Un grand « coup de chapeau » à l’ACIME et à RITMY, pour avoir rassemblé une belle affluence samedi 20 octobre, en l’église St Nicolas de MAULE, autour des « Musiciens de Mlle de GUISE ».
Mélomanes avertis ou plus occasionnels ont vibré à l’unisson, pendant près de deux heures, aux chaleureuses sonorités des musiques de la Renaissance. Luth, cromorne, cornet à bouquin, mais aussi flûtes à bec et violes de gambe: autant d’instruments qui ont superbement mis en valeur ces airs, parfois nostalgiques, ou plus souvent entraînants et dansants, de compositeurs connus (Roland de LASSUS, Eustache de CAURROY, Clément JANEQUIN) ou à redécouvrir (Thoinot ARBEAU, Claudin de SERMISY, Jehan PLANSON, etc…).
Entre les pavanes, branles et autres rythmes réjouissants du programme, Laurence POTTIER et ses musiciens ont présenté tous ces instruments aux formes parfois particulières (cromorne, cornet à bouquin) et aux sonorités peu familières aux néophytes!
Disons qu’entre des airs pleins de charme (« variation sur la pavane despagne » pour luth solo d’un compositeur anonyme), des rythmes dansants (« suite de branles » du XVIème siècle de Pierre ATTAIGNANT) des chants d’amour (« mon coeur se recommande à vous » de Roland de LASSUS) ou des chansons pleines d’humour (« mon père m’y veult marier » de Pierre CERTON), il y en avait pour tous les goûts, toutes les sensibilités…
On ne s’y trompa point, et l’ovation faite à cet ensemble de grande qualité à la fin du concert en témoigne largement!
Pour ce rendez-vous prestigieux d’octobre 2012, la neige n’était pas au programme, contrairement à décembre 2010 (c.f. le concert de RICHEBOURG, il y a deux ans…), ainsi, les « fidèles » de RITMY et de l’ACIME, mais également les nouveaux spectateurs s’en sont trouvés plus nombreux. Souhaitons que les prochains concerts de RITMY (voir programmation) suscitent les mêmes engouements, pour le plus grand plaisir de chacun autour de la musique de qualité.
Et un grand BRAVO aux « Musiciens de Mlle de GUISE!