«

»

Juin 16 2016

Imprimer ce Article

Découvrez les 27ièmes SAISONS MUSICALES !

Découvrez le programme des concerts 2016-2017,

qui a été dévoilé lors de l’Assemblée Générale RITMY,

le 14 juin 2016 à Méré.

Comme pour nos précédentes Saisons Musicales, nous vous avons préparé une programmation de haut niveau, alliant qualité et variété, qui, nous l’espérons, ravira les fidèles de Ritmy et tous les mélomanes de notre région.

Nous avons en effet la chance de pouvoir accueillir en récital la prestigieuse mezzo-soprano, Karine Deshayes, invitée par les grandes scènes françaises et internationales, en plus d’autres magnifiques têtes d’affiches, comme le pianiste Adam Laloum avec le trio ‘Les Esprits’, le violoncelliste Raphaël Pidoux du Trio Wanderer, en duo avec l’accordéoniste classique Elodie Soulard, ou encore Thomas Enhco qui nous fait le plaisir de revenir, en duo avec son complice pianiste Ismaël Margain, et bien d’autres talentueux artistes et ensembles, à découvrir…

Un programme qui conjugue brillant, virtuosité et aussi originalité… avec une variété d’époques musicales et instruments, dont la harpe et l’accordéon, sans oublier les voix…

Et en plus, pour cette Saison, nous bénéficions du PARRAINAGE d’un jeune artiste surdoué au talent fou… que vous connaissez évidemment, car nous avons pu l’admirer lors de nos 26° Saisons Musicales… Jean RONDEAU !

Parrainage Saison 27

Découvrez donc ci-dessous nos 7 concerts de la Saison 2016-2017, ainsi que le ‘concert familial’ destiné aux enfants et à toute la famille.

 


Elodie SOULARD, Raphaël PIDOUX – ‘Duo Accordéon – Violoncelle’

à HOUDAN, le Samedi 5 novembre 2016 à 20h30, Eglise Saint-Jacques

Soulard -Pidoux francois-sechet - réduit

Elodie SOULARD et Raphaël PIDOUX (photo François Séchet)

Un duo original qui nous transportera dans un univers qui sort des sentiers battus.

La sonorité riche et profonde du violoncelle de Raphaël PIDOUX, se mêlera au timbre mélodique de l’accordéon d’Élodie SOULARD.

Élodie SOULARD, talentueuse interprète de l’accordéon ‘classique’, est invitée en tant que soliste sur de grandes scènes françaises et internationales. Elle est auteur de nombreuses transcriptions pour son instrument à partir d’oeuvres orchestrales de Berlioz, Gounod, Schumann…
Raphaël PIDOUX est membre du très célèbre Trio Wanderer, qui se produit aux quatre coins du monde, et qui a recueilli trois Victoires de la Musique. Il joue régulièrement avec d’autres ensembles français, dont ‘Les Siècles’.
Tous deux se produisent sur de grandes scènes internationales en compagnie d’orchestres prestigieux (Philharmonique de Radio-France, Stockholm Chamber Orchestra…) ou de chambristes réputés.
Nous avons la chance de les accueillir à Houdan, dans un répertoire varié, allant de Robert SchumannManuel de Falla et Gabriel Fauré à David Popper (violoncelliste et compositeur Tchèque 1843-1913).

Beaucoup d’originalité, et de virtuosité…

Plus d’informations dans notre article : ICI

 


« QUATUOR A’DAM » – ‘Quatuor vocal a cappella’

aux MESNULS, le Dimanche 20 novembre 2016 à 16h., Salle des fêtes

Magnifique quatuor vocal ‘a cappella’masculin, composé d’un ténor, de deux barytons et d’une basse.

Quatuor A'Dam 1 - WEEZ

Olivier RAULT, Ténor  Travaille avec des ensembles européens, comme Pygmalion. A participé à la création de l’ensemble Actéon.

Pierre BOUDEVILLE, Baryton –  Est aussi claveciniste. Il crée et dirige depuis 2009 l’ensemble Actéon.

Louis-Pierre PATRON, Baryton – Chante aussi avec différents ensembles : Pygmalion, Aedes, Les Siècles…

Julien GUILLOTON, Basse – Travaille avec les ensembles Aedes et Egregor Vocal. Intègre en 2011 le sextet vocal de jazz Opus Jam.

C’est au cours de leurs études musicales à Amsterdam, que se rencontrent les membres du Quatuor A’DAM (d’où l’origine de leur nom).
Le Quatuor se produit pour la première fois en 2012, c’était au Conservatoire d’Amsterdam autour des ‘Quatre Petites Prières de St François D’Assise’ de Françis Poulenc.
Leur répertoire mêle chanson renaissance, musique romantique allemande, gospel, pop anglaise, variété française, et ils continuent à explorer les richesses de la musique ‘a cappella’.
Dans la salle des fêtes des Mesnuls, ils nous interpréteront des chansons qui survolent les siècles (sous réserve de modifications) :
  • de la Renaissance (Certon, Janequin…), du romantique allemand (Schubert…), des traditionnels du Gospel, des standards pop (Simon & Garfunkel, les Beatles…), et de la variété française (Gainsbourg, Lapointe…).

Un ensemble vocal absolument magnifique qu’il faut découvrir !

Plus d’informations dans notre article : ICI

 


Karine DESHAYES  – Récital ‘Salon ROSSINI’

à NEAUPHLE-LE-CHÂTEAU, le Dimanche 4 décembre 2016 à 17h., Eglise St-Nicolas

 

Karine Deshayes 8

Karine DESHAYES (photo Vincent Jacques)

Élève de Mireille Alcantara au Conservatoire de Paris et de Régine Crespin …, Karine DESHAYES est aujourd’hui invitée sur les plus grandes scènes d’opéras : Paris, Lyon, New York, San Francisco, Madrid, Salzbourg etc… où elle interprète de nombreux rôles, dans Norma, Les Noces de Figaro, Le Barbier de Séville, Carmen, Nabucco…
Elle se produit également en récital et en concert, sous la direction de chefs tels que Emmanuel Krivine, David Stern, Kurt Masur ou Myun-Whun Chung.
Karine DESHAYES est lauréate des Victoires de la Musique à deux reprises, en 2011 et 2016, dans la catégorie Artiste lyrique.
Elle a enregistré de nombreux albums, dont le dernier est sorti en avril 2016, ‘Une vie Rossini’ consacré à des airs d’opéras de G. Rossini.
Pour son récital de  Neauphle-le-Château, elle sera accompagnée au piano par le remarquable Dominique PLANCADE, partenaire de musique de chambre recherché par ses pairs.
Elle nous interprétera un programme ‘Salon Rossini’ :  (sous réserve de modifications)
  • des mélodies italiennes, françaises et espagnoles, de Gioachino Rossini
  • une cantate pour voix et piano, de Gioachino Rossini
  • des airs d’opéras, de Gioachino Rossini : Barbier de Séville, Otello, Donna del Lago…

Pour les mélomanes et amateurs de grandes voix, une occasion tout à fait exceptionnelle d’applaudir cette prestigieuse mezzo-soprano !

Plus d’informations dans notre article : ICI

 


Thomas ENHCO, Ismaël MARGAIN – ‘Rencontre et révélation…’

à ORGERUS, le Dimanche 29 janvier 2017 à 17h00, Salle du Pré Romain

Enhco-Margain 1

Ismaël MARGAIN et Thomas ENHCO (photo Stéphane Delavoye)

Deux jeunes prodiges, pianistes reconnus qui accumulent les prix, fous de musique classique comme de jazz, ces talents éclectiques étaient faits pour se rencontrer.

Inutile de vous présenter Thomas ENHCO, les habitués de Ritmy ont déjà pu l’admirer à 2 reprises, en duo piano-marimba avec Vassilena Serafimova, et en trio, le ‘Trio Casadesus-Enhco’, avec sa mère la soprano Caroline Casadesus et son frère le trompettiste David Enhco.
Ismaël MARGAINlui aussi jeune virtuose du piano, est en train de se faire un nom dans le monde musical d’aujourd’hui, avec déjà de nombreuses distinctions à son actif, dont le Prix du public au Concours International Long-Thibaud 2012, ainsi qu’une nomination aux Victoires de la Musique 2015 en ‘Révélation soliste instrumental’.
Aux pianos, mais aussi au violon et au saxo, instruments que Thomas et Ismaël manient’ avec autant de maîtrise, ils nous offriront un moment musical éblouissant !
Thomas ENHCO et Ismaël MARGAIN nous feront partager des œuvres de maîtres classiques, mais aussi du swing, du blues et des rythmes qui appartiennent au jazz.

Nous vibrerons donc entre classique et jazz.

Un rendez vous unique, une réunion heureuse ou les deux jeunes musiciens fusionnent, créent, s’expriment librement, sans frontière !

Une soirée brillante… et rythmée !!

Plus d’informations dans notre article : ICI

 


Duo ‘HARPIAN’ – Harpe et Piano

à MAREIL-sur-MAULDRE, le Dimanche 5 mars 2017 à 17h., Eglise Saint-Martin

DUO HARPIAN 3

Julia FROSCHHAMMER et Céline GAY DES COMBES

Par passion pour la musique de chambre et par affinités humaine et artistique, Céline Gay Des Combesharpiste, et Julia Froschhammerpianiste, décident de créer leur duo en 2010, lors de leurs études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Leur premier disque, sorti en 2013, avec des transcriptions ou oeuvres originales de Rameau, Ravel, Fauré, De falla… est unanimement salué par la critique.
Il marque le départ d’une brillante carrière internationale, principalement en Europe et en Amérique, pour ce duo d’une réelle sensibilité et d’une belle originalité.

 

 

 

 

Elles interpréteront pour notre bonheur un très beau programme, varié, avec des oeuvres de Maurice RavelManuel De Falla, Enrique Granados, Jean-Philippe Rameau

Un duo plein de charme, et de sensibilité…

Plus d’informations dans notre article : ICI

 


‘SPIRITANGO Quartet’  – « Chin Chin »

à RICHEBOURG, le Dimanche 26 mars 2017 à 17h., Salle Edith Piaf

SpiriTango 4 - réduit

SPIRITANGO Quartet (photo Yann Renoult)

Maîtres en expressivité et créativité, fidèles aux couleurs contrastées du tango argentin, les quatre virtuoses de SPIRITANGO nous entraîneront dans un univers de pulsations et de vibrante sensualité.

Le jeune Quartet est composé, au piano, de Fanny Azzuro au “tempérament de feu”,
de Fanny Gallois-Stefanelli, au violon,
de Thomas Chedal, à l’accordéon,
et Benoît Levesque, à la contrebasse.
Leur projet artistique s’articule autour d’interprétations originales, en formation acoustique, à la croisée des chemins du tango et de la musique de chambre, les richesses et les exigences de chaque monde rejaillissant sur l’autre.
En cinq ans d’existence, ils ont exploré un vaste répertoire varié mêlant tango traditionnel, tango nuevo, musique contemporaine et créations.
Ils nous entraîneront dans l’atmosphère de leur dernier disque ‘Chin Chin’, avec des oeuvres du maître argentin Astor PIAZOLLA, bien sûr, mais aussi de la jeune génération Luis CARUANA et Ramiro GALLO, et du grand compositeur belge Frédéric DEVREESE.   (sous réserves de modifications)
Un concert qui surprendra par son côté pétillant et son originalité d’interprétation.

Après ce feu d’artifice, vous repartirez avec l’envie de dire « Chin Chin » !

 


‘Les ESPRITS’ Trio avec piano  – Musiques de chambre du XXième siècle

à MÉRÉ, le Samedi 22 avril 2017 à 20h30, Eglise Saint-Denis

Trio-les-Esprits - réduit

Trio « Les ESPRITS », Victor JULIEN-LAFERRIÈRE, Mi-sa YANG, Adam LALOUM (photo Lyodo Kaneko)

Dès leurs toutes premières rencontres, c’est une véritable amitié qui s’installe entre le pianiste Adam LALOUM, la violoniste Mi-Sa YANG et le violoncelliste Victor JULIEN-LAFERRIÈRE.

Cette complicité se confirme lors de leur premier concert en 2009, et par la création du Trio «LES ESPRITS» en 2012.
Depuis, le Trio se produit avec beaucoup de succès, notamment au Théâtre des Champs Elysées, aux Folles Journées de Nantes et de Tokyo, au Théâtre de la Criée à Marseille…
Le Trio se produit également avec des partenaires tels que l’altiste Adrien La Marca ou le clarinettiste Raphaël Sévère. Ils ont sorti en 2014 un disque consacré à des trios pour piano de Beethoven et Schumann.
Adam LALOUM, parfois surnommé ‘le poète des claviers’ de par sa profonde sensibilité, poursuit en parallèle une brillante carrière de soliste, et est considéré comme l’un des meilleurs pianistes de sa génération en France, lauréat du prestigieux Prix Clara Askil en 2009, et tout récemment Victoire de la Musique 2017′ dans la catégorie ‘Soliste instrumental’. Les fidèles de RITMY ont déjà eu la chance de l’applaudir, en duo avec l’altiste Adrien La Marca.
“Les ESPRITS“ nous interpréteront avec talent et sensibilité des duos avec piano de Claude Debussy et Gabriel Fauré, et des trios de Mauricio Kagel (compositeur et chef d’orchestre argentin, 1931-2008) et Maurice Ravel.

Un ensemble à l’immense talent, qui ravira les mélomanes les plus exigeants comme les simples amateurs de musique de chambre !

 


‘TOTOF et le Grand Orchestre’  – « Des cordes comme s’il en pleuvait »

à RICHEBOURG, le Dimanche 22 janvier 2017 à 16h., Salle Edith Piaf

TOTOF et le Grd Orchestre

‘TOTOF et le Grand Orchestre’ est composé des  compositeurs, arrangeurs, multi-instrumentistes Christophe BARDON (guitare, banjos 4 et 5 cordes, dobro, mandoline, ukulélé, violon…) et Stéphane ARBON (contrebasse, basse, guitare et ukulélé).
Ils nous offriront un spectacle familial, pour les enfants à partir de 4 ans, « Des cordes comme s’il en pleuvait », qui est une découverte des instruments à cordes
Il se déroule en interaction au travers de chansons pour enfants constituant une histoire, pleine d’humour, où le public découvre au fur et à mesure les multiples instruments à cordes.
Un goûter sera offert à l’issue du spectacle.
‘TOTOF et le Grand Orchestre’ a obtenu en 2015 le “Coup de cœur” de l’Académie Charles Cros pour son disque «Des amis comme s’il en pleuvait ».
Ce spectacle bénéficie d’une tarification spéciale : la place pour un enfant est de 13€, et il peut inviter gratuitement un adulte. Pour un adulte supplémentaire, c’est aussi 13€.  Les réservations sont souhaitées.

De la bonne humeur, en musique… et en famille !

***************************************

Vous pouvez le constater, le programme des 27° Saisons Musicales RITMY associe à nouveau artistes confirmés, voire très confirmés, et jeunes talents en pleine ascension, et toujours une variété de styles et époques musicales !

Nous espérons que ce programme, que l’on veut toujours très ambitieux, vous comblera, vous apportera de nombreuses émotions musicales, de belles découvertes, avec tous ces artistes et musiques de grande qualité, comme ce fut le cas lors des Saisons Musicales précédentes.

Des articles, avec plus de détails sur chaque concert, artistes, compositeurs… seront régulièrement mis en ligne sur notre site.

Donc un conseil, rendez-nous visite régulièrement durant les prochaines semaines, et tout au long de ces 27ièmes Saisons Musicales RITMY !

Réservez dès maintenant les dates dans votre agenda ! 

Les RESERVATIONS sont dès maintenant ouvertes dans notre site : pour cela  aller dans la rubrique ‘RESERVER’.

Mais les formules d’abonnements (à partir de 3 concerts) sont bien sûr à privilégier, pour bénéficier d’une tarification très intéressante, de places réservées aux abonnés lors des concerts, et aussi d’autres avantages que vous pourrez découvrir dans la page ‘Vos Abonnements’.

A bientôt lors de nos concerts !

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/les-27iemes-saisons-musicales/