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Daniel ISOIR et la Petite Symphonie à Orgerus

Ensemble à géométrie variable, créé et dirigé par Daniel ISOIR, ‘La PETITE SYMPHONIE’ est composée de musiciens habités par la même passion du jeu sur instruments d’époque, dont le pianoforte.

La Petite Symphonie est un ensemble symphonique en petit effectif, orchestre composé de solistes spécialistes du jeu sur instruments anciens. Ils collaborent également avec des ensembles de musiques baroques ou anciennes renommés, comme ‘Le Cercle de l’Harmonie’ (Jérémie Rhorer), le ‘Collegium Vocale’ (Philippe Herreweghe), le ‘Concert d’Astrée’ (Emmanuelle Haïm), ‘Les Talens Lyriques’ (Christophe Rousset) ou ‘Le concert Spirituel’ (Hervé Niquet) … que ce soit sur scène, ou pour des enregistrements.

Le répertoire est très vaste : des symphonies, concertos et œuvres de musique de chambre de Haydn, Mozart, Joseph Martin Kraus, Franz Beck, Wilhelm Friedmann ou Carl Philip Emanuel Bach, entre autres. Le pianoforte ayant continué son évolution au 19ème siècle, sous l’influence de facteurs comme Graf, à Vienne, ou Pleyel et Érard en France, La Petite Symphonie propose aussi des programmes de musique de chambre romantique, autour d’œuvres de Beethoven, Schumann, Schubert…

Ce soir ils seront trois pour nous interpréter des trios pour violon, violoncelle et piano de Haydn et Beethoven, avec Daniel Isoir au Pianoforte, Marieke Bouche au violon et Mathurin Matharel au violoncelle.

Daniel ISOIR

Né de parents organistes, Daniel Isoir commence sa formation de musicien par de solides études de piano moderne, musique de chambre, harmonie et écriture. A l’issue de ses études, il commence une carrière de pianiste, en solo, en musique de chambre ou comme accompagnateur de Lieder, de chansons, et comme chef de chant. Très tôt, il a pu s’initier au jeu sur les pianos anciens grâce à un pianoforte carré de Clementi qu’il avait aidé son père André Isoir à restaurer.

Même si le piano moderne reste très présent dans son activité de musicien, sa passion pour les pianos historiques et leur facture l’amène à jouer toujours plus assidument sur des instruments classiques ou romantiques. Il crée en 2006, avec une petite équipe de musiciens passionnés, la Petite Symphonie, orchestre de chambre en formation réduite.

Une partie importante de son activité de concertiste est maintenant consacrée à cet ensemble, avec de nombreux concerts au continuo, à la direction ou comme soliste dans des concertos de Mozart, Haydn et Beethoven.

Marieke Bouche

Après une formation générale instrumentale au Conservatoire de Lyon, Marieke Bouche s’est spécialisée dans la pratique des instruments anciens à Saintes, où elle a obtenu un master de musique classique et romantique sur instruments d’époque. Elle joue aujourd’hui dans divers orchestres poursuivant cette démarche historisante, dont principalement Le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rhorer), l’Orchestre des Champs Elysées (Philippe Herreweghe), La Chambre Philarmonique (Emmanuel Krivine) et Anima Eterna (Jos van Immerseel).

Marieke Bouche a parallèlement élargit son répertoire, toujours en suivant la démarche de recherche sur l’interprétation d’époque, à la musique baroque, se produisant au sein du Collegium Vocale (Philippe Herreweghe), de Brock (Belgique) et de La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), et fait partie de deux ensembles de musique ancienne qui sont régulièrement à l’affiche dans les programmations de salles et de festivals en France et en Europe, Suonare e Cantare (formation sonate à deux dessus) et Rosasolis (formation sonate à deux dessus et soprane).

En musique de chambre, elle collabore à la direction de La Petite Symphonie. Elle se produit aussi très régulièrement en petite formation avec les Cris de Paris (G. Jourdain), le Banquet Celeste (Damien Guillon), Il Convito, La clique des lunaisiens (A. Marzorati).

Mathurin Matharel

Né en 1978, Mathurin Matharel commence ses études de violoncelle au CNR de Toulouse dans la classe d’Annie Cochet et Philippe Muller où il obtient en 1998, les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre. Il obtient également l’année suivante un premier prix au CNR de Paris.

En 2000, il intègre la classe de violoncelle baroque du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il se spécialise dans une approche nouvelle du répertoire aux cotés de Christophe Coin et Bruno Cocset. Il achève son cursus en 2004, avec un DFS de violoncelle baroque et un prix d’harmonie.

Mathurin Matharel s’est produit avec de nombreux ensembles tels que Ricercar Consort, Stradivaria et en tant que continuiste, avec Il Seminario Musicale ou La Fenice.

PROGRAMME :

Deux trios de Haydn et un trio de Beethoven  

Découvrez la petite symphonie sur leur site internet ainsi que sur cette vidéo :


Il est fortement recommandé de réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06 78 65 44 38.

Afin de fluidifier l’accueil du public, l’ouverture des portes se fera à partir de 16 h 15.


La Salle du Pré Romain d’Orgerus est située Route de Flexanville.


Concert organisé par RITMY et l’association BISCONCELLA d’Orgerus.

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.

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