RITMY et LA BARBACANE: Partenariat réussi!

BARTOK et STRAVINSKY à BEYNES… Beau succès!

Samedi soir, 23 février, la Barbacane a rassemblé un bon nombre de mélomanes avertis et de curieux qui souhaitaient réentendre ou découvrir ces deux oeuvres majeures: la « Sonate » de BARTOK (deux pianos et percussions), et « le Sacre du printemps » de STRAVINSKY, en version originelle « deux pianos ».

Valérie SCHAEFFER et Xavier BOTTHE aux pianos, Jean-Guillaume CATTIN et Florent JODELET aux percussions: l’ensemble a plus que séduit le public… Il est vrai que BARTOK ne peut laisser indifférent! Sonorités particulières, dissonnances, ruptures de rythme, lignes mélodiques harmonieuses rappelant son pays natal, brusques accélérations… comment ne pas vibrer à l’écoute de cette sonate d’une grande modernité?

Quant à STRAVINSKY, ce « Sacre » tant de fois entendu, souvent en version de concert ou en ballet (ah! la chorégraphie de Béjart!…), peu d’entre nous ont pu le savourer dans cette version d’origine, avec deux pianos…

Deux virtuoses pour un « Sacre » éblouissant!

 

Le public, venu nombreux, a couronné cette belle soirée par de longs et chaleureux applaudissements, avec un rappel en prime. La BARBACANE et RITMY, qui ont organisé conjointement ce concert dans notre région, peuvent se réjouir de ce succès, qui prouve une fois encore que la qualité des oeuvres et des interprètes attirent toujours, malgré les rigueurs hivernales, les programmes télévisés ou les envies parfois de demeurer sous la couette!…

Notez enfin, amateurs de musique et d’interprètes d’exception, à Méré (église St Denis) le dimanche 24 mars prochain, à 17h, un fabuleux concert avec la nouvelle étoile du clavier que les plus grandes salles s’arrachent depuis quelques temps, KOTARO FUKUMA, pour un récital de piano  au programme prestigieux (SCHUBERT, LISZT, BEETHOVEN, SMETANA, HUILLET, TAKEMITSU et DEBUSSY!)… Ne ratez surtout pas ce dernier rendez-vous des « 23èmes Saisons » de RITMY !

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/ritmy-et-la-barbacane-partenariat-reussi/