Victor JULIEN-LAFERRIÈRE et Jonas VITAUD : succès amplement mérité à MAREIL !

Une fois de plus, RITMY a fait salle comble en l’église St Martin de MAREIL-sur-MAULDRE, ce dimanche 19 janvier 2020.

Malgré quelques soucis de chauffage, l’atmosphère s’est très vite réchauffée avec ce duo exceptionnel que forment Victor JULIEN-LAFERRIÈRE (violoncelle) et Jonas VITAUD (piano).

Jonas VITAUD et Victor JULIEN-LAFERRIÈRE

Et en ce début d’année ‘commémorative’ (nous fêtons en 2020 le 250ième anniversaire de la naissance de BEETHOVEN), le programme de Victor et Jonas ne pouvait pas mieux commencer, avec ces sept ‘Variations’ du grand compositeur, sur un thème « Bel Mannern, welche Liebe fuhlen » de la « Flûte enchantée » de MOZART. Tour à tour Andante, Adagio ou Allegro, ces variations étaient un magnifique prélude à des œuvres plus contemporaines. 

La Sonate qui suivit, pour violoncelle et piano (opus 65) de Benjamin BRITTEN, fut composée en 1961 à la suite d’un séjour en Grèce. BRITTEN la dédia au célèbre violoncelliste Mstislav ROSTROPOVITCH, qu’il admirait particulièrement.

Autre œuvre contemporaine, ces « Lieux retrouvés », de Thomas ADES (compositeur contemporain anglais né en 1971), une remarquable évocation, inspirée par un séjour en France : « Les eaux », tantôt calmes et paisibles, tantôt fougueuses et bondissantes; « La montagne », suggérant une rude ascension vers les hauteurs; « Les champs » : une grande sérénité, évocatrice de grands espaces paisibles; et enfin « La ville », époustouflant « cancan macabre », qui évoque de manière très réaliste la vie nocturne trépidante, débridée, de nos cités démesurées !

Ce fut ensuite un retour au tout début du XXième siècle, avec la Sonate en sol mineur pour violoncelle et piano (opus 19) de SergueÏ RACHMANINOV, qu’il composa en 1901. Œuvre moins connue que ses deux concertos pour piano, cette sonate offre des superbes rythmes, passant d’un ample Largo du premier mouvement à un Allegro mosso particulièrement puissant du final.

Public conquis, et ovations amplement méritées en fin de concert, plus un bis très apprécié avec un retour vers le 1er mouvement ‘Les eaux’ de ces « Lieux retrouvés » de Thomas ADES.

Nous pouvons réécouter ici en intégralité le mouvement final Allegro Mosso de la Sonate op. 19 de RACHMANINOV qui a enthousiasmé le public de Mareil-sur-Mauldre (extrait de leur superbe album Chostakovitch – Rachmaninov qui est sorti en octobre dernier) :

Et voici Jonas VITAUD en duo avec Mi-sa YANG, que nous avions pu entendre en avril 2017 à Méré avec le Trio ‘Les Esprits’ (avec Victor Julien-Laferrière et Adam Laloum au piano), à l’occasion de la sortie récente de leur album consacré aux Sonates pour violon et piano de Mozart :


ATTENTION : le prochain concert RITMY à Méré avec le pianiste Kotaro FUKUMA, le dimanche 1er mars, est COMPLET !

Il reste par contre des places pour nos deux jeunes pianistes virtuoses, Audrey LONCA-ALBERTO et Paolo RIGUTTO, avec leur beau programme « Quatre mains autour de la danse », le dimanche 15 mars, 17h, église St Ouen d’AUBERGENVILLE.

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire vos réservations le plus tôt possible, pour ce concert, et pour les ‘Evasions Musicales’ qui suivront, en particulier pour la soirée exceptionnelle du 2 avril avec le violoniste Tedi PAPAVRAMI.


Si vous souhaitez réagir à cet article, nous faire des suggestions ou remarques, n’hésitez pas à nous contacter :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/victor-et-jonas-succes-a-mareil/