Ce samedi 14 octobre, grand beau temps pour la 31ème « Route des Orgues » en Haute Vallée de Chevreuse, et belle affluence de randonneurs mélomanes.
Une bonne soixantaine de courageux était au rendez-vous, dès 8h30, devant l’église de MAGNY-LES-HAMEAUX, pour entendre le talentueux Georges SCHMITT et ses désormais célèbres flûtes de Pan, que Francis VIDIL accompagnait sur l’orgue italien du XIXème aux douces sonorités.
Après cette « mise en oreille » matinale, le groupe a pris le départ d’une longue déambulation (plus de 19 Kms au compteur en fin de parcours vers 18h30!), mais le grand beau temps étant de la partie, chacun a pu tout au long de cette journée apprécier paysages champêtres, sous-bois accueillants, lumières remarquables…
Après une pause musicale dans la charmante église de MILON LA CHAPELLE, où Francis VIDIL fit résonner le discret harmonium, plus quelques sonorités à la trompette, une très bonne surprise attendait le groupe pour le temps du pique-nique : la cour intérieure du château de La Madeleine à CHEVREUSE nous accueillait, offrant à tous un point de vue absolument imprenable sur la ville en contrebas.
Accueil en costume et avec cor de chasse par ce moine en traditionnelle robe de bure, Francis VIDIL en personne!. Cet homme virtuose aux claviers prouve s’il en était besoin qu’il a aussi du souffle!
Mais un long parcours nous attendait pour l’après-midi…
Sentiers pentus, vastes espaces agricoles… bien des kilomètres après CHEVREUSE, l’abbaye de Notre-Dame de La ROCHE accueillait des randonneurs somme toute encore en forme, pour une audition « orgue, piano, chant » particulièrement appréciée de l’auditoire.
Francis avait invité le ténor Romain CHAMPION, pour un programme remarquable entre mélodies profanes et airs religieux (Liszt, Fauré, Gounot), passant ainsi de part et d’autre du magnifique jubé, une oeuvre quasi unique conservée en si bel état dans ce pays.