Gros succès pour François-Frédéric GUY et Xavier PHILLIPS qui se produisaient ce dimanche 19 novembre 2017 en l’église Saint-Nicolas de Neauphle-le-Château !
C’est dans une église comble et un public conquis que le pianiste François-Frédéric GUY, pour le 1er concert de sa ‘carte blanche‘, a joué avec son complice le violoncelliste Xavier PHILLIPS.
Avec trois magnifiques sonates de BEETHOVEN, François-Frédéric GUY (piano) et Xavier PHILLIPS (violoncelle) ont fait l’unanimité, et les éloges n’ont pas manqué à la fin de ce superbe concert. Le public a été impressionné par la justesse et la beauté de leurs interprétations, grâce à leur virtuosité et une parfaite osmose entre eux.
Le double C.D. enregistré par nos deux virtuoses en 2015 (les cinq sonates pour violoncelle et piano de BEETHOVEN) s’est « arraché » d’ailleurs « comme des petits pains un jour de fête ».
En première partie, la sonate n° 4 en do majeur, et la n° 5 en ré majeur, sont deux chefs-d’oeuvre d’une période où le compositeur était en proie à de nombreuses difficultés, malade de surcroît : cette réalité transparaît à chacun des mouvements, et procure une réelle émotion.
Après un court entracte, la sonate n° 3 en la majeur, composée, elle, pendant une période particulièrement foisonnante (ouverture de Coriolan, composition de la 5ème symphonie, ainsi que de la fameuse « Pastorale »), offre des visions amples et lumineuses. Un véritable « sommet » de la musique de chambre de BEETHOVEN !
Le public, enthousiaste, a réservé une belle et longue ovation aux deux artistes virtuoses qui nous ont offert en bis une très belle pièce de Tchaïkovsky, le ‘Pezzo Capriccioso’ op.62 pour violoncelle et piano, pièce virtuose s’il en est… que Xavier PHILLIPS nous a magistralement interprétée avec son compère !
Ils ont ensuite été sollicités pour de nombreuses dédicaces de CD, et ont dialogué avec les spectateurs.
Et chacun a pu admirer longuement cet instrument « historique », que Xavier PHILLIPS joue superbement, avec ses sonorités remarquables, chaudes et profondes.
Quand on sait que ce violoncelle est « né » des mains expertes du célèbre luthier italien Matteo GOFFRILLER, qui l’a fabriqué en 1710, on est plein d’admiration et de respect pour celui qui le fait « vibrer » magnifiquement avec ces sonates, mais aussi bien sûr pour l’immense talent de celui qui les a composées…
Pour prolonger notre plaisir, écoutons les dans le très beau 1er mouvement ‘Allegro con brio’ de la Sonate n° 5 en ré majeur de Beethoven, magnifique…