Voici notre troisième proposition de concerts à regarder chez soi… diffusés ‘en ligne’ (streaming), soit en direct (live) soit en rediffusion (replay).
Un choix limité, mais diversifié, et, nous pensons de qualité.
Nous essayons aussi de privilégier les concerts auxquels participent des musiciens ayant été invités par RITMY. C’est une bonne occasion de les revoir !
°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le FESTIVAL de Pâques d’AIX-en-PROVENCE (100 % numérique et gratuit)
Ce prestigieux Festival est maintenu malgré la situation sanitaire, mais sera entièrement numérique, et gratuit.
Il se tiendra du 27 mars au 11 avril 2021, chaque soir à 20h30 un concert sera diffusé en direct (live stream) sur le site du Festival.
Malgré le contexte, le programme est tout à fait exceptionnel, des styles variés et de grandes têtes d’affiches, comme Alexandre et Jean-Jacques Kantorow , Sol Gabetta et Bertrand Chamayou, les Arts Florissants, Lea Desandre, Jakub Józef Orliński, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Les Siècles de François-Xavier Roth, Maria João Pires, l’Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon, Renaud Capuçon (qui est aussi le Directeur artistique du Festival) avec une multitude de musiciens invités tous très renommés, etc…
Dernière information, le pianiste François-Frédéric Guy, que nous connaissons très bien, remplace Alexandre Kantorow les 27 et 29 mars.
Les Arts Florissants (photo Julien Gazeau)
Par exemple, les Arts Florissants dirigés par William Christie, se produiront le mercredi 31 mars à 20h30.
L’ensemble sera accompagné par de remarquables jeunes chanteurs : la mezzo-soprano Lea Desandre, et le contre-ténor Jakub Józef Orliński. Dans un programme Vivaldi, Purcell, Haendel, Rameau ou Monteverdi.
La diffusion de tous les concerts en streaming est gratuite, mais une libre participation sera proposée aux spectateurs.
Les spectateurs bénéficieront en plus du procédé InLive Stream, un dispositif multi-écrans qui permet à chaque spectateur de choisir son propre angle de vue, en choisissant une des 4 caméras disponibles.
Voici le lien pour découvrir le programme du Festival, et assister aux directs chaque soir :
https://festivalpaques.com/editions/2021
Il ne faut surtout pas manquer ces opportunités, avec de grands interprètes, une programmation vraiment exceptionnelle.
Attention, il ne sera pas possible de revoir les concerts ensuite, il n’y aura pas de replay.
Voici néanmoins un petit extrait du concert d’ouverture du 27 mars, avec François-Frédéric Guy (piano), Renaud Capuçon (violon) et Edgar Moreau (violoncelle) : le ‘Trio à l’Archiduc’ de Beethoven – Allegro moderato
Très bons concerts !
——————————————
Le ‘Requiem allemand’ de Johannes BRAHMS
Le Requiem allemand a fait de Johannes BRAHMS l’un des compositeurs les plus célèbres de son époque. Créé au Gewandhaus de Leipzig en 1869, il n’est pas tant une messe pour les défunts qu’une œuvre de réconfort pour les vivants.
(photo capture d’écran)
Enregistré le 7 février 2021 à l’Opéra de Zurich, il est interprété par la Philharmonie de Zurich et le Choeur de l’Opéra de Zurich.
L’absence de public permet un dispositif de retransmission original, l’orchestre et le chef étant placés sur scène, tandis que le chœur occupe la salle et les loges.
L’œuvre est dirigée par Gianandrea Noseda. À ses côtés, la soprano allemande Lydia Teuscher et le baryton Konstantin Chouchakov.
Une oeuvre vraiment magnifique, à (ré)écouter !
https://www.arte.tv/fr/videos/101799-001-A/johannes-brahms-un-requiem-allemand/
Disponible sur arte.tv / Concert jusqu’au 6/08/2021.
——————————————
L’opéra AÏDA de VERDI, à l’Opéra Bastille de Paris (représentation du 18 février 2021)
Il s’agissait de la première représentation d’un opéra à Bastille depuis le début de la saison, et sans public bien sûr.
Giuseppe VERDI
L’opéra AÏDA a été représenté pour la première fois le 24 décembre 1871 à l’Opéra khédival du Caire, construit pour l’occasion.
Il avait été commandé par le khédive égyptien, Ismaïl Pacha, pour les fêtes d’inauguration du Canal de Suez.
Cette nouvelle production de l’Opéra Bastille offrait un casting quatre étoiles, la soprano canadienne Sondra Radvanovsky dans le rôle-titre (Aïda), la mezzo-soprano originaire d’Ouzbékistan Ksenia Dudnikova (Amnéris), le ténor allemand Jonas Kaufmann (Ramadès) et le baryton français Ludovic Tézier (Amonasro). Superbement accompagnés par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Michele Mariotti, et le Choeur de l’Opéra de Paris.
Une magnifique prestation vocale unanimement saluée, ce qui n’a pas été le cas de la mise en scène de la néerlandaise Lotte de Beer, donnant lieu à quelques controverses.
Entendant « porter un regard critique sur les représentations européennes des peuples assujettis », Lotte de Beer a transposé le drame dans un musée égyptien, où l’on inaugure de nouvelles collections éthiopiennes à l’heure de la construction du Canal de Suez.
Et les deux héros éthiopiens Aïda et son père Amonasro sont représentés par des marionnettes manipulées par des marionnettistes vêtus de noir parmi lesquels se trouvent les chanteurs, tout en noir eux aussi. Remarquable travail des marionnettistes d’ailleurs.
(Photo Vincent Pontet – Opéra National de Paris)
Pour la scène du triomphe, en lieu et place du ballet, des figurants composent avec maestria une succession de tableaux vivants reproduisant quelques chefs-d’œuvre de l’art occidental (comme le portrait équestre de Napoléon par David, La Liberté guidant le peuple de Delacroix…).
Une représentation qui ne laisse pas indifférent, de magnifiques interprètes, et une mise en scène très originale qui déroute, mais qu’il faut regarder avec un oeil neuf.
L’opéra est disponible dans son intégralité, avec sous-titrage, sur arte.tv / Concert, jusqu’au 20/08/2021.
https://www.arte.tv/fr/videos/100855-001-A/giuseppe-verdi-aida/
L’Opéra de Paris, avec ‘L’Opéra chez soi’, propose actuellement un catalogue d’oeuvres enregistrées ces dernières années, que l’on peut voir, soit gratuitement, soit pour un faible montant.
https://chezsoi.operadeparis.fr/products
———
Toujours pour les amateurs d’opéras, voici d’autres possibilités de voir de belles productions, gratuitement : avec le site européen OperaVision, et l’Opéra de Vienne (il faut au préalable créer un compte) :
https://operavision.eu/fr/library/Óperas
https://play.wiener-staatsoper.at
—————————————–
Les mezzo-sopranos Karine DESHAYES et Delphine HAIDAN à l’Opéra de Vichy
Les mezzo-sopranos Karine DESHAYES et Delphine HAIDAN, accompagnées de leur pianiste privilégié Johan FARJOT, étaient le 19 février 2021 sur la scène de l’Opéra de Vichy pour un récital retransmis en direct.
C’était après la sortie récente de leur disque unanimement salué ‘Deux mezzos sinon rien’.
Nous connaissons bien Karine DESHAYES, que nous avions pu applaudir dans un superbe récital Rossini, en décembre 2016.
Deux tessitures communes, mezzo-soprano et pourtant deux couleurs différentes qui se marient au gré des duos. Leur répertoire se concentre essentiellement sur le XIXe. Il allie l’opéra, la mélodie et le lied.
Reflet des concerts qu’elles donnent à travers la France, ainsi qu’à l’étranger, elles ont choisi pour ce concert un programme qui leur est cher : Adolpha Le Beau, Brahms, Strauss, Gounod, Delibes, Saint-Saëns, Tchaïkovsky et bien sûr Rossini , dont elles interprètent avec brio le répertoire à travers le monde.
Autant d’œuvres qui requièrent musicalité, diction, sens du texte et écoute mutuelle.
Le concert est complété par deux entretiens avec les artistes, menés par Martin Kubich, le Directeur de la Culture de la ville de Vichy.
http://www.opera-vichy.com/deux-mezzos-sinon-rien-soeurs-19-02-21/
°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pour assister confortablement à ces concerts, si vous en avez la possibilité, branchez à votre ordinateur votre écran de télévision, avec un câble HDMI ou tout autre moyen, et une enceinte externe.
Ceci est notre troisième proposition de concerts, nous en ajoutons régulièrement d’autres. Donc consultez régulièrement notre site.
Surtout, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur ces concerts, mais aussi à nous faire des propositions de concerts en direct ou replay, par des artistes ou ensembles que vous aimez particulièrement.
Nous nous ferons alors un plaisir de les suggérer dans de prochains articles.
N’hésitez donc pas à nous écrire : contact.ritmy@gmail.com
A bientôt pour d’autres propositions de concerts !
L’équipe RITMY