Retour à les 33e saisons

Thomas LEFORT et Pierre-Yves HODIQUE, à Neauphle-le-Chateau

le dimanche 13 novembre 2022 à 17h à l’église Saint-Nicolas



Thomas LEFORT, violon, est accompagné au piano par P-Y HODIQUE

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-JCG-1000x694.jpg.

Thomas LEFORT :

Né en 1994 à Marseille, Thomas fait ses débuts en soliste à 11 ans en remportant son premier concours en Italie. Il suit ses premières leçons de violon avec Frédéric Ladame, puis à Paris avec Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa. À 13 ans, il est repéré par Ivry Gitlis qui décèle chez lui un grand potentiel musical et un talent rare doué d’une grande sensibilité. Il suit l’enseignement de Roland Daugareil, sort diplômé d’un premier prix avec les plus hautes distinctions du CNSM de Paris et intègre la classe de soliste de Renaud Capuçon à Lausanne. Il se perfectionne auprès de Salvatore Acccardo à Crémone et est admis au sein de la prestigieuse Accademia Chigiana à Sienne. Il y découvre les secrets de l’école italienne du violon et l’héritage laissé par Niccolo Paganini.

Il est lauréat du concours international G. Neveu et R. Lipizer, premier prix Jeune Talent d’Île-de-France, prix du public FMAJI, lauréat de la Fondation Banque Populaire. Invité plusieurs fois par Martha Argerich au Festival de Lugano, il étudie aussi la musique de chambre auprès de professeurs comme Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada, François Salque, Jérôme Pernoo… En 2014, il remporte le grand prix au Concours « Un Violon sur le Sable » et se produit devant un parterre de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Pierre Yves HODIQUE :

Pierre-Yves Hodique obtient au Conservatoire de Paris les plus hautes récompenses en piano, musique de chambre et accompagnement vocal dans les classes de Jean-François Heisser, Claire Désert et Anne Le Bozec. Il remporte en 2011 le Prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours international Tchaikovsky de violoncelle à Moscou. Il compte parmi ses partenaires de musique de chambre Edgar Moreau, Aurélien Pascal, Irène Duval, Adélaïde Ferrière, Nima Sarkechik ou encore le baryton Samuel Hasselhorn avec qui il a remporté en 2013 le Prix de Lied au Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger.

Pierre-Yves s’est produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie de Berlin, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam…
Il est lauréat de la Fondation Banque Populaire, de la Yamaha Music Foundation of Europe, de la Fondation Meyer, du Prix Oriolis.

Ils nous proposent le programme suivant :

Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate n°18 en sol majeur, K. 301

Fritz Kreisler : Prélude et Allegro (dans le style de Pugnani)

Béla Bartok : Danses Roumaines

Pablo de Sarasate : Introduction et tarentelle

Ludwig Van Beethoven : Romance pour violon et orchestre n°1 en sol majeur, op. 40

Camille Saint-Saëns : Introduction & Rondo-Capriccioso

Antonin Dvorak & Fritz Kreisler : Slavonic Fantaisie

Enrique Granados & Fritz Kreisler : Danse espagnole

Fritz Kreisler : Liebesleid

Jules Massenet : Méditation de Thaïs

Scott Joplin : Elite Syncopation

Astor Piazzolla : Tanti anni prima

Découvrez-les sur leur site internet : thomaslefort.com

ainsi que sur ces vidéos :

Introduction & Rondo Capriccioso de Saint-Saëns
La Gitana de Fritz Kreisler


Il est fortement recommandé de réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06-08-24-96-61.



Le concert se déroulera de manière à garantir la sécurité de tous, nous appliquerons toutes les mesures sanitaires en vigueur. (plus d’informations sur notre Protocole sanitaire dans cette PAGE)

Afin de fluidifier l’accueil du public, l’ouverture des portes se fera à partir de 16 h 15.


Pour vous rendre à l’église Saint-Nicolas de NEAUPHLE-le-CHÂTEAU :


Concert organisé conjointement par RITMY et le SYNDICAT D’INITIATIVE de Neauphle-le-Château.

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/concerts-2/les-33e-saisons/thomas-lefort-mobile/