C’est un concert résolument ensoleillé que nous ont proposé Maria MIRANTE (mezzo-soprano) et Paul BEYNET (pianiste) en l’église St Jacques de HOUDAN, avec ce programme intitulé « Voyage en Italie ».

Une première partie allant de Giulio CACCINI (1551-1618) à Gioachino ROSSINI (1792-1868), en passant par MARCELLO, CALDARA, mais également HAENDEL et GLUCK, autant d’airs (dont certains particulièrement connus du public) qui ont réchauffé les cœurs de l’assistance, malgré la fraîcheur encore bien présente de cette fin d’hiver.

Très appréciés, le célèbre « Lascia ch’io pianga » précédait de peu l’air de Rosina du Barbier de Séville (« Una voce poco fa ») avant une courte pause. Puis Paul BEYNET se remit au piano pour un nocturne et un prélude de CHOPIN, révélant toute la sensibilité de l’interprète.

Après un autre « standard » bien connu de MOZART (l’air de Cherubin « Voi che sapete » des Noces de Figaro) mettant encore plus en valeur la superbe voix de Maria MIRANTE, ce « Voyage en Italie » se terminait avec DONIZETTI et BELLINI, pour une belle incursion en terres Napolitaines ! Les artistes nous offrirent ensuite généreusement en bis deux danses espagnoles.

Du nord au Sud, de Venise et Rome à Catane, ce fut un grand moment que le public a chaleureusement applaudi, avant d’entourer Maria et Paul en fin de concert, pour leur témoigner tout le plaisir ressenti tout au long de cette fin d’après-midi !

Après le concert, les artistes et l’équipe RITMY se sont retrouvés autour d‘un pot de l’amitié.
Prochain rendez-vous de RITMY, le dimanche 23 mars 2025 à MONTFORT-L’AMAURY avec Pascal AMOYEL.
Toutes les informations dans cet ARTICLE.