MERRIE HOT MELODIES Jazz Orchestra,
le Jazz des ‘Années Folles’
à ORGERUS, le Dimanche 21 janvier 2018,
à 17h00 – Salle du Pré Romain
ATTENTION, le concert est COMPLET.
Le MERRIE HOT MELODIES Jazz Orchestra, c’est la résurrection d’une des étapes majeures de l’histoire du jazz : le Jazz Hot, ou le jazz des ‘Années Folles’.
Pendant les années 20 et au début des années 30, une musique syncopée gagne les grandes métropoles des États-Unis avant d’envahir la planète : le Jazz Hot.
Des grands orchestres se constituent et se produisent dans de hauts lieux de divertissement : le Cotton Club, l’Apollo, le Savoy Ballroom…
C’est l’époque où Duke Ellington, Louis Armstrong, Sidney Bechet, Fletcher Henderson, King Oliver, Bix Beiderbecke, etc… jettent les bases de cette musique qui va traverser le 20ième siècle comme un météore et qui s’avère encore aujourd’hui incontournable.
Le MERRIE HOT MELODIES Jazz Orchestra nous fera redécouvrir cette musique des “Années Folles” : tant de chefs-d’œuvre méconnus, et pour certains même à ce jour jamais entendus, qui se devaient d’avoir une nouvelle vie, de retrouver leur fougue vitaminée, leur exubérance juvénile, ce sens des fulgurances qui donnent la plus épatante définition de ce qu’on appelle le souffle.
Ce sont des arrangements d’époque retranscrits par Marc Bresdin, leader de l’orchestre, qui font la part belle aux solistes, et offrent une texture sonore caractérisée par le lyrisme de la section des saxophones, les effets expressionnistes des cuivres (trombone et trompettes) et de la clarinette, et le soutien rythmique du piano, de la contrebasse ou du banjo…
Place à une musique trépidante, jubilatoire, communicative, débridée… !
Le MERRIE HOT MELODIES Jazz Orchestra est basé en Île de France, ce sont 14 musiciens habitués des clubs de Jazz Parisiens et qui ont à leur actif de nombreux concerts et enregistrements. Leur Directeur musical est Marc Bresdin.
Le big-band est composé de 3 trompettes, 2 trombones, 4 saxophones divers, 1 clarinette, 1 banjo, 1 piano, 1 contrebasse, 1 batterie…. et un danseur de claquettes !
A Orgerus, ils nous joueront donc des classiques du jazz de cette période des années 20 et début des années 30, comme : ‘I want somebody to cheer me up’ (Cliff Edwards), ‘Doin’ the new low down’ (Mac Hugh et Fields), ‘Roll on Mississipi, roll on’ (West et Mac Caffrey), des compositions de Duke Ellington : ‘Black Beauty’, ‘Sweet dreams of love’, ‘The creeper’, ou de Benny Carter ‘Serenade to a sarong’…
Ecoutons les justement dans « I want somebody to cheer me up » de Cliff Edwards, qui date de 1925, et çà swingue fort !!
Impossible de résister à cette musique endiablée et communicative… qui nous donnera envie de bouger et danser…
Ne manquez pas cette soirée spéciale « Ère du swing » !
Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver dès maintenant vos places, soit en ligne dans notre rubrique RESERVER,
soit en appelant le 06-81-98-28-62 (Association Bisconcella d’Orgerus).
*************************************************
Et n’oubliez pas notre concert suivant, un véritable concert-spectacle que nous offrira le Quatuor de percussions ‘BEAT’, quatre artistes qui zigzaguent malicieusement entre marimba, vibraphone et batterie, dans une mise en scène toute en couleurs… La percussion comme vous ne l’avez jamais vue !!
Ce sera à Richebourg, le Dimanche 11 mars à 17h., Salle Edith Piaf.
Concert organisé conjointement par
l’Association BISCONCELLA d’Orgerus et RITMY
RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM