neauphle-le-Château, ce dimanche 16 décembre 2018.
Jeunesse, talent et enthousiasme pour ces deux musiciens qui ont conquis le très nombreux public de l’église Saint Nicolas.

Alexandra SOUMM et Ismaël MARGAIN
Alexandra SOUMM, qui se produit dans le monde entier avec de grands orchestres, rentrait tout juste d’une série de concerts aux Etats-Unis, avec son magnifique violon de 1690 du luthier italien Goffredo Cappa. Un très bel instrument évidemment, mais qui n’est rien sans la virtuosité de l’interprète !
Nous avons pu savourer l’étendue du timbre de ce violon, toute la variété et la finesse des nuances rendues, sous les doigts virtuoses d’Alexandra.
Ismaël MARGAIN, nous le connaissons bien, il s’est déjà produit pour nous, en duo avec 2 pianos avec Thomas ENHCO en janvier 2017 à Orgerus. Et il a été notre parrain des 28° Saisons Musicales 2017-2018 !

Ismaël présente la deuxième partie de leur programme…
A tour de rôle ils nous ont présenté leur programme : une première partie germanique avec Beethoven et Brahms, et la deuxième française, avec César Franck (qui est né en Belgique, mais a mené sa carrière en France, où il a été un grand organiste comme l’a rappelé Ismaël) et Ravel.

Alexandra, et son Cappa…
Ils ont commencé avec la ‘Sonate pour violon et piano n°4 opus 23’ de Ludwig van Beethoven, composée en 1801, où l’on a pu admirer tout le talent et l’énergie de nos deux artistes.
On a aussi pu se rendre compte de leur parfaite complicité, mais il faut dire qu’ils se connaissent très bien, ils jouent régulièrement ensemble. Par exemple en août dernier au Festival de Corps (38) et en septembre au Festival de l’Orangerie de Sceaux (92).
D’ailleurs, si vous voulez les retrouver ensemble, ils joueront le 20 février 2019 à l’Auditorium du Louvre.
Puis ce fut la très romantique ‘Sonate pour violon et piano n° 2 opus 100’ de Johannes Brahms.
Les spectateurs ont chaleureusement applaudi ces deux interprétations, et même certains mouvements, comme Alexandra les avait incités à le faire.
Après l’entracte, ils débutent avec la célèbre ‘Sonate pour violon et piano FWV 8’ de César Franck, l’oeuvre la plus jouée du compositeur (180 enregistrements !), qui a enchanté le public, avec son magnifique 4ième mouvement.

Ismaël, et son Steinway…
Puis pour terminer, le ‘Tzigane’ de Maurice Ravel, oeuvre ardue, une des pièces pour violon qui demande le plus de virtuosité.
Et nous avons été impressionnés par l’aisance d’Alexandra, qui l’a magnifiquement interprétée, en particulier dans la première partie pour violon seul, conçue dans le style d’une improvisation sur des thèmes tziganes.
Une oeuvre qui se termine en ‘feu d’artifice’, et qui a été un vrai bouquet final !

Un beau succès !