A propos de la musique klezmer …

Ce dimanche 12 décembre, les 32e Saisons Musicales de RITMY nous offriront à RICHEBOURG un réel dépaysement avec l’ensemble « Les Oreilles d’AMAN », un véritable mélange des cultures, aux origines de la musique KLEZMER.

Mais qu’est-ce donc que la musique klezmer ?

Le terme Klezmer désigne à la fois la musique et le musicien.

Le klezmer est une musique instrumentale de fête qui était autrefois pratiquée dans les communautés juives ashkénazes d’Europe de l’Est lors des mariages ou des festivités religieuses joyeuses. Son nom vient de l’hébreu “kli zemer” qui signifie “instruments du chant”. Klezmer signifie surtout que les instruments sont les véhicules de la voix intérieure qui chante dans l’âme de chacun de nous.

Le Klezmer s’est nourri des voyages de ses interprètes parcourant les pays du Moyen-Orient, d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est du milieu du 15e siècle jusqu’à la vague d’immigration juive vers les États-Unis du début du 20e siècle.

Le terme Klezmer a longtemps été péjoratif, désignant un piètre musicien qui jouait de la musique vulgaire et peu évoluée. Mais de nos jours, le terme est devenu plutôt élogieux pour le musicien et qualifie aussi la musique juive traditionnelle d’Europe de l’Est, ainsi que tous ses dérivés plus contemporains.

Les instruments de la musique klezmer

Les instruments joués par les klezmers ont toujours été très variés : d’abord le violon et autres instruments à cordes frottées (alto, violoncelle, contrebasse), mais également la clarinette, la flûte, l’accordéon, le tambour et les cymbales puis au 20e siècle les cuivres.

Le Klezmer aujourd’hui

Musique d’exil partagée entre nostalgie et espoir, le klezmer traditionnel était une musique purement fonctionnelle, liée au mode de vie des Juifs ashkénazes. Mais aujourd’hui, comme le jazz, il est devenu un genre à part entière, joué par des artistes de toutes origines et toutes religions du fait qu’il est inspiré par un mélange de musiques populaires roumaine, russe, polonaise, ukrainienne, lituanienne, hongroise, grecque, ottomane (turque ou arabe) et surtout tsigane.

Nous vous proposons d’en découvrir quelques aspects, d’abord avec cette vidéo réunissant le trio « Les flamands noirs », et Vassilena Serafimova que RITMY a eu le plaisir de recevoir lors de ses précédentes 24e et 30e saisons musicales.

Et voici un traditionnel Klezmer arrangé par « Les Oreilles d’Aman » que nous retrouverons prochainement à Richebourg :

~~~

Plus d’informations sur le concert du 12 décembre en cliquant ici :

Les OREILLES d’AMAN’ à Richebourg le 12 décembre2021

~~~

Quelques liens pour en savoir plus :

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/klezmer/