Les 33es Saisons Musicales 2022-2023

Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de nos 33es Saisons Musicales 2022-2023

Cette nouvelle saison, construite avec toujours la même exigence de qualité et de variété de styles, débutera en octobre 2022, et nous permettra d’entendre du piano, des voix, des ensembles, du jazz, de la musique du monde… donnant lieu parfois à des rencontres artistiques inédites !

Le trompettiste David Enhco nous fera l’honneur d’être notre parrain pour ces 33es Saisons Musicales :

«J’ai eu le plaisir de jouer dans le cadre de la saison musicale RITMY à Orgerus en 2015, avec le Trio Casadesus-Enhco que je partage avec ma mère, Caroline Casadesus et mon frère, Thomas Enhco et à Maule en 2022 avec Family Tree.
Je suis heureux d’être le parrain de cette nouvelle saison de concerts imaginée par la belle équipe de RITMY.
Les points communs entre tous les artistes que vous pourrez y découvrir ?
Éclectisme, partage, découverte et qualité !Allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus !»

LES ARTISTES

DELTA DUO – Flûte de pan et harpe
MAREIL-SUR-MAULDRE – Dimanche 9 octobre 2022, à 17h.

Jeanne Gollut, flûte de pan & Céline Gay des Combes, harpe

Ce magnifique concert vous est proposé sous les voûtes de l’église Saint-Martin pour ouvrir notre nouvelle saison.
Un duo exceptionnel, une flûtiste d’une rare virtuosité, un répertoire éclectique allant de Debussy à Tchaïkovski en passant par Villa-Lobos, de Falla, Bellini …
Par leur jeu aérien, intense, espiègle, toujours expressif, Jeanne Gollut et Céline Gay des Combes excellent dans l’art raffiné de faire dialoguer les cordes et le bambou, les doigts et le souffle, les arpèges et la mélodie.

Jeanne GOLLUT est passionnée par la flûte de Pan depuis son plus jeune âge et choisit d’en faire son métier. Elle étudie à la Haute École de Musique de Lausanne et à la Société Suisse de Pédagogie Musicale. À côté de sa carrière de soliste, elle enseigne au Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera.

Céline GAY DES COMBES est titulaire des diplômes d’Enseignement, de Concert et de Soliste à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Chantal Mathieu et lauréate de plusieurs concours, Céline partage son temps entre sa carrière de soliste, de chambriste et d’enseignante.

Au programme de ce duo harpe et flûte de pan :
H. Villa-Lobos, A. Piazzolla, J. Ibert, G. Bizet, M. De Falla, C. Debussy, F. Bellini, P. I. Tchaïkovsky, B. Andrès, J. Molnar et V. Monti.

Découvrez-les avec cette vidéo, et en visitant leurs sites internet : Jeanne Gollut et Céline Gay Des Combes

Plus de détails sur ce concert sur cette page


Thomas LEFORT, Violon
accompagné de Pierre-Yves HODIQUE, Piano
NEAUPHLE-LE-CHATEAU– Dimanche 13 novembre 2022 à 17h, église Saint-Nicolas

Thomas LEFORT

Adoubé par Salvatore Accardo et Ivry Gitlis, lauréat de nombreux concours internationaux, ce jeune virtuose (né en 1994) prend place parmi les violonistes les plus inspirés de la nouvelle génération.
Il commence le violon dès l’âge de quatre ans et fait ses débuts en soliste très tôt. À l’âge de 12 ans, il remporte son premier concours international en Italie et se produit pour la première fois avec orchestre. Il obtient plusieurs prix au Concours International Ginette Neveu, au Concours International Rodolfo Lipizer, Premier Prix Jeune Talent d’Île-de-France, Prix du Public lors du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, lauréat de la Fondation Banque Populaire et Prix de la Fondation de France.

Pierre-Yves HODIQUE

Pierre-Yves Hodique a remporté en 2011 le Prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours international Tchaikovsky de violoncelle à Moscou.
Il compte les plus grands solistes parmi ses partenaires de musique de chambre.
Pierre-Yves s’est produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie de Berlin, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam…
Il est lauréat de la Fondation Banque Populaire, de la Yamaha Music Foundation of Europe, de la Fondation Meyer, du Prix Oriolis.

Au programme : Des œuvres de Mozart, Beethoven, Massenet, Dvorak, Saint-Saëns, Granados, Pablo de Sarasate, Kreisler, Barok, Piazzolla, Scott Joplin.

Découvrez-les avec cette vidéo et Thomas Lefort sur son site internet.

Plus de détails sur ce concert sur cette page


Musique du monde
QUATUOR CALIENTE : « Double A »
RICHEBOURG – Dimanche 11 décembre 2022 à 17h, Salle Édith Piaf

Le Quatuor CALIENTE est composé de Lysandre DONOSO, Bandonéon – Michel BERRIER, Violon – Eric CHALAN, Contrebasse – Cédric LOREL, Piano

Au cœur de ce spectacle, la passion, la fougue, la sensualité et l’empreinte nostalgique d’une époque lointaine et pourtant si vivante.
Le quatuor Caliente débordant d’originalité vous fera découvrir un répertoire élargi de Bach à Juan Carlos Cobian.
A l’approche des fêtes, c’est à un voyage mythique que vous serez conviés, une évasion tonifiante portée par quatre musiciens régulièrement invités et salués par la critique dans les festivals internationaux et diffusés régulièrement sur les ondes (France Musique, Mezzo, FIP…).
Le Tango Nuevo sera à Richebourg pour un concert très caliente.

Au programme : Œuvres de Jean Sébastien BACH, Astor PIAZZOLLA, Heitor VILLA LOBOS, Horacio SALGAN et Juan Carlos COBIAN.

Découvrez-les avec cette vidéo, ainsi que sur leur site internet

Plus de détails sur ce concert sur cette page


LOCO CELLO : François SALQUE en trio
MAULE – Dimanche 22 janvier 2023 à 17h

Loco Cello (« le violoncelle en folie ») est ici composé de François Salque (personnalité incontournable du classique) au violoncelle, Samuel Strouk (Grand prix de l’Académie Charles Cros 2018 pour l’album mémorable Trintignant-Mille-Piazzolla) à la guitare, et Zacharie Abraham à la contrebasse

Loco Cello fait swinguer de manière inédite et élégante musique de chambre et jazz, Mendelssohn et Django Reinhardt. Ce groupe d’une créativité hors normes fusionne l’énergie manouche à leurs intuitions musicales jubilatoires. Loco, c’est fou !

Django Reinhardt, Piazzolla, Grappelli, Mendelssohn ou Chopin… Leur répertoire croisé unit classique et jazz dans une revisitation énergisante. Les frontières musicales s’estompent pour laisser place à une imagination sans limite. Voilà un groupe d’un nouveau type qui ne s’embarrasse pas d’étiquette, explosant les genres avec grand bonheur et virtuosité.

Découvrez Loco Cello avec cette vidéo, ainsi que François Salque sur Wikipedia.

Plus de détails sur ce concert sur cette page


COULEUR CUIVRE
MERE – Dimanche 12 mars 2023 à 17h, église Saint-Denis

Un trombone, deux trompettes, un cor, un tuba. Coralie, Gilles, Ludovic, Norbert et Thierry, cinq amis qui se sont rencontrés au sein de l’orchestre de l’opéra de Massy, réunis par le plaisir de jouer ensemble et de faire partager l’univers des cuivres.
L’étendue de leur répertoire, le soin apporté à la présentation des œuvres ainsi que le haut niveau d’exécution sont une garantie de leur succès.

Ils se produisent en concert depuis plus de vingt ans, et vous invitent à découvrir quatre siècles de musique. Un voyage temporel à travers différentes époques musicales : baroque, classique, romantique, moderne, jazz, musique de films…

Pour ce concert, ils ont carte blanche pour nous faire découvrir les cuivres de la Renaissance à nos jours.

Découvrez-les avec cette vidéo, ainsi que sur ce site.

Plus de détails sur ce concert sur cette page


Jeune talent et patrimoine
Mélodie MICHEL – Orgue classique français
HOUDAN – Dimanche 16 avril 2023 à 17h, église Saint-Jacques

Après avoir été formée à l’orgue par Jean-Baptiste Robin au CRR de Versailles où elle a obtenu son DEM (Diplôme d’études musicales) d’Orgue mention très bien, Mélodie Michel est entrée dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard au CNSMDP en 2020, à l’âge de 16 ans.

Mélodie a également étudié le piano, le violon et l’alto au CRR de Versailles où elle a obtenu son DEM  de piano, son CEM (Certificat d’études musicales) de violon, et son DEM de formation musicale.

En tant qu’organiste, Mélodie s’est déjà produite en concert à la Chapelle Royale de Versailles, à l’Abbaye de Royaumont, à la Cathédrale Saint-Louis de Versailles, à l’Église Sainte-Radegonde de Poitiers, à l’orgue Walcker de l’Église Saint-Paul de Strasbourg. En octobre 2019 elle a donné un concert à l’Église Notre-Dame-de-Lourdes à Saint-Petersbourg, en Russie.

Autour d’un programme de musique classique française, Nicolas de Grigny et Louis Marchand, elle jouera sur l’orgue historique Clicquot de Houdan, datant de 1734 .

Découvrez-la avec cette vidéo enregistrée en 2018 à l’âge de 14 ans.

Plus de détails sur ce concert sur cette page



Cette Saison Musicale devrait, nous l’espérons, satisfaire tous les goûts musicaux et vous offrir de belles émotions et découvertes musicales ! Des articles, avec plus de détails sur chaque concert, les artistes, compositeurs… seront régulièrement mis en ligne dans notre site. Donc rendez-nous visite tout au long de ces 33es Saisons Musicales RITMY.

Les RÉSERVATIONS sont dès maintenant possibles : pour cela aller dans la rubrique ‘RÉSERVER’ du site en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Les formules d’abonnements (à partir de 3 concerts) vous permettent de bénéficier d’une tarification intéressante et de places réservées aux abonnés lors des concerts.


Les nombres de places seront limités, n’hésitez pas à réserver dès que possible. En cas d’annulation de notre part, les billets seront intégralement remboursés.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce programme, n’hésitez pas à nous contacter par courriel :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/les-33es-saisons-musicales-2022-2023/