Voici quelques nouvelles des artistes que nous avons reçus récemment, ou que nous allons recevoir durant la Saison prochaine.
Tout d’abord on voudrait féliciter le violoncelliste Victor JULIEN-LAFERRIÈRE, qui vient de remporter le 1er Prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth à Bruxelles début juin !
Une récompense bien méritée pour ce jeune artiste, et il était confronté à 67 violoncellistes du monde entier…
Nous avons pu admirer son immense talent en avril dernier lorsqu’il s’est produit avec ses complices du ‘Trio Les Esprits’, avec Adam LALOUM et Mi-Sa YANG, c’était le 22 avril 2017 à Méré.
Nous pouvons revoir sa prestation avec orchestre lors de la finale du concours, dans cette vidéo (aller directement à 18′, puis à 4h11 pour le palmarès) :
Il se produira cet été avec ses amis du ‘Trio Les Esprits’, en particulier au Festival de Toulon en juillet, et début septembre au Festival ‘Les Pages Musicales de Lagrasse’, dont le directeur artistique n’est autre que Adam LALOUM.
Autre très belle récompense pour notre ami et parrain des 26° saisons Musicales, Thomas ENHCO, associé à Vassilena SERAFIMOVA au marimba.
Fin mai, ils ont gagné le 2ème Prix (Silver Prize) au Concours de Musique de Chambre d’Osaka (Osaka International Chamber Music Competition & Festa) au Japon !
On peut aussi revoir leur concert (2ième tour de la compétition ) :
https://www.youtube.com/watch?v=0IiPj7D8Jqg&feature=youtu.be&t=48m35s
Le duo sera cet été et à la rentrée un peu partout… Bruxelles, Cabourg, Marseille, La Roque-d’Anthéron, Hardelot, Los Angeles, Albi, Salzbourg, La Réunion, Bordeaux…
Que des éloges lors de leurs passages, comme celui-ci à Cabourg : « Marimba et piano, deux claviers servis par deux virtuoses qu’il faut avoir vus et entendus pour croire cela possible. Aussi fascinant visuellement que musicalement, ce duo hallucine les auditeurs, les hypnotise, avec un élégant répertoire, éclectique, tonique et aérien. »
Thomas pour sa part était au festival ‘Jazz à Juan les pins’ et sera à ‘Jazz à la Villette’ le 3 septembre.
Voici un artiste que nous pourrons applaudir durant les prochaines 28° Saisons Musicales 2017-2018, le pianiste François-Frédéric GUY, qui a aussi un été bien rempli.
Le pianiste François-Frédéric GUY, que nous accueillerons à deux reprises pour une ‘carte blanche’, le 19 novembre 2017 à Neauphle-le-Château en duo avec son complice violoncelliiste Xavier PHILLIPS, et en récital le 10 décembre 2017 à Méré, sera au grand festival international de piano de ‘La Roque d’Anthéron’.
Il y jouera le 6 août avec un programme Liszt, Beethoven, Brahms.
De nombreux artistes bien connus du public de RITMY y ont été également invités : Jean RONDEAU (au clavecin), Thomas ENHCO et Vassilena SERAFIMOVA, Adrien LA MARCA (avec le Trio Karénine), Raphaël PIDOUX avec le Trio Wanderer, Adam LALOUM (le 14 août, et c’est complet), et Abdel Rahman AL BACHA qui jouera en concert de clôture.
Après des concerts en Turquie et au japon, François-Frédéric GUY jouera ensuite cet été, entre autres, aux ‘Musicales du Revermont’, où il dirigera aussi, depuis son clavier, l’Orchestre de chambre de Paris, puis au ‘Festival Berlioz’ à la Côte St André (38), aux ‘Pianos Folies’ au Touquet, ou encore au ‘Festival de l’Orangerie de Sceaux’.
Deux artistes que nous avons pu admirer lors des 27° Saisons Musicales, Karine DESHAYES et Ismaël MARGAIN, étaient invités en juillet au ‘Festival Radio-France d’Occitanie-Montpellier’.
Karine DESHAYES interprétait, dans une version de concert, le rôle titre d’Elvira dans ‘Les Puritains’ de Bellini, opéra trop peu joué, mais d’une grande beauté.
Un conseil, réécoutez cette soirée diffusée par France Musique :
Lors du festival, elle a également chanté dans ‘Un Opéra imaginaire’ de Hervé Niquet.
Et au début de l’été elle était invitée par le ‘Festival de St Denis’, où elle a chanté dans le Requiem de Mozart (réécoute possible dans le site de France Musique).
Quant à Ismaël MARGAIN, notre ‘parrain’ des 28° saisons Musicales, il a donné un concert avec son compère Guillaume BELLOM, en duo avec 2 pianos ou à 4 mains, dans un superbe programme russe (pièces de Rachmaninov, Chostakovitch…).
On peut les réécouter avec ce lien :
https://www.francemusique.fr/emissions/concerts-jeunes-solistes/ismael-margain-guillaume-bellom-interpretent-rachmaninov-chostakovitch-kapustin-salle-pasteur-montpellier-2017-35475
Ismaël était auparavant en juillet au ‘Festival de la Vézère’, entre autres, et sera début août aux ‘Musicales du Golfe’ en Bretagne, et à l’‘Août Musical de Deauville’.
On peut aussi rappeler qu’Ismaël a sorti son 1er disque en solo, consacré à Schubert, en mars 2017.