Le pré-programme des 32ièmes Saisons Musicales

Nous avons le plaisir de vous présenter le pré-programme de nos 32ièmes Saisons Musicales 2021-2022

Après l’annulation pour cause de crise sanitaire de tous les concerts des 31ièmes Saisons Musicales, l’équipe Ritmy a souhaité reprogrammer l’ensemble des concerts annulés. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que ce sera possible pour presque tous.

Le programme débutera en décembre 2021 et reste à finaliser, mais nous sommes heureux de pouvoir vous présenter dès à présent un pré-programme de nos prochaines 32ièmes Saisons Musicales 2021-2022.

Cette nouvelle saison est construite avec toujours la même exigence de qualité et de variété de styles, et nous permettra d’entendre du piano, des voix, des ensembles, du jazz, de la musique du monde… donnant lieu parfois à des rencontres artistiques inédites !

Des éléments de ce pré-programme sont encore susceptibles d’être modifiés.

Le programme définitif des 32ièmes Saisons Musicales vous sera communiqué mi-septembre.

La violoniste Alexandra SOUMM nous fera à nouveau l’honneur d’être notre marraine pour ces 32ièmes Saisons Musicales.

Nous vous laissons découvrir tous les rendez-vous musicaux, que nous vous avons préparés avec toujours le même enthousiasme.

——————–

Les OREILLES d’AMAN Musique du monde

RICHEBOURG – Dimanche 12 décembre 2021, à 17h., Salle Edith Piaf

“ En allant à Uskudar” est un voyage musical nomade, une quête d’identité, un questionnement qui part des origines de la musique klezmer et explore les dialogues entretenus avec d’autres cultures tout au long de son histoire. 

Porté par la clarinettiste et chanteuse Léa Platini, l’ensemble Les OREILLES d’AMAN rassemble six brillants musiciens.

Les percussions orientales, violon, accordéon, contrebasse, clarinette, se mêlent aux voix et poursuivent une quête joyeuse et profonde ouverte sur le monde. 

Un concert qui conjugue l’élégance classique, la folie tzigane, l’imaginaire oriental et la spontanéité de l’improvisation. 

Les découvrir avec cette VIDÉO.

——————–

Audrey LONCA-ALBERTOPaolo RIGUTTO Piano à 4 mains

NEAUPHLE-LE-CHÂTEAU – Dimanche 16 janvier 2022, à 17h., église Saint-Nicolas

Nous accueillerons le duo de jeunes pianistes Audrey LONCA-ALBERTO et Paolo RIGUTTO, que nous pourrons entendre à 4 mains et en solo.

Deux brillants interprètes qui depuis leur plus jeune âge baignent dans un univers artistique, et, partenaires à la ville comme à la scène, se produisent très régulièrement ensemble.

Tous deux, après des études musicales à Paris auprès de musiciens renommés, comme Brigitte Engerer et Claire Désert, sont invités par de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Ils se produisent en récital, mais aussi avec orchestre et en musique de chambre.

Audrey et Paolo sont lauréats de la Fondation Banque Populaire, et depuis 2015 ils forment le ‘Duo Rigutti’.

Ils nous composeront un très beau programme, avec des oeuvres écrites ou arrangées pour 4 mains, ainsi que pour piano seul.

Les découvrir avec cette VIDÉO.

——————–

David ENHCO Quartet, et le Quatuor VOCE « Family Tree »

MAULE – Dimanche 30 janvier 2022, à 17h., Salle de spectacle du complexe ‘Les Deux Scènes

« Family Tree » est un programme qui réunit deux esthétiques musicales que sont le jazz et la musique classique, au travers d’une rencontre entre le Quartet de David ENHCO et le Quatuor VOCE (quatuor à cordes).

Le trompettiste David ENHCO sera entouré de son frère Thomas Enhco (piano), Florent Nisse (contrebasse), et Gautier Garrigue (batterie).

Le Quatuor VOCE, créé depuis 15 ans, est composé de Sarah Dayan (violon), Cécile Roubin (violon), Guillaume Becker (alto), et Lydia Shelley (violoncelle).

Cette rencontre nous invite à explorer les passerelles entre les deux répertoires avec une liberté toute empreinte de sensibilité sans pour autant être exempte de fougue.

Une alchimie qui trouve son équilibre dans la légèreté et la gravité, dans les pièces originales composées par David Enhco, Thomas Enhco et Florent Nisse, ainsi que dans des reprises issues de la musique classique (et de la pop) dont les réorchestrations ont été conçues spécifiquement pour ce programme. 

Les découvrir avec cette VIDÉO.

Ce concert se déroulera à Maule, nouvelle commune que RITMY a le plaisir d’accueillir, avec l’association ACIME.

——————–

Quatuor AKILONE, et Grégory DALTIN au bandonéon

ORGERUS – Dimanche 13 février 2022, à 17h., Salle du Pré Romain

Le Quatuor AKILONE est le fruit d’une aventure musicale et humaine née en 2011 à Paris.

Quatre personnes, quatre caractères et quatre pensées différentes pour ne former qu’un instrument à 16 cordes… et 40 doigts !

Grégory DALTIN au bandonéon, instrument symbole du tango, accompagnera le quatuor.

Le Quatuor AKILONE est composé de Elise De Bendelac (violon), Tess Joly (alto), Emeline Conce (violon) et Lucie Mercat (violoncelle).

Un jeu élégant, un son généreux et un esprit élevé animent cet ensemble pour apporter poésie et profondeur aux œuvres qu’il aborde.

Grégory DALTIN est accordéoniste et bandonéoniste.

Soliste, chambriste, arrangeur… il se produit dans de multiples programmations de musique classique, contemporaine, jazz, et musiques improvisées.

Collaborer et partager la scène avec des musiciens d’autres horizons sont essentiels aussi bien pour le Quatuor AKILONE que pour Grégory DALTIN. Leur rencontre sera pour nous riche en découvertes et en émotions.

Leur programme ‘Piazzolla dans tous ses états !’ associera le bandonéon au quatuor à cordes avec des compositions du maître du ‘tango nuevo’, parfois arrangées par Grégory Daltin.

Les découvrir avec cette VIDÉO.

——————–

Keigo MUKAWARécital de piano

MONTFORT L’AMAURY – Dimanche 20 ou 27 mars 2022, à 17h., Salle de spectacle du CML

Keigo MUKAWA est un jeune et brillant pianiste japonais, né en 1993, dont on parle de plus en plus.

En 2012, après ses études à la University of the Arts de Tokyo, il remporte le 1ier Prix à la Japan Music Competition. Il a ensuite étudié au CNSM de Paris, dans la classe de Frank Braley.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, en particulier il a remporté le 2ième Prix du Concours Long-Thibaud-Crespin en 2019, et tout récemment fin mai 2021, le 3ième Prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique.

Il se produit avec orchestre, en musique de chambre et en récital, en France, Suisse, Allemagne, Chine et Japon.

Son programme n’est pas encore connu.

Le découvrir avec cette VIDÉO.

——————–

Ensemble De CAELIS « Les Bavardes »

MÉRÉ – Dimanche 10 avril 2022, à 17h., église Saint-Denis

Cinq chanteuses, rejointes par une récitante, nous proposent un programme exubérant montrant que la « musique savante » peut s’accommoder de l’humour, de la théâtralité et même d’une pointe de folie.

Ce concert scénographié s’adresse à tous les publics et mêle joyeusement motets du Moyen Âge, pièces de la Renaissance et créations contemporaines.

L’Ensemble De CAELIS, sous la direction de Laurence Brisset, fera preuve de sa perfection habituelle, mais aussi d’un goût du jeu, de l’expérimentation et surtout une passion contagieuse pour les mots, la drôlerie du verbe.

Leur programme « Les Bavardes » mêle des pièces de John Cage, Steve Reich, Georges Aperghis. Des motets anonymes des XIIIe – XIVe siècles, C. Jannequin, G. de Machaut, et poésies de Ghérassim Luca.

Les découvrir avec cette VIDÉO.

——————–

Magali LÉGER et l’Ensemble RosaSolis « Le Passioni dell’Anima »

HOUDAN – Dimanche 15 mai 2022, à 17h., église Saint-Jacques

La soprano Magali LÉGER est une habituée des plus grandes scènes de concert et d’opéra dans le monde, où elle aborde aussi bien le répertoire baroque et la création contemporaine que les chefs-d’oeuvre classiques et romantiques.

L’Ensemble RosaSolis se consacre à la musique vocale et instrumentale des XVIIe et XVIIIe siècles, ses membres collaborent avec les plus prestigieux ensembles de musique ancienne européens.

Magali LÉGER est leur principale partenaire ‘vocale’, explorant avec charme et talent l’univers du répertoire baroque.

L’Ensemble RosaSolis.

Pour notre concert, Magali LÉGER sera accompagnée par Julie Blais au clavecin, et Nicolas Crnanjski au violoncelle.

Leurs interprétations sincères, vivantes et sensuelles ont su, au fil des années, gagner l’estime et la confiance de nombreux festivals et de leurs publics.

Ils nous proposent « La Passion de l’Âme », des cantates de Haendel, sonates de Vivaldi pour violoncelle et clavecin, et pièces instrumentales de J.S. Bach.

Les découvrir avec cette VIDÉO.


Ces 32ièmes Saisons Musicales RITMY devraient satisfaire tous les goûts musicaux et vous offrir à nouveau de belles émotions et découvertes musicales !

C’est donc mi-septembre que nous vous communiquerons le programme définitif.

Les réservations seront alors possibles, avec nos formules d’abonnements qui permettent toujours de bénéficier de tarifs intéressants et de places réservées lors des concerts.

L’équipe RITMY vous souhaite un très bel été, et vous donne rendez-vous en septembre.


Si vous souhaitez plus d’informations, ou nous faire des remarques, n’hésitez pas à nous contacter par courriel :

contact.ritmy@gmail.com


Crédits photos : Béatrice Cruveiller (Alexandra Soumm), David Farge (Les Oreilles d’Aman), Alain Barré (A.Lonca-Alberto et P.Rigutto), Maxime de Bollivier (David Enhco), Laurent Monlaü (Quatuor Akilone), Guy Vivien (Ensemble De Caelis), Patrick Messina (Magali Léger)

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/pre-programme-des-32iemes-saisons-musicales/