Thomas ENHCO et Vassilena SERAFIMOVA, en concert le 17 mars (en ligne)

Deux jeunes interprètes que nous aimons beaucoup, qui se sont produits pour RITMY à plusieurs reprises, le pianiste Thomas ENHCO et la percussionniste (marimba) Vassilena SERAFIMOVA, vont se produire en ligne (streaming) et en direct le mercredi 17 mars à 20h., sur la plateforme RecitHall.

Et le 19 mars, sortira leur 2ième album ensemble ‘BACH MIRROR’.

Ce concert leur permettra de présenter ce dernier disque, une exploration de l’univers fascinant de Jean-Sébastien BACH. Un éventail de modes de jeu aussi variés que les œuvres dont ils s’inspirent : transcription d’une cantate ou d’une sonate pour orgue, improvisations déjantées sur une partita pour violon ou un prélude du « Clavier bien tempéré », ou une relecture méditative d’une Suite pour violoncelle…

Thomas ENHCO et Vassilena SERAFIMOVA lors d’un concert à Orgeval (photo Jean-José Fin)

Nous vous avons déjà parlé de cette nouvelle plateforme RecitHall qui permet aux artistes de se produire, même sans public, et aux mélomanes d’assister à des concerts de qualité, en ligne ou en replay, moyennant une faible contribution permettant de rémunérer artistes et organisateurs.

Les concerts sur RecitHall sont aussi interactifs, un ‘chat’ permet aux spectateurs de se manifester, de poser des questions aux artistes, qui y répondent en direct à la fin du concert.

Si vous n’êtes pas disponible le 17 mars à 20h., vous avez la possibilité de le voir ensuite pendant 14 jours (donc jusqu’au 31 mars).

Le prix des billets est de 8 €, mais vous pouvez compléter ce montant selon votre souhait.

Voici le lien pour accéder à la réservation : https://www.recithall.com/events/275

Leur disque ‘Bach Mirror’ sera donc disponible à partir du 19 mars, mais vous pouvez le pré-commander sur toutes les plateformes : https://masterworksfrance.lnk.to/BachMirror

Il s’agit de leur 2ième disque ensemble, après ‘Funambules’ sorti en avril 2016.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les 3 vidéos déjà disponibles, publiées pour la sortie des 3 premiers singles de l’album.

Voici la première, où ils interprètent ‘Avalanche’ composé par Thomas ENHCO et inspiré par le Prélude No. 2 du Clavier bien tempéré, livre 1 BWV 847

Ensuite ‘Fire Dance’, également une composition de Thomas, où il a inséré le motif de la cantate ‘Jésus que ma joie demeure’ BWV 147.

Et pour terminer, Miroirs’, une très belle composition de Vassilena, créée à partir des deux premières mesures de l’Adagio de la Sonate en trio pour Orgue n°4 BWV 528. Influencée par la musique répétitive, son trait principal est la transe créée par la répétition de quatre harmonies sur neuf temps, la superposition polyrythmique des deux instruments (marimba et piano) et l’obstination des basses de piano préparé.

Ne manquer ce rendez vous du 17 mars à 20h., ou au plus tard le 31 mars, avec ces deux merveilleux musiciens qui nous enchantent par leur formidable talent depuis de nombreuses années.

Pour en profiter pleinement chez vous, si vous en avez la possibilité, connectez à votre ordinateur votre écran de télévision, et si possible une enceinte externe.

——————————–

Une autre invitation à regarder un concert en direct, celui en hommage à Astor PIAZZOLLA dont on célèbre les cents ans de la naissance en 2021, il est né le 11 mars 1921.

C’est le jour de cet anniversaire, le jeudi 11 mars à 20h., qu’il sera diffusé en direct sur Arte.tv / Concert et sur francemusique.fr et France Musique.

En direct de l’Auditorium de La Maison de la Radio, l’Orchestre Philharmonique de France sera dirigé par le chef argentin Leonardo García Alarcón,

avec Richard Galliano au bandonéon, Eric Le Sage au piano, et la soprano Mariana Flores.

Au programme des oeuvres d’Astor Piazzolla : Aconcagua, concerto pour bandonéon et orchestre – Improvisations sur Libertango – Quatre chansons -Sinfonia Buenos Aires, et de Nadia Boulanger dont Astor Piazzolla a été l’élève en France : Fantaisie variée pour piano et orchestre.

Un très beau moment en perspective, qui va nous plonger dans l’atmosphère du tango nuevo, de l’Argentine, avec de superbes interprètes.

Plus d’informations, sur francemusique.fr :

https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-de-20h/astor-piazzolla-par-leonardo-garcia-alarcon-l-orchestre-philharmonique-de-radio-france-et-richard-galliano-92814

Pour assister au concert en direct sur Arte.tv / Concert :

https://www.arte.tv/fr/videos/102643-000-A/astor-piazzolla-avec-richard-galliano-leonardo-g-alarcon-et-l-oprf/

Il sera ensuite disponible jusqu’au 16/03/2024.

——————————–

N’hésitez pas à nous faire un retour, nous faire part de vos commentaires sur ces 2 concerts, par courriel contact.ritmy@gmail.com

Continuez à consulter régulièrement notre site, pour d’autres informations sur les artistes que RITMY a déjà accueillis, et pour nos autres propositions de concerts ‘en ligne’ (streaming).

A très bientôt.

L’équipe RITMY

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/thomas-enhco-et-vassilena-serafimova-en-concert/