JOLI CHŒUR

JOHN RUTTER

De Jean-Philippe, de Beynes, cette invitation…
« J’ai découvert tout à fait par ce hasard qui fait si souvent si bien les choses, le Magnificat de John RUTTER, compositeur et chef d’orchestre anglais très contemporain. Il s’est spécialisé dans la musique sacrée et cette œuvre est tout à fait intéressante à la fois par sa modernité et par son énergie… Qu’en dites-vous ? »

Avouons que nous non plus ne connaissions pas John RUTTER. Nous l’avons déjà souligné plusieurs fois, la musique en Angleterre est très vivante et la création musicale fortement favorisée par une vie associative très active notamment centrée autour des églises anglicanes et par des relais très populaires dont les PROM’S, ces grandes manifestations estivales amplement relayées par la BBC sur ses antennes radio et télévision, en sont un exemple convaincant. Et à suivre…
Pour en revenir à John RUTTER, dès l’adolescence il participe à la liturgie en chantant dans une chorale puis devient organiste et très vite chef du chœur de la Clare College Chapel. Nous avons vu, au travers des rencontres avec la chorale de Durham, combien la formation des choristes destinés à accompagner la liturgie quotidienne peut être pointue et rigoureuse en Outre-Manche. S’il écrit des œuvres très sophistiquées (opéras, pièces orchestrales, oratorios… qui nécessitent de la part des exécutants une grande technicité), John RUTTER a choisi aussi de composer des pièces « faciles » que des interprètes occasionnels, du « Dimanche », peuvent chanter vaillamment.

Cette préoccupation, totalement reconnue par John RUTTER qui recherche des harmonies simples et des mélodies qui se déroulent avec aisance, explique l’extraordinaire « popularité » de ses compositions auprès des chorales et donc de leur public.
John RUTTER a connu, dans le monde anglo-saxon, une véritable consécration internationale.où l’on chante fréquemment son Requiem, son Magnificat, son Te deum, et le Psalmfest. Il est souvent à la tête des interprètes et a enregistré la plus grande partie de son œuvre sous son propre label (Collegium Records) avec les Cambridge Singers, un ensemble professionnel fondé en 1981 avec d’anciens élèves, issus du Clare College Chapel Choir.
Voici les trois premiers mouvements du Magnificat de John RUTTER chanté par le Monteverdi Choir de Würzburg, ville d’Allemagne, dirigé par Matthias BECKERT…

1. Magnificat anima mea

2. Of a Rose, a lovely Rose

3. Quia fecit mihi magna

Si vous voulez nous proposer ou nous demander une œuvre, réagir, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines… l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/joli-choeur/