En ce dernier samedi, 24 mai…
…La 24ème édition de la « route », désormais devenue incontournable pour qui est amateur de randonnée ET de musique, s’est déroulée comme de coutume en Haute Vallée de Chevreuse, et une trentaine de courageux avaient fait fi des prévisions météo peu optimistes: ils ont eu bien raison, car tout au long du superbe parcours, entre champs et forêts, de plateaux dégagés en vallons profonds, les quelques parapluies ont finalement peu servi.
Les participants ont même eu droit à de belles éclaircies, et les rayons de soleil intermittents ont été très appréciés!
Les rendez-vous musicaux échelonnés dans la journée sont toujours un régal pour les mélomanes comme pour les néophytes…
Après le sympathique « café/gâteaux » à l’accueil, devant le porche de la charmante église de Lévis Saint Nom, Francis VIDIL (est-il besoin de présenter encore ce passionné, à l’origine de ce projet un peu fou, mais tellement original) nous offrait, en prélude à cette journée, à entendre l’un de ses talentueux élèves.
Joyce LANGLAIS, qui va dans quelques jours subir les épreuves d’un concours devant le mener loin dans la carrière, nous gratifiait de quelques belles envolées pianistiques (RAVEL, entre autres morceaux de bonne complexité).
Puis le petit groupe s’engagea dans les premiers sentiers…
Kilomètre après kilomètre, le parcours bucolique, de dénivelée en dénivelée, amena les marcheurs vers l’église de Saint FORGET.
Là, ce fut au tour de Pierre JOUD, brillant élève au département « musique baroque » du conservatoire de Versailles, de nous enchanter avec les sonorités si envoûtantes du violoncelle et de la viole de gambe.
Petite cerise sur le gâteau, Francis se mit au clavier d’un minuscule harmonium électrique, et le duo fut du plus bel effet!
Le temps de goûter sans modération aux saveurs d’un pique-nique sorti des sacs à dos, et les sentiers de l’après-midi furent l’occasion de retrouver bois et prairies, petits rus et grosses flaques…
Vers 15h, l’église de SENLISSE permit à Francis de donner s’il en était besoin un aperçu de tout son talent au clavier de l’orgue, sans oublier (en jeu simultané!) les sons modulés de sa trompette favorite!
Paolo ORENI, qui allait régaler un peu plus tard les heureux présents du concert de la soirée à Lévis, fut invité à son tour à essayer le clavier de l’orgue: ovation pour nos deux organistes!
Dernière étape sous le soleil pour rejoindre l’église de Lévis Saint Nom, et pour admirer Francis dans l’un de ses « tour de force » dont il a le secret: jouer d’une main le clavier de l’orgue, et de l’autre le clavier du piano juste à portée! C’est dans ces instants qu’on peut pleinement apprécier tout son talent d’improvisateur!
La prochaine « route des orgues » devrait nous permettre de profiter des premières couleurs de l’automne, vers la mi-octobre…
Pensez à aller sur le site (www.orgueol.org ) pour vous tenir au courant des prochains rendez-vous, concerts et « routes » à venir! »