IMPRESSIONS du CONCERT donné le 30 septembre
CLAVECIN et ORGUE « A la croisée des chemins »
Ce dernier dimanche de septembre aura comblé les mélomanes qui avaient délaissé le beau soleil d’automne pour la relative fraîcheur de l’église St Nicolas de NEAUPHLE-LE-CHATEAU.
Orgue et clavecin, ce sont ces deux instruments si éloignés à la fois par leur volume et leurs sonorités qu’ OLIVIER HOUETTE a fait redécouvrir à un public conquis par la virtuosité et le « phrasé » tout en délicatesse de l’artiste.
Le talentueux titulaire du grand orgue historique (CLIQUOT) de la cathédrale de Poitiers a fait merveille !
De Louis MARCHAND (1669-1732) à Bert MATTER (contemporain, né en 1937), en passant par William BYRD (fin XVIème), Michelangelo ROSSI (XVIIème), Dietrich BUXTEHUDE (fin XVIIème), Jean-Philippe RAMEAU ou Louis DAQUIN (XVIIIème), c’est un orgue tout en puissance mais aussi en douces harmonies qu’Olivier a donné à entendre, ainsi qu’un clavecin dont il a su rendre toutes les nuances…
En introduction, un grand classique de l’orgue (le « grand dialogue en ut majeur » de MARCHAND) ; puis le clavecin prenait le relais.
Précédant chaque interprétation, Olivier a donné maintes explications et quelques « clés » pour une meilleure approche de chacune des pièces au programme.
Un surprenant « final » clôturait ce concert de grande qualité, avec la « fantasia sopra une jeune fillette » de MATTER, œuvre tout en lignes mélodiques répétitives, bien dans la mouvance d’un COPLAN ou d’un Steeve REICH pour ce compositeur organiste Néerlandais…
Trois « rappels » sont venus témoigner de la satisfaction d’un public conquis par la qualité de l’interprète.
*************************************************************
Si vous voulez nous proposer ou nous demander une œuvre, réagir, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines… l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !