Quatuor A’DAM
4 voix d’hommes a cappella
aux MESNULS, le Dimanche 20 novembre 2016, à 16h., Salle des fêtes
C’est au cours de leurs études musicales aux Pays-Bas, à Amsterdam, que se rencontrent les membres du Quatuor A’DAM, d’où le nom de leur ensemble.
Composé d’un ténor, de deux barytons et d’une basse, le quatuor se produit pour la première fois en 2012 au conservatoire d’Amsterdam autour des ‘Quatre Petites Prières de St François D’Assise’ de Francis Poulenc.
L’ensemble a depuis élargi son répertoire qui mêle musique romantique allemande, gospel, pop anglaise, chanson renaissance, variété française et continue à explorer les richesses de la musique a cappella.
Le Quatuor A’DAM travaille aussi régulièrement avec les compositeurs Vincent Manac’h, Caroline Marçot, Frédérique Lory et Gildas Pungier sur des arrangements de chansons françaises faits sur mesure.
Repéré par Gaëlle le Gallic (France Musique), le quatuor se produit en 2015 dans le cadre de l’émission « Génération Jeunes interprètes ». Il donne aussi des concerts au Centre Culturel de Rencontre Les Dominicains de Haute-Alsace (Guebwiller), aux festivals Voce Humana (Lannion), Les Jeudis musicaux (Royan), le Festival pour la Paix (Paris)…
Retrouvez ici l’origine et une description de la musique A CAPPELLA
Olivier RAULT – Ténor
Originaire de Bretagne, Olivier RAULT commence le chant dès le plus jeune âge au sein de l’Ecole de musique du Trégor. A dix-huit ans, il intègre le chœur de l’Opéra de Rennes et collabore régulièrement, dès 2003, avec l’ensemble vocal Mélisme(s).
Il étudie le chant auprès d’Agnès Brosset à Pontivy jusqu’en 2006. Cette même année, il devient Chantre de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Olivier RAULT intègre le Conservatoire Supérieur d’Amsterdam dans la classe de David Wilson-Johnson puis celle de Pierre Mak où il obtient un Bachelor de chant classique en juin 2012.
Il suit de 2012 à 2014 le cursus de chant baroque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Olivier RAULT travaille avec les ensembles vocaux professionnels Pygmalion, La Main harmonique, La Tempête, Collegium 1704 (Rép. Tchèque), Sagittarius, La Maîtrise de Notre-Dame de Paris, Les Cris de Paris, The Netherlands Bach Society (Pays-Bas) avec lequel il participe à des tournées aux Pays-Bas, Belgique et au Japon.
Il participe en 2009 à la création de l’Ensemble Actéon.
Pierre BOUDEVILLE – Baryton
Issu de la maîtrise de Bretagne, et après un passage au Centre de Musique Baroque de Versailles, Pierre BOUDEVILLE obtient son Bachelor de chant lyrique au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam en juin 2011.
Il est également diplômé d’un DEM de clavecin, obtenu au CRR de Paris en 2013 et se forme à la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot au Conservatoire d’Evry.
Il a travaillé avec des ensembles vocaux tels que le Chœur de Chambre de Namur, l’Ensemble l’Echelle, Collegium 1704, le Parlement de musique, les Paladins, Aedes, l’Orchestre de Bretagne et sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, Vaclav Luks, Ton Koopman, Jérôme Correas, Martin Gester, Giuseppe Grazioli, Claude Schnitzler…
Il crée et dirige depuis 2009 l’ensemble Actéon, formation à géométrie variable spécialisée dans le répertoire français des XVIIème et XVIIIème siècles.
Louis-Pierre PATRON – Baryton
Après des études de guitare classique Louis-Pierre PATRON commence un cursus de chant classique au Conservatoire de Nantes en 2000, puis au Centre de Musique Baroque de Versailles et enfin au Conservatorium d’Amsterdam où il étudie pendant 4 ans.
De retour en France en 2010, il travaille avec différents ensembles vocaux : Pygmalion, Correspondances, Aedes, Les Siècles, Macadam Ensemble.
Il se produit également en récital solo avec orgue et piano.
Parallèlement à ces productions classiques il chante un répertoire de musique pop-rock et de chanson française en solo à la guitare ou en groupe avec les Flamants Noirs.
Julien GUILLOTON – Basse
Julien GUILLOTON découvre la musique à travers la trompette puis se tourne vers le chant en tant que basse dans la chorale de son lycée.
Après un cursus d’études musicales à Angoulême puis à la faculté de musicologie de Tours, dans la classe de chant, en 2001 il intègre en tant que basse profonde le choeur Mikrokosmos, spécialisé dans la musique contemporaine et dirigé par Loïc Pierre, avec qui il enregistre de nombreux disques.
Il perfectionne sa technique vocale au Conservatoire d’Arnhem (Pays-Bas) pendant 4 ans et commence à travailler en France avec les ensembles vocaux Aedes, Egregor Vocal et Pygmalion.
Son goût prononcé pour le jazz lui permet d’intégrer le sextet vocal Opus Jam en 2011, le confrontant aux musiques amplifiées et lui donnant l’opportunité de se produire à l’étranger dans de nombreux festivals.
Le Quatuor A’DAM lui donne l’opportunité d’aborder de nombreux répertoires d’époques et de styles différents, aspect important de sa soif de diversité musicale.
Voici un petit aperçu de la qualité vocale du Quatuor et de l’éventail des musiques abordées, avec 3 chansons, bien différentes :
– « Swing Down Chariot » (negro spiritual)
– « The sound of silence » de Simon & Garfunkel
– « Il estoit une fillette » de Clément Janequin
Pour le concert des Mesnuls, c’est un voyage jubilatoire au pays de la musique a cappella que nous propose le Quatuor A’DAM, ils survoleront les siècles en abordant :
- Chansons françaises de la Renaissance (Janequin, Sermisy, Certon…)
- Musique romantique allemande (Schubert…)
- Negro spirituals (des classiques comme Swing Down Chariot, Nobody Knows, Rock my Soul…)
- Pop anglaise (Beatles, Simon and Garfunkel…)
- Variété française (Gainsbourg, Lapointe,…)
Ce superbe quatuor vocal masculin manie avec brio l’humour et l’éclectisme, en abordant divers univers musicaux, des chansons françaises de la Renaissance à la pop anglaise…
Quatre amis qui par leur complicité et leurs qualités musicales et vocales vous feront passer un moment formidable !
Vous pouvez réserver vos places, directement dans notre site, dans la rubrique RESERVER, ou en appelant le 06.81.98.28.62 ou le 06.75.19.15.34.
Concert organisé conjointement par la commune des Mesnuls et RITMY
RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM