«

»

Déc 03 2018

Imprimer ce Article

A Méré, on a ouvert la « Boite à Joujoux » avant Noël !…

… et pour la plus grande joie des enfants, venus nombreux en compagnie de leur parents et/ou amis, le pianiste Guillaume ADAM et le comédien Marc SOLLOGOUB ont dévoilé tout ce que ce conte musical de Claude DEBUSSY recèle de merveilleux et d’insolite.

C’était dans l’église Saint-Denis de Méré ce dimanche après-midi 2 décembre 2018.

Guillaume ADAM (piano) et Marc SOLLOGOUB (comédien)…

Si André HELLÉ est l’auteur de ce texte, nos deux interprètes, sur une mise en scène d’Henri de VASSELOT, ont débordé d’imagination et d’inventivité pour faire revivre l’histoire merveilleuse de ces trois personnages : Polichinelle, le soldat et la magnifique poupée de porcelaine, tous issus de cette « boîte à joujoux ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objets les plus improbables sont manipulés, suggérant personnages et attitudes, sentiments et décisions…
Pour qui veut bien aller au-delà du simple conte pour enfants, on y voit sans peine les allusions à la « grande guerre », celle de 14/18.
Ce soldat, personnage clé de l’histoire (celle du conte) comme de l’HISTOIRE (celle des tranchées, celle des millions de morts que la folie des hommes a pu générer en ces temps pas si lointains), va pouvoir à loisir s’évader de son quotidien par la magie de la musique.
Une musique de Claude DEBUSSY, tellement descriptive qu’elle va devenir synonyme de survie, symbole de paix à retrouver à tout prix…
Les plus jeunes enfants y ont vu une belle histoire d’amour, et la rédemption d’un polichinelle, car comme souvent dans les contes « tout est bien qui finit bien »…
Les plus adultes y auront puisé des réflexions plus en relation avec l’actualité, en ces temps où les déferlements de violence peuvent surgir à nos portes et sur nos itinéraires quotidiens.

Belle performance de Guillaume ADAM au piano, car il donne l’impulsion, le rythme, et la dramaturgie à l’histoire de ces trois personnages.

Tout aussi remarquable le jeu du comédien Marc SOLLOGOUB, qui anime le moindre objet en le personnifiant au gré du conte !

A noter la remarquable concentration des enfants présents, qui n’ont pas quitté des yeux cette scène où tant d’objets et de situations diverses les ont tenus en haleine pendant quasiment une heure, sans temps mort !

Un savoureux goûter attendait parents et enfants à l’issue du spectacle, pour la plus grande joie de tous…

*******

Et pour les fidèles de RITMY, les festivités se poursuivront avec Alexandra SOUMM (violon) et Ismaël MARGAIN (piano), dans un superbe programme Beethoven, Brahms, Franck et Ravel.

C’est à NEAUPHLE-Le-CHÂTEAU le dimanche 16 décembre à 17h, église St Nicolas.

Tous les détails dans cet ARTICLE.

Ne manquez pas ce dernier rendez-vous de l’année 2018, à l’approche des fêtes de fin d’année, offrez-vous un beau cadeau musical !

 


Si vous souhaitez donner votre avis sur ce spectacle ou réagir à cet article, nous faire des suggestions, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :
contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/la-boite-a-joujoux-avant-noel/