L’ORGUE EN LIBERTÉ 2017…
Cette année, la fête de l’orgue se déroulera à Neauphle-le-Château, mais aussi à Jouars-Pontchartrain.
De nombreuses possibilités d’apprécier ce magnifique instrument, et ses talentueux interprètes.
L’orgue est un instrument merveilleux !
Infiniment complet, il est capable de remplacer tout un orchestre, de se faire grondant comme un tonnerre ou doux comme une flûte de pâtre…
Enfermé dans les belles églises que les hommes du passé ont édifiées pour Dieu, il n’est plus aussi fréquenté et tombe dans l’oubli…
C’est pour le faire connaître et donc aimer que nous avons libéré l’Orgue avec un instrument passionnant, riche, transportable : l’Orgue du Voyage.
Joué par un virtuose aux dons pédagogiques indiscutables, Jean-Baptiste MONNOT, l’Orgue vient à nous, parents, enfants de Jouars-Pontchartrain et de Neauphle-le-Château… en totale liberté ! Découvrez-le, entendez-le grâce à ce programme spécialement établi pour sa re-découverte qui l’associe aux deux belles orgues installées à demeure dans les églises de nos communes.
JEAN-BAPTISTE MONNOT
Né en 1984 en Normandie, il commence l’étude du piano et de l’orgue à 12 ans et entre un an plus tard à l’École Nationale de Musique de Dieppe, puis au Conservatoire national de Région de Rouen à 15 ans. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 19 ans en mars 2004.
À plusieurs reprises entre 2003 et 2005 il suit les master-classes de Jean Guillou à la Tonhalle de Zürich et à l’église Saint-Eustache à Paris en 2007. De 2004 à 2014 il est assistant de Jean Guillou au grand orgue de l’église Saint-Eustache.
Jean-Baptiste Monnot est actuellement titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, avec Marie-Andrée Morisset-Balier.
PAUL GOUSSOT
Né en 1984, il est titulaire de l’orgue historique Dom Bedos de Ste-Croix de Bordeaux. Admis à 16 ans au conservatoire de Paris, il intègre les classes de clavecin, basse-continue, orgue, improvisation au clavier, harmonie, contrepoint, fugue et pédagogie.
Lauréat de concours internationaux, cet organiste, claveciniste et improvisateur, se produit en Europe et aux USA.
Il enseigne le clavecin au conservatoire de Chaville et anime des académies et des masterclasses en France et à l’étranger.
L’ORGUE DU VOYAGE
Conçu par Jean-Baptiste Monnot cet « orgue à roulettes » n’a rien à envier aux grands.
Puissant, doté de nombreux jeux, il peut tout interpréter avec finesse et musicalité.
Le PROGRAMME
à JOUARS-PONCHARTAIN – Jeudi 15 JUIN
À l’école :
De 9h00 à 16h30, toutes les classes de CM1 et CM2 seront accueillies par Jean-Baptiste Monnot qui leur présentera l’orgue du Voyage !
En l’église SAINT-LIN :
Concert gratuit, à 20h00
AU PROGRAMME
-
L’orgue de voyage : « De Bach à Tchaïkovsky » par Jean-Baptiste Monnot
-
L’orgue de l’église Saint-Lin par Michel Ermolieff,
et le Chœur Saint Martin sous la direction de Brigitte Renard : « Ave Verum Corpus » de Mozart, « Signore delle cime » de Bepi De Marzi
et le Chœur Saint Lin sous la direction de Marie Chalmel : « L’amour jamais ne passera » de M. Hagemann, « Laudate Dominum » de Taizé avec la soliste Jocelyne Burger
RÉSERVATIONS CONSEILLÉES :
01 34 89 27 27 / par courriel : Médiathèque
à NEAUPHLE-LE-CHÂTEAU – Vendredi 16 et Samedi 17 JUIN
VENDREDI 16 JUIN
À la MAISON du JEU de PAUME :
De 9h00 à 15h30, les classes de l’école élémentaire Émile Serre retrouveront Jean-Baptiste Monnot et l’orgue du Voyage !
SAMEDI 17 JUIN
En l’église SAINT-NICOLAS :
Le matin : Masterclass de Jean-Baptiste Monnot sur l’orgue du Voyage et l’orgue de l’église. De jeunes organistes des écoles de musique des Yvelines joueront et seront conseillés.
Le soir : concert à deux orgues, à 19 heures.
AU PROGRAMME de ce « dialogue » de deux orgues tenus par deux jeunes virtuoses : Jean-Baptiste Monnot et Paul Goussot :
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Passacaille et fugue BWV 582 (Paul).
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Choral » Nun Komm der Heiden Heiland » (J-Baptiste).
Johann Sebastian Bach/Antonio Vivaldi : Concerto pour 4 violons Rv 580 (Largo – Larghetto – Adagio – Largo – Allegro) (Paul).
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Fantaisie et fugue en sol mineur (J-Baptiste)
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Andante du Concerto opus 7 n° 5 en sol mineur (Paul).
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Concerto opus 4 n° 5 en Fa majeur (Larghetto, Allegro, Alla siciliana, Presto) (en dialogue).