le dimanche 17 novembre 2024 à 17h à l’église Saint-Nicolas
Chefs-d’œuvre pour clarinette et piano
Né au Japon en 1987, Makoto Yoshida a étudié le piano dès l’âge de 5 ans, la clarinette dès l’âge de 15 ans et la direction d’orchestre dès l’âge de 22 ans avec le Maestro Seiji Ozawa.
Par sa technique exemplaire, sa maturité musicale et sa perspicacité, Makoto Yoshida s’est imposé comme l’un des musiciens les plus talentueux de la jeune génération, tant en soliste que comme chef d’orchestre, et il possède un répertoire très étendu.
Né au Japon en 1987, Makoto fait ses débuts de clarinettiste soliste avec l’Orchestre Philharmonique d’Osaka sous la direction de Eiji Oue à l’âge de 15 ans, après seulement trois ans de clarinette. Après l’Université des Arts de Tokyo, Makoto est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Grâce à son talent, il devient boursier de l’Agence des Affaires Culturelles. Il a étudié à Paris avec Michel Arrignon et Pascal Moragués, à la Haute École de Musique de Genève avec Romain Guyot, ainsi que lors de masterclasses avec Koichi Hamanaka, Florent Héau et Michel Lethiec.Il a étudié également les instruments d’époque avec Lorenzo Coppola.
Il a poursuivi ses études de direction d’orchestre avec Seiji Ozawa.
Il a depuis reçu de nombreux prix et récompenses, parmi lesquels on peut citer le premier prix du 9e Concours International de Musique de Kobe, le grand prix du 9e Concours de Musique de Matsukata Hall, ou encore le premier prix et le prix du public au 5e Concours International de Musique de Tokyo.
Makoto Yoshida a joué avec de nombreux orchestres symphoniques professionnels.
Il se produit en récital au Japon, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie, en Chine et reçoit partout une critique élogieuse. Il a également participé à de nombreux festivals dans le monde, comme le festival Saito Kinen, La Folle Journée au Japon, Lucerne Festival ARKNOVA, le Festival International de Musique de Kobe, etc.
Il a joué avec de nombreux artistes internationaux tels qu’Olivier Charlier, Peter Schmidl, Emmanuel Strosser, le quatuor Kuchl, l’ensemble Raro, etc.
Makoto Yoshida vit actuellement entre la France et Tokyo.
Lucas Belkhiri
Titulaire d’un Master de piano du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) obtenu mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2018 dans la classe de Florent Boffard et Anne-Lise Gastaldi, Lucas Belkhiri est un pianiste aux multiples facettes. Il entretient, en plus de la maîtrise du répertoire solo, un intérêt particulier pour la musique de chambre. Il se tourne ainsi vers l’accompagnement, décrochant en 2022 son master du CNSMDP mention très bien à l’unanimité dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger, après s’être formé auprès de Géraldine Dutroncy. Il suit en parallèle une formation à l’enseignement, et obtient le master de pédagogie du CNSMDP (CA de piano) en 2021.
Chambriste, Lucas Belkhiri joue dans des formations et styles divers (avec violon sur les sonates classiques, en trio autour de Ligeti, avec quintette à vent autour de Poulenc et de Gershwin, en clavier d’orchestre, en spectacle musical au sein du trio Balagan…). Il se produit aussi régulièrement avec des artistes lyriques, tout en s’investissant dans l’enseignement en tant qu’accompagnateur pour différents conservatoires parisiens. Ces expériences le conduisent à intégrer la Garde Républicaine, dont il est pianiste accompagnateur pour le Chœur de l’Armée française et l’Orchestre de la Garde Républicaine depuis 2020.
Sa curiosité l’amène aussi à se former au jazz et musiques actuelles, jouant au sein de plusieurs formations de la scène parisienne (trio Wild Princesse, Benjamin Asnar trio, quartet 4DB), ouvertes sur différents styles (swing, latin jazz, afrobeat, funk, rock progressif, musiques cubaines…).
PROGRAMME : Carl Maria von Weber Grand duo concertant en mi bémol majeur, Op. 48 (1815 -1816) Robert Schumann Trois romances Op.94 (1849) ―entracte― Claude Debussy Première Rhapsodie en si bémol (1911) Camille Saint-Saëns Sonate en mi bémol majeur, op. 167 (1921) |
Découvrez Makoto Yoshida en visitant son site internet et Lucas Belkhiri sur sa page facebook.
ainsi que sur ces videos :
Il est fortement recommandé de réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06-80-31-06-12.
Afin de fluidifier l’accueil du public, l’ouverture des portes se fera à partir de 16 h 15.
Pour vous rendre à l’église Saint-Nicolas de NEAUPHLE-le-CHÂTEAU :
Pour se garer : Si les parkings du centre sont complets, il y a le parking du Vieux Moulin (fléché) à 5min de l’église.
Concert organisé conjointement par RITMY et le SYNDICAT D’INITIATIVE de Neauphle-le-Château.
RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.