Au cœur de la Bulgarie avec BANISTA, à Richebourg

En ce dimanche pluvieux de décembre, l’ensemble BANITSA a transporté le public, venu nombreux, vers les paysages contrastés de ce beau pays de l’Est, de DOBROUDJA à la THRACE, en passant par la MACEDOINE ou la région CHOPE.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est banista-1-1000x677.jpg.

Autant de rythmes dansants et de mélodies nostalgiques, subtile alchimie de sons authentiques et traditionnels, (tels le HORO), ou d’airs s’approchant plus d’un folk moderne, ces cinq virtuoses ont enchanté nos fidèles abonnés comme nos nouveaux venus dans l’univers de RITMY.

Juliette DELACHAUX au violon, Léa MAQUART au caval (flûte de berger), Fabien DUBUY à la tamboura (mandoline), Rosa RUBINO à la contrebasse et Jérôme SALOMON aux percussions (tapan et tarambuka), chacun remarquable dans sa spécialité, nous ont offert de côtoyer ces sonorités particulières qui sont la marque des musiques ayant leurs sources depuis les rives de la mer Noire jusqu’aux montagnes du PIRIN.

Saveurs goûteuses d’avant les fêtes de fin d’année, puisque la BANITSA, en BULGARIE, est une délicieuse spécialité culinaire salée qui se prépare la veille du nouvel an. On y introduit de plus un « porte-bonheur », à la manière de nos fèves de la galette des rois. Vœux de bonheur et messages de chance… Autant de souhaits que nous transmettons volontiers à tous ceux et celles qui ont assisté à ce sympathique concert, et aux personnes qui ne manqueront pas nos prochains rendez-vous !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est banista-7-1000x593.jpg.

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/maule2025-mob/