Karine DESHAYES, ovationnée par le public de Neauphle !

Karine DESHAYES nous a offert un récital avec piano

absolument magnifique !

Accompagnée au piano par Dominique PLANCADE, dans un programme ROSSINI, elle a littéralement envoûté le très nombreux public de l’église St-Nicolas de Neauphle-le-Château, ce dimanche 4 décembre 2016.

Elle nous a montré qu’elle était l’une des grandes voix de la scène lyrique française et internationale.

C’était une chance unique et un véritable privilège d’accueillir cette grande artiste, réclamée dans le monde entier, et le public ne s’y est pas trompé, l’église St-Nicolas était comble. Un public qui, dans un silence presque religieux, a pu admirer cette immense voix, à l’aise dans tous les registres, donnant l’impression d’une incroyable facilité.

 

p1120977

Karine DESHAYES, accompagnée au piano par Dominique PLANCADE

Karine DESHAYES était accompagnée au piano par Dominique PLANCADE, qui dans ce rôle d’accompagnateur et dans l’interprétation de deux pièces pour piano, inspirées d’oeuvres de Rossini, nous a montré qu’il était un interprète de grand talent.

Nous avons eu également la grande chance que le programme nous soit présenté, tout au long du concert et de façon très riche et vivante, par le journaliste et animateur de radio Jean-Michel DHUEZ. Jean-Michel est une ‘voix’ de la radio, il anime actuellement des émissions sur Radio Classique (le week-end en particulier), après avoir mené la Matinale sur France Musique, et été auparavant sur France Info et Europe 1.

 

kd14-dsc_0660

Jean-Michel DHUEZ présente les oeuvres …

 

 

En introduction, Jean-Michel DHUEZ nous a indiqué que Karine DESHAYES rentrait tout juste de l’Opéra de Bordeaux, où elle a chanté le rôle de Concepcion dans ‘L’heure Espagnole’ de Maurice Ravel.

Et Bordeaux c’était après avoir chanté à Moscou dans une version de concert du ‘Werther’ de Massenet, et joué auparavant à Madrid le rôle d’Adalgisa dans la ‘Norma’ de Bellini (c’était du 20 octobre au 4 novembre, et on peut voir l’opéra en intégralité sur concert.arte.tv ) !

 

 

 

 

On peut donc mesurer toute notre chance d’avoir pu accueillir cette immense interprète… à Neauphle-le-Château !!  (un grand merci à notre directeur artistique et vice-président Luc Urbain !)

La première partie a débuté avec des mélodies sentimentales, composées par Rossini pour un accompagnement au piano. Deux mélodies italiennes : « Beltà crudele » et « Il risentimento » (extrait des «Soirées musicales»), et une mélodie espagnole « Canzonetta spagnuola », où on a pu reconnaître des thèmes locaux.

Des pièces plutôt courtes qui ont permis au public de découvrir toute l’étendue du registre vocal de mezzo-soprano de Karine DESHAYES, et son incroyable assurance et justesse.

 

p1120963

Dominique PLANCADE au piano

Dominique PLANCADE nous a ensuite interprété, seul au piano, une oeuvre de Franz Liszt, la Grande Fantaisie pour le piano sur des motifs des «Soirées musicales» de Rossini (1836-1840), en l’occurrence « La Serenata » et « L’Orgia ».

Beaucoup d’assurance aussi, et un jeu très engagé pour cette pièce de bravoure.

 

 

 

 

Puis Karine DESHAYES revient sur scène pour la cantate pour voix et piano, « Giovanna d’Arco » (‘Jeanne d’Arc’ – 1832), pièce dramatique destinée à Olympe Pélissier… qui deviendra Madame Rossini par la suite. Cette cantate étant structurée comme un mini opéra.

Après un entracte, la seconde partie était consacrée à des airs d’opéras, de quelques grands rôles rossiniens. Des airs sans doute plus connus des mélomanes que les mélodies, et peut-être aussi plus ‘accessibles’…

Ce fut d’abord l’air d’Elena dans ‘La Donna del logo’ (‘La Dame du Lac’) : « Tanti affetti In tal momento… Fra il padre e fra l’amante ».

Dominique PLANCADE a ensuite enchaîné, seul au piano, avec la « Fantaisie sur un thème du «Barbier de Séville» » de Grigory Ginzburg (pianiste russe, 1904-1961). En fait une paraphrase de l’air célèbre de Figaro au premier acte « Largo al factotum », qu’il nous a interprété de manière vive et enjouée !

kd22-dsc_0052

« Una voce poco fa » …

 

 

Puis Karine DESHAYES poursuit les airs d’opéras, avec d’abord celui de Semiramide dans ‘Semiramide’ : « Bel raggio lusinghiero »,

et enfin l’air de Desdemona dans ‘Otello’ : « Assisa a pie d’un salice ».

 

 

Nous avons été impressionnés par la virtuosité de Karine DESHAYES… voix exceptionnelle, ample tessiture, puissance maîtrisée, fluidité jusque dans les registres supérieurs…

 

 

 

 

Et en bis, les deux artistes nous ont ‘offert’ un des plus célèbres airs d’opéras de Rossini « Una voce poco fa », celui de Rosine dans le ‘Barbier de Séville’.

Superbe interprétation, Karine se déplaçant un peu comme sur une scène d’opéra, et Dominique l’accompagnant avec toute la fougue nécessaire…

 

p1130001

Ovations bien méritées….

C’était le ‘bouquet final’, malheureusement… mais les spectateurs ont longuement ovationné, debout, Karine DESHAYES et Dominique PLANCADE, qui nous ont ébloui et donné beaucoup d’émotions… et de frissons !!

Nous vous proposons justement de retrouver Karine DESHAYES dans ce magnifique « Una voce poco fa », accompagnée par l’Orchestre National Languedoc-Rousillon, sous la direction de Lawrence Foster.

 


 

Pour prolonger le plaisir de ce magnifique concert, offrez-vous (c’est l’époque des cadeaux !) le dernier disque soliste de Karine DESHAYES, « Une vie de Rossini ». Vous pourrez y retrouver tous les airs qu’elle nous a interprétés pendant le concert.

A signaler aussi que Karine DESHAYES était très récemment invitée par Frédéric Lodéon dans son émission ‘Carrefour de Lodéon’, le 21 novembre dernier sur France Musique. Elle y parle entre autres de ses tous derniers albums. N’hésitez pas à réentendre l’émission :  ICI

L’équipe RITMY vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

****************************

Et n’oubliez pas nos 2 prochains concerts, en janvier 2017 :

  • un concert familial, ‘Totof et le Grand Orchestre’, une découverte des instruments à cordes à travers un spectacle musical humoristique et interactif de chansons pour enfants, à RICHEBOURG, le Dimanche 22 janvier 2017, à 16h00, salle Edith Piaf   (Tous les détails : ICI)  

  • le duo Thomas ENHCO – Ismaël MARGAIN, la rencontre de deux jeunes prodiges du piano, mais pas seulement… une soirée brillante et détonnante, à ORGERUS, le Dimanche 29 janvier 2017, à 17h00, salle du Pré Romain  (Tous les détails : ICI)

 


Si vous voulez réagir à cet article, nous poser une question, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :
contact.ritmy@gmail.com

 

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/karine-deshayes-ovationnee/