«

»

Nov 19 2018

Imprimer ce Article

Des nouvelles de nos ‘parrains’ Thomas ENHCO et Jean RONDEAU…

Thomas ENHCO a parrainé nos 26° Saisons Musicales,

Jean RONDEAU a lui été notre ‘parrain’ lors des 27° Saisons 2016-2017

 

Deux merveilleux jeunes artistes, qui ‘dénotent’ dans le monde musical actuel, par leur talent et l’originalité de leurs interprétations, et que nous avons eu la chance d’accueillir récemment, et même à trois reprises pour Thomas ENHCO.

Et tous les deux sont à l’honneur en ce moment…

Thomas ENHCO va sortir prochainement (début 2019) chez Sony Music son nouveau disque ‘Thirty’ (il vient d’avoir 30 ans !), avec son 1er concerto pour piano et orchestre (avec l’Ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog), et sept nouvelles compositions au piano solo.

Nous sommes impatients, et nous vous en reparlerons…

Thomas ENHCO (photo Maxime de Bollivier)

Mais il a eu l’honneur de jouer ce 23 novembre à la Philharmonie de Paris !  Il était au piano, accompagné par l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur sous la direction de Benjamin Levy, pour interpréter son 1er concerto pour piano et orchestre, et le concerto en sol de Maurice Ravel. En voici une image.

Thomas ENHCO au piano, avec l’Orchestre de Cannes dirigé par Benjamin LEVY, le 23 novembre 2018

Aussi à l’aise pour le classique que le jazz… compositeur, interprète, improvisateur… un surdoué…

Ecoutons le au piano dans ‘Rhapsody in Blue’ de Georges Gershwinavec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) dirigé par Pierre Dumoussaud, c’était le 10 Février 2017 au Palais Beaumont de Pau. Avec quelques improvisations à la fin…

C’est lors de ce concert qu’à été joué la première de son 1er concerto pour piano et orchestre.

 

 

Jean RONDEAU, que nous avons pu admirer au clavecin, bien sûr, mais aussi au piano (c’était à Richebourg le 13 mars 2016), vient de sortir son nouveau CD consacré aux sonates de Domenico Scarlatti (1685 – 1757) ‘Scarlatti Sonatas’ chez Warner Music / Erato.

 

Jean RONDEAU (photo Baghir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Critique enthousiaste de Rodolphe Bruneau-Boulmier sur France Musique (26/11) : « Jean Rondeau est un musicien inclassable et passionnant, au jeu de clavecin précis, inventif et rythmé » 

Comme Thomas ENHCO, c’est aussi un surdoué, en plus du clavecin il joue du piano, en formation jazz, et il improvise aussi beaucoup…

Le voici dans la Sonate K.141 en ré mineur de Domenico Scarlatti. Cet enregistrement n’est pas très récent (fin 2012) mais nous aimons beaucoup cette sonate, et l’interprétation de Jean RONDEAU.  

Quelle énergie !!

 

N’hésitez pas à nous signaler des informations concernant les artistes que RITMY a invité ces dernières années, pour çà envoyez nous un message à : contact.ritmy@gmail.com

 

Et n’oubliez pas nos prochains concert des 29° Saisons Musicales :

  • ‘La Boîte à Joujoux’, spectacle pour le jeune public, le dimanche 2 décembre à 16h.à Méré (église St Denis).    Les détails ICI

  • Alexandra SOUMM au violon, et Ismaël MARGAIN au piano, le dimanche 16 décembre à 17h. à Neauphle-le-Château (église St Nicolas).   Les détails ICI

  • Le trompettiste Romain LELEU et l’Ensemble à cordes ‘Convergences’, le dimanche 13 janvier 2019 à 17h. à Orgerus (salle du Pré-Romain).    Les détails ICI

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/thomas-enhco-et-jean-rondeau/