Quelques concerts pendant les fêtes…

Durant la période des fêtes, nous avons souvent envie d’écouter de la musique, et pas seulement de la musique qui évoque Noël… tous types de bonne musique.

Les salles de spectacles étant malheureusement fermées, nous vous proposons quelques concerts en vidéo, et des possibilités d’en choisir d’autres, qui pourront vous faire passer de bons moments… nous l’espérons.


Tout d’abord, pour les amateurs d’opéra, ne manquez pas le gala d’ouverture de la Scala de Milan, du 7 décembre 2020.

Chaque année, le 7 décembre, à la Saint-Ambroise – patron de Milan, s’ouvre la nouvelle saison de la Scala.

A cause de la crise sanitaire, le prestigieux théâtre a choisi de remplacer la représentation initialement prévue de Lucia di Lammermoor, l’opéra de Donizetti, par une grande soirée de gala en soutien à tous les artistes durement touchés par la crise. Une soirée exceptionnelle avec de très grandes voix de la scène internationale : Sonya Yoncheva, Lisette Oropesa, Ludovic Tézier, Placido Domingo ou encore Juan Diego Flórez… Le programme est détaillé sous la vidéo.

Il est possible de le revoir en intégralité sur ARTE Concert, qui offre par ailleurs actuellement beaucoup d’autres opéras de très grande qualité (Turandot, Tosca, Lohengrin, Les Noces de Figaro…). Et aussi de nombreux concerts classiques avec orchestre ou ensembles, du jazz, de la musique du monde…

https://www.arte.tv/fr/videos/101180-001-A/soiree-exceptionnelle-a-la-scala-de-milan/

Autre proposition, un très beau concert, « Splendeurs vénitiennes », donné au Châtelet à Paris le 16 décembre dernier, mais sans spectateur, par ‘Le Concert Spirituel’ d’Hervé Niquet. Deux des plus belles œuvres de Vivaldi : le Gloria et le Magnificat interprétés dans leur version originelle pour double chœur féminin et double orchestre à cordes, sous la direction d’Hervé Niquet.

D’autres intéressants concerts donnés en décembre au Châtelet peuvent être revus en vidéo, ou suivis en direct pour ceux qui sont prévus prochainement :

https://www.chatelet.com/decembre-au-chatelet/?utm_source=INFORMATION&utm_medium=EMAIL&utm_campaign=2021%2BANN%2BD%25C3%25A9c%2B-%2BTOUTE%2BBASE

La Philharmonie de Paris offre également la possibilité de voir en direct ou de revoir certains concerts :

https://live.philharmoniedeparis.fr

Ecouter la pianiste Martha ARGERICH est toujours un grand plaisir, écoutons la dans le Concerto pour piano n°1 de Beethoven enregistré fin 2019, avec l’orchestre du ‘Liszt Ferenc Academy of Music’ dans cette célèbre salle de Budapest.

Il faut aussi mentionner une belle initiative, dont le pianiste Ismaël MARGAIN (bien connu des habitués de Ritmy) est à l’origine depuis juin dernier, pour soutenir les artistes, qui rencontrent de grandes difficultés pendant cette longue période de pandémie.

Il s’agit de la plateforme RecitHall.com qui permet au public d’assister via internet à des concerts en direct ou en replay, et moyennant une contribution, souvent libre, de rétribuer les artistes qui sont actuellement privés de revenus. N’hésitez pas à regarder toutes les possibilités de concerts, et à vous inscrire !

https://www.recithall.com

Vous pourrez réécouter par exemple un concert donné le 15 décembre dernier, dans le cadre du ‘Salon Idéal’, avec Ismaël Margain, Thomas Enhco, et d’autres jeunes interprètes.

Thomas ENHCO, qui vient de publier un single « Fire Dance », en duo avec Vassilena SERAFIMOVA au marimba, qui fera partie de leur album consacré à J.S. Bach dont la sortie est prévue en mars prochain.

Une composition de Thomas, où il a inséré le motif de la cantate ‘Jésus que ma joie demeure’ BWV 147.

Vous pouvez aussi regarder plusieurs belles vidéos du jeune pianiste Alexandre KANTOROW, qui devait nous donner un récital le 1er novembre dernier à Montfort-L’Amaury, dans notre autre ARTICLE.

Ce ne sont que quelques suggestions car il existe bien sûr beaucoup d’autres possibilités d’écouter de la musique chez soi et selon ses goûts, dans le site de France Musique, de l’Opéra de Paris

Nous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes de fin d’année !

A bientôt.


Si vous souhaitez réagir à cet article, ou pour toutes suggestions ou remarques… n’hésitez pas à nous contacter par courriel :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/quelques-concerts-pendant-les-fetes/