Les NOCES DE FIGARO

Festival d’AIX-en-PROVENCE 2012

Version moderne magnifique !!

Les Noces de Figaro

Plusieurs membres de l’équipe RITMY ont été enthousiasmés par la version des NOCES de FIGARO interprétée au Festival d’AIX-en-PROVENCE le 12 juillet 2012, et on voulait vous en faire profiter !

Mais peut-être avez-vous aussi pu voir sa retransmission en direct sur ARTE, ou mieux être sur place, ce qui aurait été une grande chance ? Et peut-être partagez-vous notre avis sur cette version ‘modernisée’ par le metteur en scéne Richard Brunel : au niveau de la mise en scène, du décor (conçu par Chantal Thomas) et des costumes.

De plus il y avait une distribution magnifique, avec Patricia Petibon (Suzanne), Paolo Szot (le Comte Almaviva), Malin Byström (la Comtesse), Kate Linsley (Chérubin), Kyle Ketelsen (Figaro), Anna Maria Panzarella (Marceline) … et  une direction musicale dynamique de Jérémie Rhorer, à la tête du Cercle de l’Harmonie et des choeurs des Arts Florissants.

Tout était placé sous le signe de la jeunesse et de la modernité !

Mais revenons un peu sur la création de cet opéra-bouffe de Wolfgang Amadeus MOZART :

  • il est le premier des trois opéras issus de la collaboration entre Mozart et Lorenzo da Ponte, les deux autres étant Don Giovanni et Cosi fan tutte. C’est Mozart qui choisit initialement la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, et qui l’apporta à da Ponte, qui en fit un livret en italien.
  • La première représentation eut lieu le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne
  •  L’œuvre connut un succès croissant. Après la première représentation, huit autres représentations furent données et ce jusqu’à la fin de la même année.
  • En témoigne une lettre du père de Mozart à sa fille : « Lors de la deuxième représentation, cinq numéros ont été répétés, et sept à la troisième, dont un petit duetto qu’il a fallu chanter trois fois. »
  • Cependant la reconnaissance ne fut pas unanime ; en effet, une partie de la noblesse ne comprenant pas l’œuvre, celle-ci la délaissa. La réception fut donc mitigée.

Quel est l’argument de cet opéra-bouffe ?

Figaro et Suzanne, valet et femme de chambre au service du comte d’Almaviva, ont obtenu de leur maître son consentement à leurs noces. Mais dès le premier acte, la fine mouche révèle à son promis que le comte a l’intention de profiter d’elle : il nourrit secrètement l’intention de rétablir pour l’occasion le droit féodal aboli du jus primae noctis (littéralement, « droit de la première nuit », ou droit de cuissage seigneurial lors de la nuit de noces). Une fois resté seul, Figaro, fou de rage, promet à son maître de déjouer ses plans. « Si tu veux danser, mon petit comte, je vais t’en jouer, de la guitare… »

Des premières lueurs de l’aube aux ombres du soir, il se passe bien des choses autour des préparatifs de ce mariage d’emblée placé sous la menace. Décidés à s’unir coûte que coûte, les deux tourtereaux les plus malicieux de l’histoire de l’opéra luttent pour s’affranchir de leur tyrannique seigneur. L’adolescent Chérubin se plaint, rêve et s’émeut devant tous les jupons. La comtesse pleure ses amours d’antan. Et trois intrigants complotent, tandis que le comte brave tout le monde pour tenter de rétablir les droits que l’Histoire lui a déjà ôtés et, surtout, éviter d’avoir à reconnaître qu’il a vieilli. Au son d’une partition sublime, tantôt joyeusement bouffonne, tantôt mélancolique, c’est le désir qui fait tourner cette « folle journée » (sous-titre qu’avait donné Beaumarchais à sa pièce). À l’issue de quatre actes menés à un train d’enfer, Figaro aura enfin épousé sa Suzanne, et leurs aventures auront donné lieu au plus galvanisant des opéras mozartiens.

Triomphe du dramma giocoso dans son étourdissante frénésie, il est emmené par une équipe pleine de jeunesse et d’entrain, du jeune chef mozartien Jérémie Rhorer à la diva française du baroque, Patricia Petibon.

La retransmission est encore visible (avec sous-titres en français, ce qui facile grandement la compréhension de l’action !) jusqu’à fin octobre sur ARTE Live Webhttp://liveweb.arte.tv/fr/video/Les_Noces_de_Figaro_Aix_en_Provence/

Et un DVD doit sortir d’ici la fin de l’année (on vous en préviendra !).

Mais pour vous mettre l’eau à la bouche, voici (avec sous-titres en allemand !) les 2 premiers actes de cet interprétation d’Aix-en-Provence 2012.                 (Nous mettrons en ligne les 2 derniers actes d’ici quelques jours … restez attentifs !!)

ACTE I

ACTE II

Si vous voulez réagir, donner votre avis sur cette interprétation, nous proposer ou nous demander une œuvre, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines … l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/les-noces-de-figaro/