le dimanche 4 février 2024 à 17h à Salle du Pré Romain
Jazz Sylvain Beuf
Depuis 1987, Sylvain Beuf voyage dans les sphères du jazz en France.
Récompensé à plusieurs reprises, il est un des plus incontournable saxophoniste français, compositeur et arrangeur dans son domaine.
Nous aurons le privilège de le recevoir en quartet avec Sylvain Beuf aux saxophones, Damien Argentierie à l’orgue, Fabrice Moreau à la batterie et, invité d’honneur, Michel Perez à la guitare dans une relecture originale de Cole Porter, Victor Young, Georges Gershwin …
Sylvain Beuf est né en 1964. Issu d’une famille de mélomanes, ses deux frères, clarinettiste et pianiste, lui font découvrir la sonorité du saxophone à l’âge de 10 ans grâce aux disques de Paul Desmond et Sydney Bechet. Coup de foudre qui le pousse à débuter ses études musicales au Conservatoire d’Orsay.
Après ses études classiques au conservatoire d’Orsay, il obtient en 1983, un 1er prix de saxophone puis se dirige définitivement vers le jazz. Il étudie à l’école de jazz « le CIM » avant de se professionnaliser en 1987 dans les orchestres de Martial Solal, Michel Legrand et René Urtreger.
Titulaire du CA de Jazz, il enseigne aux conservatoires du IXe arrondissement de Paris, d’Orsay ainsi qu’au CRR de Chalon sur Saône. Il prend ses fonctions de coordinateur du département de Jazz du CRR de Versailles en 2007, département dynamique qui compte une quarantaine d’élèves, deux orchestres Big Band et une activité de diffusion régulière en région parisienne. En 2013, il crée avec Vincent David une suite pour orchestre classique et jazz.
A l’âge de 49 ans, Sylvain Beuf est devenu l’un des plus incontournables saxophonistes ténor français (Victoire de la Musique, Djangos d’Or, prix Django Reinhardt, Talent Midem, etc…). Vingt ans de carrière écumés avec le who’s who du jazz français (Martial Solal, René Urtreger, Hervé Sellin, Daniel Humair, Henri Texier, Richard Galliano, Michel Perez, André Cecarrelli, Stéphane Huchard, Pierre de Bethmann, Alex Tassel…). Compositeur prolixe, soliste inspiré, il a, en tant que leader, enregistré une dizaine d’albums qui sont régulièrement remarqués par la critique (Le Monde, Télérama, La scène, Jazz News, le Nouvel Observateur…).
Musicien autodidacte, Fabrice Moreau s’est intéressé à la peinture avant de se consacrer à la batterie.
Dès 1994, il met son talent d’accompagnateur au service de grands noms de la chanson française : Jean-Louis Aubert, Alain Souchon, Arthur H, Mathieu Boogaerts etc…
Passionné de jazz depuis l’adolescence, ses premiers pas se font avec Michel Portal en 2006. Suivent des concerts en tant que sideman de Flavio Boltro, Pierrick Pédron, Rémi Vignolo, Xavier Richardeau, Éric Legnini, Sylvain Beuf, Bojan Z… Batteur très demandé et très présent sur la scène jazz actuelle, on le retrouve dans des projets de premier plan.
Fabrice Moreau est aussi un compositeur et peintre cherchant constamment à se renouveler.
Son travail de compositeur et de peintre aboutira à la création de son groupe et à l’exposition de ses œuvres lors d’une résidence au Comptoir de Fontenay sous Bois en 2016/2017. Suivra l’enregistrement de son 1er disque en tant que leader : Double portrait (sortie en février 2019 sur le label Incises) dans lequel figurent également des reproductions inédites de ses peintures.
Après avoir étudié au conservatoire de Lyon en piano classique, piano jazz et orgue, Damien Argentieri s’est installé en région Parisienne en 2001 suite à ses études de perfectionnement au Centre des Musiques Didier Lockwood. Actuellement, il est un sideman très en vue à Paris. Il a enregistré une vingtaine d’albums en tant que pianiste ou organiste, parmi lesquels « Mondes Parallèles » avec Sylvain Beuf (Cristal Records), « Page 1 », « Page 2 » et « Page 3 – Picasso » avec Unitrio (altrisuoni), « Soleil brun » avec Argentieri quatro, « Play ground Sessions » avec Adrian Clarck.
Il se produit en France comme à l’étranger dans des festivals comme Jazz à Nice, le Festival de Montreux, Festival de Jazz de Montréal, Jazz à La Défense, Marciac….
Compositeur et arrangeur, il joue avec des musiciens reconnus de la scène de jazz: Lionel Loueke, Didier Lockwood, Sylvain Beuf, André Ceccarelli, Jean-Jacques Milteau, China Moses, Pierre Perchaud, Tony Rabeson…
Autodidacte, Michel Perez débute au Hot Club de Lyon et accompagne des invités prestigieux tel que : Slide Hampton, Johnny Griffin, Kenny Clark, Hank Mobley…
Il poursuit son expérience musicale en créant avec Gérard Maimone (claviers) le groupe Sphérœ, combinant tournées et créations pour le théâtre de Georges Lavaudant.
Deux disques sont enregistrés : Sphérœ en 1977 et Primadonna en 1978. En 1984, il fait la première partie de Miles Davis au festival de Vienne, ainsi qu’à celui de Nice.
Il participe au film de Bertrand Tavernier « autour de minuit » au côté de Herbie Hancock, Tony Williams, Wayne Shorter…
Il se produit alors sous son nom et enregistre avec diverses formations.
Il fait partie du trio acoustique Traveling Jazz, en compagnie d’Élisabeth Caumont et de pierre-Yves Sorin à la contrebasse, dans le répertoire des chansons du cinéma.
Il accompagne Benny Golson en tournée en Corée du sud avec Alain Jean-Marie, Pierre-Yves Sorin, Buno Ziarelli et l’orchestre Symphonique dirigé par Myung Yung Chung.
PROGRAMME :
Parmi la riche discographie de Sylvain Beuf, c’est son dernier album « Time Feel », sorti en novembre dernier, qui fera l’objet de ce concert.
Découvrez-le sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/sylvain.beuf
ainsi que sur ces vidéos :
Le trio « TIME FEEL » avec Sylvain Beuf, Fabrice Moreau et Damien Argentierie :
Il est fortement recommandé de réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06 78 65 44 38.
Afin de fluidifier l’accueil du public, l’ouverture des portes se fera à partir de 16 h 15.
La Salle du Pré Romain d’Orgerus est située Route de Flexanville.
Concert organisé par RITMY et l’association BISCONCELLA d’Orgerus.
RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.