« Inspirations Celtiques »
par Eric BARRET (saxophones) et Jacques PELLEN (guitare),
le dimanche 27 janvier 2013 , à 17h., à la Salle des fêtes de GARANCIERES
C’est à un voyage entre jazz et musique celtique, musique improvisée et musique traditionnelle que nous convient ces deux musiciens.
Eric BARRET (saxophones) et Jacques PELLEN (guitare) se connaissent depuis plus de vingt ans et ont joué ensemble dans la CELTIC PROCESSION, un ensemble réunissant quelques uns des plus grands jazzmen européens et musiciens celtiques.
Ils se retrouvent aujourd’hui en duo et c’est dans cette formule intimiste qu’ils renouent avec le mélange des genres pour tenter de porter la musique, vaste projet, au-delà de la tradition…
Saxophoniste et chef d’orchestre, compositeur et musicien de formation autodidacte, Éric BARRET (né en 1959) est un jazzman de renommée internationale qui a notamment joué avec de grands musiciens tels: Roy HAYNES, Freddie HUBBARD, Johnny GRIFFIN, Mal WALDRON, Steve GROSSMAN, Lou BENNETT, Daniel HUMAIR, Kenny WHEELER, Pierre MICHELOT…
Son long parcours musical a commencé en 1978 où il jouait dans les clubs parisiens avec Chet BAKER, entre autres. Il a ensuite fait partie ou créé de nombreuses formations, avec des musiciens de renom comme Christian VANDER, Henri TEXIER, André CECCARELLI, Aldo ROMANO, François JEANNEAU … Par deux fois il a joué au sein de « L’ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ ».
En 2008 naît le duo avec Jacques PELLEN, rencontre entre jazz et musique celtique.
En 1983 il enregistre son premier disque, suivi de nombreux autres.
Chef d’orchestre, soliste, compositeur et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques, Éric BARRET mène de front sa carrière artistique et un travail pédagogique sur l’enseignement et la transmission du jazz au Conservatoire de Paris XIème et au CRR de Paris où il est professeur, ainsi qu’au stage du Festival de Marciac (32) comme directeur pédagogique.
Jacques PELLEN, né à Brest en 1957, a étudié la guitare classique dès son plus jeune âge. Ses influences musicales sont très larges, de Bill EVANS à Olivier MESSIAEN en passant par Keith JARRET et Arnold SCHOENBERG, sans oublier la Bretagne avec Dan AR BRAZ.
Musicien passionné et chercheur d’une « esthétique jazz sous influence bretonne », il est à l’origine de nombreux collectifs et expériences.
Il baguenaude entre formations jazz (Riccardo DEL FRA, Peter GRITZ, Kenny WHEELER, Bruno NEVEZ, Henri TEXIER) et musique celtique (Dan AR BRAZ, Kristen NOGUES, les frères MOLARD, Soïg SIBERIL …).
L’artiste a joué avec la plupart des artistes reconnus de la musique bretonne contemporaine. ‘CELTIC PROCESSION’ est une formation à géométrie variable qui naît en 1988. Il regroupe un collectif de musiciens d’horizons divers et passionnés d’improvisation. Cela l’amène à mêler du jazz aux thèmes et instrumentations d’inspiration celtiques.
*********
Voici un extrait du concert donné à Radio France, le 05/11/2011, du Quartet de Philippe Macé (vibraphone), avec Éric BARRET au saxophone, Stéphane Kerecki à la basse et Karl Jannuska à la batterie :
et une composition d’inspiration celtique interprétée par Jacques PELLEN accompagné de Gildas Boclé à la contrebasse (23/12/2011) :
Pour assister à cet évènement assez unique, réservez vos places dès maintenant.
Vous pouvez réserver en ligne ici même, en cliquant LA
ou auprès de l’association GALA : 01-34-86-66-44 / asso.gala@free.fr