Alexandra SOUMM et Ismaël MARGAIN
Violon et Piano,
à Neauphle-le-Château, le Dimanche 16 décembre 2018,
à 17h00 – Eglise Saint-Nicolas
Pour terminer l’année, nous avons la chance d’accueillir un magnifique duo composé de deux jeunes artistes, étoiles montantes de la scène musicale internationale.
Alexandra SOUMM est née à Moscou, elle commence le violon dès l’âge de 5 ans, et donne son premier concert deux années plus tard.
Elle part ensuite à Vienne étudier avec le fameux Boris Kuschnir.
En 2002 elle gagne le Grand Prix du Conservatoire de Vienne, qui lui permet de se produire en soliste au Konzerthaus de Vienne. Puis elle remporte brillamment en 2004 le premier prix du Concours Eurovision des jeunes musiciens à Lucerne.
En Grande Bretagne, elle a été nommée New Generation Artist de 2010 à 2012, ce qui lui a permis de se produire avec les orchestres de la BBC, et d’être lauréate du Music Masters de Londres.
Alexandra SOUMM est une artiste aux multiples facettes, aussi à l’aise en concerto qu’en musique de chambre.
Alexandra a joué avec de nombreux orchestres prestigieux dans le monde entier, tels que le London Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Los Angeles Philharmonic, le Japan Philarmonic Orchestra… ainsi qu’en France où elle a été soliste de l’Orchestre de Paris sous la direction de Neeme Järvi, de l’Orchestre du Capitole de Toulouse, du National de Lyon…
Elle se produit parallèlement en tant que chambriste, en France où elle réside maintenant, invitée par de nombreux festivals (Radio-France de Montpellier, Deauville…), et à l’étranger (Verbier, Montreux, Lugano, Dubrovnik…).
Elle a enregistré 2 disques : les 1ers concertos de Bruch et Paganini, et l’intégrale des sonates pour violon et piano de Grieg avec David Kadouch.
Alexandra joue un violon de 1690 fabriqué par le grand luthier italien Goffredo Cappa.
Très impliquée dans le domaine social, elle a créé en 2012 avec 2 amies l’association à but non lucratif ‘Esperanz’Arts’, aboutissement de 4 années d’implication dans des concerts à destination de personnes défavorisées. Aujourd’hui, l’association est composée de près de 70 artistes bénévoles de divers milieux culturels et artistiques, mêlant musiciens, danseurs, comédiens, et photographes. Ainsi, les artistes ‘Esperanz’Arts’ se produisent dans les hôpitaux, écoles, prisons et centres d’accueil des sans-abris, majoritairement en Ile-de-France, mais aussi à l’étranger.
Ismaël MARGAIN, né à Sarlat, entame une formation musicale multiple : piano, flûte, saxophone, jazz, écriture… et entre au CNSM de Paris, dans la classe de piano de Nicholas Angelich.
Il est lauréat du Concours International Génération SPEDIDAM 2011, et remporte le 1er Prix au Concours de la Société des Arts à Genève.
Mais c’est au Concours international Long-Thibaud 2012 que le grand public le découvre, où il joue en finale le concerto n°23 de Mozart et obtient le Prix du public et le 3ème Grand Prix Marguerite Long.
Il se produit alors en Europe, et part en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis pour une série de récitals, concertos, et master class…
En France il est invité dans de nombreuses salles et festivals (Pâques et Août musical à Deauville, Chopin à Paris, Piano aux Jacobins à Toulouse, Lille piano(s)…) où il se produit en récital et musique de chambre. Il a comme partenaires le Quatuor Hermès, Lise Berthaud, Edgar Moreau, Marc Coppey, Gérard Caussé, Adrien La Marca… et aussi… Thomas ENHCO, et Alexandra SOUMM.
Il joue aussi en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre National d’Île de France…
Aux ‘Victoires de la Musique’ 2015, il est nommé dans la catégorie ‘Révélation soliste instrumental’.
Ismaël MARGAIN est artiste résident de la fondation Singer-Polignac.
Il a enregistré 2 disques Mozart et Schubert avec Guillaume Bellom avec qui il forme un duo de piano à quatre mains, et 3 enregistrements live en 2015, 2017 et 2018.
Souvenez-vous, Ismaël MARGAIN s’est produit avec Thomas ENHCO à Orgerus en janvier 2017, et a été le ‘PARRAIN’ de nos 28° Saisons Musicales 2017-2018.
Deux jeunes talents qui jouent régulièrement ensemble, comme très récemment aux Festivals de Corps (38) et de l’Orangerie de Sceaux (92), et nous interpréteront un très beau programme, avec des œuvres emblématiques pour violon et piano : (sous réserve de modifications)
- Ludwig van Beethoven : Sonate n°4 en la mineur op.23 (1801)
- Johannes Brahms : Sonate n°2 en la majeur op.100 (1886)
- César Franck : Sonate en la majeur FWV 8 (1886)
- Maurice Ravel : Tzigane pour violon et piano (1924)