Des propositions de concerts ‘en ligne’ (n°5)

Une lueur d’espoir pour la culture… nous devrions pouvoir retrouver les salles de spectacles, en jauges (très) réduites, à partir du 19 mai… En tout cas nous espérons tous que les festivals de musique d’été pourront en grande majorité se tenir. Une bouffée d’oxygène !

Soyons donc encore un peu patients pour pouvoir profiter pleinement, comme avant, de tous les plaisirs de la musique vivante qui nous manque tant.

Ces dernières semaines, entre autres, nous vous avons conseillé d’assister, en ligne, aux Festivals de Pâques d’Aix-en-Provence et de Deauville, qui offraient de nombreux concerts de grande qualité, et nous espérons que vous avez pu en profiter.

Nous avons pu entendre de nombreux talents, tous heureux de pouvoir se retrouver et jouer, même sans public présent, et c’était un vrai bonheur. Et faire beaucoup de belles découvertes, que ce soient des musiciens, des oeuvres, ou des compositeurs, comme le russe Weinberg dont nous vous parlerons à la fin de cet article.

Les prochains évènements musicaux pourront maintenant accueillir du public, il y aura donc moins de retransmissions en direct, mais le 2ième Festival organisé par la Fondation Singer-Polignac se tiendra encore en ligne, du lundi 24 mai au samedi 29 mai, tous les soirs à 19h. (voir ci-dessous).

Découvrez à nouveau ici une sélection de moments musicaux de qualité, à venir, ou en rediffusion.

Très bonnes écoutes !

°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Festival de la Fondation SINGER-POLIGNAC (du 24 au 29 mai)

Créée en 1928 à Paris, la Fondation Singer-Polignac se consacre à des activités de mécénat en faveur des arts, des lettres et des sciences. En particulier elle apporte un soutien aux jeunes musiciens, grâce à la gestion d’une résidence d’artistes de musique classique, de l’organisation de concerts, et d’un partenariat avec le Festival de Deauville.

De nombreux artistes venus se produire pour RITMY ont été, ou sont toujours, des résidents de la Fondation : Victor Julien-Laferrière, Jean Rondeau, Jonas Vitaud, Ismaël Margain, Adrien La Marca, Trio Les Esprits…

Du lundi 24 au samedi 29 mai, à 19h., la 2ième édition du Festival propose six soirées musicales, du classique au contemporain, retransmises en direct depuis les salons de l’hôtel de la Fondation, sans public.

Ce n’est donc pas un hasard si nous pourrons y retrouver des musiciens et ensembles présents au dernier Festival de Pâques de Deauville, comme Justin Taylor, Jonas Vitaud, Théo Fouchonneret, le Trio Arnold, Adrien Bellom, plus d’autres tels que les Quatuors Hanson et Elmire, La Fresque…

Voici le lien pour découvrir le programme, très varié, et assister en direct aux 6 concerts (gratuitement) :

https://festival.singer-polignac.tv/#panel2

Le 1er concert du lundi 24 mai à 19h. sera entièrement dédié à Camille Saint-Saëns, dont nous célébrons le centième anniversaire de la mort en 2021.

Les concerts seront ensuite disponibles en replay, comme pour le 1er Festival 2020.

Pour en savoir plus sur la Fondation Singer-Polignac : l’historique, ses activités, les artistes en résidence… :

https://www.singer-polignac.org/fr/

Vous pouvez également revoir les 11 concerts du 1er Festival de la Fondation, qui a eu lieu en novembre 2020, toujours sans public, avec Jonas Vitaud, Ismaël Margain, Jean-Paul Gasparian, Le Quatuor Zaïde, La Chapelle Harmonique… :

https://festival.singer-polignac.tv/festival-2020-2/

La Fondation Singer-Polignac aide énormément les jeunes musiciens, et en ce moment ils en ont encore plus besoin. Merci à eux.

————————————

Alexandra SOUMM, dans le concerto pour violon de Jean SIBELIUS

La violoniste Alexandra SOUMM, une habituée de RITMY, notre marraine des 31ièmes Saisons Musicales, était en direct le 11 avril à 16h30, avec l’Orchestre de CannesProvence Alpes Côte d’Azur, dirigé par son chef Benjamin LEVY, dans une magnifique interprétation du Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, op. 47 de Jean SIBELIUS.

En deuxième partie, l’orchestre interprète la Symphonie n°2 en ré majeur, op. 73 de Johannes BRAHMS.

Voici le lien pour plus d’informations sur ce programme :

https://www.orchestre-cannes.com/brahms-sibelius-en-streaming-29841/

————————————

‘Lumineux SCHUBERT, à Opéra de Rouen

Par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et le choeur ACCENTUS, dirigés par Laurence EQUILBEY.

Diffusé en direct le 16 avril dernier, nous vous proposons de revoir ce programme ‘Lumineux SCHUBERT’, avec deux œuvres magistrales de son répertoire : la Symphonie n°4 dite «Tragique», et la Messe n°5.

Des six messes composées par Schubert, celle-ci est sans doute la plus imposante, la plus lumineuse, la plus personnelle et la plus incandescente.

Dirigés par Laurence EQUILBEY, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen est accompagné du chœur ACCENTUS, et des solistes Ilse Eerens (soprano), Victoire Bunel (alto), Linard Vrielink (ténor), et Matthias Winckhler (basse).

Laurence EQUILBEY est aussi une artiste que RITMY a eu la chance d’accueillir, avec son choeur ACCENTUS, et à 3 reprises. C’était en 1994 et 1997 à Méré, puis à l’occasion des 20ièmes Saisons Musicales en 2008 à Neauphle-le-Château.

Voici le lien pour plus d’informations sur ce concert, et pour découvrir les productions de l’Opéra de Rouen :

https://www.operaderouen.fr/saison/20-21/lumineux-schubert/

————————————

Mieczysław WEINBERG – compositeur russe d’origine polonaise (1919-1996)

Lors du concert du 25 avril donné au Festival de Pâques de Deauville, nous avons pu découvrir une oeuvre magnifique, le Quintette pour piano et cordes opus 18 de Mieczysław WEINBERG, compositeur assez méconnu et encore trop peu joué chez nous.

Aussi nous vous proposons de vous le faire mieux connaître ici.

Mieczysław WEINBERG est né le 8 décembre 1919 à Varsovie et mort le 26 février 1996 à Moscou. D’origine polonaise donc, il s’établit en URSS dès l’invasion de la Pologne en 1939.

L’ampleur de sa production musicale fait de lui l’égal de Sergueï Prokofiev et de Dmitri Chostakovitch, sans toutefois recueillir comme eux une reconnaissance internationale.

WEINBERG a créé une œuvre immense avec plus de 500 compositions : 7 opéras, un Requiem profane, 22 symphonies (une inachevée), 4 symphonies de chambre, 2 sinfoniettas, plusieurs concertos (violon, violoncelle, flûte, trompette, clarinette), 17 quatuors à cordes, 5 sonates pour violon et piano, 4 sonates pour violoncelle et piano, etc.

Remarqué par Chostakovitch, il peut de fixer à Moscou en 1943. La fin des années 50 marque le début d’une certaine reconnaissance, grâce à Chostakovitch qui le soutient : les plus grands interprètes russes jouent alors sa musique, mais ses dernières années sont marquées par un désarroi croissant et des difficultés matérielles.

Son style peut être rapproché de celui de Dmitri Chostakovitch ou de Béla Bartók, avec des éléments empruntés au folklore musical juif.

Il fait souvent un usage virtuose des instruments à cordes de l’orchestre, tout en ayant également souvent recours à des «cadenzas».

Parmi les nombreuses musiques de films et de dessins animés qu’il a composées (pour au moins 65 films), celle de « Quand passent les cigognes » (du réalisateur Mikhaïl Kalatozov) reçoit une reconnaissance internationale après que ce film eut gagné la Palme d’or à Cannes en 1958. Il a aussi composé de la musique pour des spectacles de cirque, ce genre d’œuvres étant alors bien mieux considérées en Russie qu’ailleurs.

Nous vous proposons d’écouter une de ses plus belles compositions : le Concerto pour violoncelle et orchestre en ré mineur op.43 (1958), par la brillante violoncelliste argentine Sol GABETTA et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de son chef Mikko FRANCK (extrait du concert donné le 21 décembre 2018 à l’Auditorium de Radio France).

Nous vous suggérons un autre concert, disponible sur CultureBox, avec 2 oeuvres de WEINBERG, également jouées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par la cheffe lituanienne Mirga Gražinytė-Tyla.

Il s’agit de l’Aria op.9 (version orchestrale) et de la Symphonie n°3, op.45, dans un programme comportant une pièce de Chostakovitch (le très beau Concerto pour violon n°1) et de Stravinsky (Histoire du soldat, suite (version pour trio)).

(l’Aria commence le concert, la Symphonie n° 3 débute à 57′)

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/chanson-francaise/concert-radio-france-mirga-grazinyte-tyla/2443923-la-grande-soiree-classique-de-radio-france-avec-l-orchestre-philharmonique-de-radio-france.html

(sur france.tv, il faut désormais créer un compte (adresse mail + mot de passe) pour accéder aux replays – cette vidéo est disponible jusqu’au 28/10/21.

°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour assister confortablement à ces rendez-vous musicaux, si vous en avez la possibilité, branchez à votre ordinateur votre écran de télévision, avec un câble HDMI ou tout autre moyen, et une enceinte externe.

Nous sommes extrêmement heureux que les salles de spectacles puissent enfin réouvrir, même en jauges restreintes, heureux surtout pour les artistes qui auront la joie de rejouer devant du public, et reprendre leur activité musicale si longtemps perturbée.

Des concerts en ligne continuerons bien sûr à être proposés, comme par exemple sur la plateforme RecitHall, dont nous vous avons déjà parlé, sur Arte.tv/Concert, ou avec les Lives de la Philharmonie de Paris… mais ils ne pourront jamais vraiment remplacer, pour nous mélomanes, les concerts ‘en vrai’ !

Continuez néanmoins à suivre notre actualité dans notre site, où nous vous donnerons régulièrement des nouvelles des artistes que nous apprécions, des festivals ou évènements musicaux particulièrement intéressants…

Et nous vous parlerons bien sûr de la préparation, en cours, de nos prochaines 32ièmes Saisons Musicales 2021-2022.

N’hésitez pas à réagir, nous solliciter, nous faire des propositions… nous attendons vos réactions : contact.ritmy@gmail.com

A très bientôt.

L’équipe RITMY

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/propositions-de-concerts-en-ligne-5/