Récital d’orgue de Jean-Baptiste MONNOT, à Neauphle-le-Château le 28 mai 2021

Le Syndicat d’Initiative de NEAUPHLE-le-CHÂTEAU organise un concert

avec l’organiste Jean-Baptiste MONNOT

Vendredi 28 Mai à 19h00 – Eglise Saint-Nicolas

L’originalité de cette soirée est que Jean-Baptiste MONNOT, en plus de l’interprétation d’oeuvres du répertoire, improvisera sur chacun des 5 tableaux exposés par des artistes peintres de Neauphle-le-Château et des communes voisines.

Jean-Baptiste MONNOT, organiste de renommée internationale, est déjà venu jouer à plusieurs reprises à Neauphle-le-Château, et c’est toujours un honneur de l’accueillir.

Né en Normandie, il commence l’étude du piano et de l’orgue à 12 ans et entre à l’École Nationale de Musique de Dieppe, puis au Conservatoire National de Région de Rouen à 15 ans.

Jean-Baptiste MONNOT (photos JB.Millot)

A 19 ans il entre au CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris, où il suit les enseignements d’Olivier Latry et Michel Bouvard et obtient son Diplôme de Formation Supérieure.

Il se perfectionne par la suite à Stuttgart, Zürich et à l’Eglise Saint-Eustache de Paris avec Jean Guillou (décédé en 2019), dont il sera l’assistant de 2004 à 2014.

Sa carrière de concertiste l’amène à se produire régulièrement en soliste ou avec orchestre, à travers le monde : festival de la Chaise-Dieu, Paris, Berlin, Vienne, Londres, Kiev, Sydney… et outre atlantique à New-York, Cleveland, La Nouvelle-Orléans, ou Boston.

Depuis 2015, Jean-Baptiste MONNOT est titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il y donne chaque été une masterclass au rayonnement international.

Il est également le concepteur et l’interprète principal de l’Orgue du voyage, instrument à tuyaux unique. Transportable et modulable, il permet de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et inattendus.

Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de l’entendre, ne manquez pas ce rendez-vous du 28 mai, où un programme original et un orgue qu’il connaît bien, lui permettra de montrer toute l’étendue de son talent !

Ecoutons Jean-Baptiste MONNOT jouer sur le magnifique orgue Cavaillé-Coll de Saint-Ouen de Rouen, le Choral « Herzlich tut mich verlangen » op. 122 de Johannes Brahms.

Avec la réouverture des lieux de concerts à partir du 19 mai, une très belle occasion de renouer avec les plaisirs de la musique vivante.

Venez nombreux pour fêter cette reprise !

________________

Entrée libre (participation libre aux frais).

Le concert se déroulera dans le respect des règles sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à l’entrée, distanciation physique).

Pour plus d’informations, contacter le Syndicat d’Initiative : sinlc78@orange.fr06-86-67-23-65


Concert organisé par le Syndicat d’Initiative de Neauphle-le-Château.

Le Syndicat d’Initiative de Neauphle-le-Château est membre de RITMY.

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/recital-jean-baptiste-monnot/