Retour à TOUT SUR LES 36es SAISONS

Laure PRÉCHAC à Richebourg

Un soir au cabaret

Une soirée aux couleurs d’un cabaret à Richebourg.
Ils sont cinq, avec la passion de la scène rivée au corps. Une rencontre et une symbiose musicale Franco-Slave et Swing entre Stanko Marinkovic, Laure Préchac et le Trio Opus 4.

Laure PRÉCHAC

Née au milieu d’une grande famille d’artistes, Laure s’initie à la musique et à la scène par la danse à l’âge de 6 ans. Elle en a 16 lorsqu’elle intègre la compagnie classique et contemporaine L’Atelier de l’Envol. Dans le même temps, elle danse des grands classiques comme La Bayadère ou le Lac des Cygnes grâce à Alain Ruelle, chorégraphe de l’Opéra de Paris. À l’aube de ses 20 ans, elle finit sa formation de danseuse et professeure dans l’institut de moderne jazz internationale Rick Odums puis rejoint la comédie musicale  « Un conte de Noël »   à L’Olympia pendant deux ans.

Un soir, Jacques Boni, l’âme du cabaret Les trois Mailletz, lui propose de venir danser… mais surtout chanter. Cette aventure durera plus de 10 ans. C’est ici qu’elle fait la connaissance de la troupe Romano Atmo, compagnie Tzigane : le coup de foudre est immédiat. La folie de la musique Slave et des Balkans continue à l’habiter aujourd’hui. Avec eux elle chante et danse au Cirque d’Hiver, au Trianon, à L’Unesco…

En 2012, elle produit son premier album,  « Tatouages Balkans »  , reprises inspirées par Piaf et colorées de nouveaux arrangements de Kusturica et Bregovic, on y trouve l’envoutant  « Mon Dieu »   de Charles Dumont et d’autres titres comme  « Johnny tu n’es pas un ange »   de la môme.

En 2014, l’auteur-compositeur Jacques Veneruso la remarque sur scène aux Trois Mailletz . Il lui propose de réaliser son nouvel album et de chanter ses chansons.  « Dans nos yeux  »   sera présenté aux Sentiers des halles, à la Cigale, au Chat Noir.

En 2017 elle crée son groupe IN-Orkestra : des artistes des 4 coins du monde qui sillonnent plus de 30 pays d’Europe de la Bretagne à L’Oural. Dans son périple à la Michel Strogoff elle s’arrête à Belgrade, la ville blanche, creuset de la musique des Balkans. A plusieurs reprises, elle est invitée à chanter la France en Serbie pour de grands concerts et notamment dans des émissions de télévision sur RTS et RTV.

Stanko MARINKOVIC

Originaire d’ex-Yougoslavie, Stanko est un chanteur nourri à la musique slave. En 2000, après avoir un temps envisagé une carrière dans les beaux-arts, il crée, avec son frère jumeau, son premier groupe de rock, Tempo Slavia. Rock et Ethno-Rock, vibrant de sonorités serbes, leur premier hit, Udaj ose za nekog bogatasa, les mènera sur les scènes du monde entier. Quelques années plus tard, le groupe se sépare, laissant la possibilité à Stanko de s’exprimer seul. De sa rencontre avec G. Ratkovic, naîtra en 2011, le titre Paparazzo.

Voix grave, musique électro-dance entrainante, clip sensuel son pays d’origine est conquis et le sacre en lui décernant en 2012 l’équivalent de nos Victoires de la musique.Aujourd’hui, alors qu’il vit à Paris, Stanko veut offrir à la France toute la richesse de cette musique aux accents serbes, russes ou encore bulgares qui le caractérise.

OPUS 4

Serge Camps, guitariste et chanteur autodidacte, a accompagné entre autres les tziganes Ivanovic, Yvan Rebroff, Roby Lakatos, Angelo Debarre…. Frank Anastasio, à la contrebasse et au chant, a suivi le même parcours et a accompagné le groupe mythique  « Les Yeux noirs  »  . Pierre Procoudine Gorsky, guitariste et chanteur, a joué avec tout le milieu russe. Les trois musiciens fondent le groupe Opus4 en 1990.

Ils jouent principalement de la musique tzigane puis élargissent leur répertoire aux autres styles : jazz manouche, chanson française, musiques serbe, russe, hongroise, roumaine, italienne… Opus4, c’est un véritable juke-box : incollables, ils chantent dans de nombreuses langues à plusieurs voix, et surtout, rendent chaque soirée passée en leur compagnie festive.

Voici quelques titres qui seront joués lors de ce concert :
– LE TEMPS DES GITANS / EDERLEZI
– LES YEUX NOIRS
– NATHALIE / GILBERT BÉCAUD 
– CIGANKA SAM MALA ( TITRE SERBE)
– EVO BANKE ( TITRE SERBE)
– MA PREMIÈRE GUITARE ( OPUS 4)
– DJELEM DJELEM ( TITRE TZIGANE)
– LE TEMPS DES FLEURS ( TITRE RUSSE , ARRANGEMENT)
– LA VIE EN ROSE 
– MON MANÈGE À MOI
– SOUS LE CIEL DE PARIS
– MY WAY
– JOHNNY TU N’ES PAS UN ANGE 
– L’AMOUR EST LA ( LAURE PRÉCHAC)
– LES FEMMES QUI PARDONNENT ( LAURE PRÉCHAC)
– IL PARAIT QU’À PARIS ( LAURE PRÉCHAC)
 – DANS NOS YEUX  ( LAURE PRÉCHAC)

Découvrez Laure PRECHAC sur ces vidéos :


Il est fortement recommandé de réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06 48 69 21 89.

Afin de fluidifier l’accueil du public, l’ouverture des portes se fera à partir de 16 h 15.


Pour vous rendre à la Salle Edith Piaf de RICHEBOURG :


Concert organisé conjointement par RITMY et l’association GRAL de Richebourg.

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/ritmy/pages/tout-sur-les-36es-saisons/laure-prechac-a-richebourg/