Retour à les 33e saisons

Le Quatuor CALIENTE à Richebourg

le dimanche 11 décembre 2022 à 17h à la salle Edith Piaf.

Musique du monde : « Double A »

Œuvres de Jean Sébastien BACH, Astor PIAZZOLLA, Heitor VILLA LOBOS, Horacio SALGAN et Juan Carlos COBIAN

Au cœur de ce spectacle, la passion, la fougue, la sensualité et l’empreinte nostalgique d’une époque lointaine et pourtant si vivante.

Le Quatuor CALIENTE : Fondé en 2000 à Paris, le Quatuor CALIENTE réunit quatre solistes passionnés par le Tango Nuevo. Il remporte en 2004 le «  Piazzolla Music Award » décerné au Blue Note Jazz Club de Milan. Il enregistre aussitôt son premier album «  Libertango » en compagnie du Vibraphoniste Vincent Maillard pour le label Aeon / Harmonia Mundi.

Le Quatuor Caliente se produit régulièrement sur la scène internationale ( Brésil, Italie, Suisse Taiwan, Belgique ) ainsi que dans la plupart des Festivals et salles de concert à Paris et en France.

 Le concert : « Double A », comme Alfred Arnold qui est, pour le bandonéon, ce que Stradivarius est au violon ou Steinway au piano. Comment imaginer un instrument pouvant mieux exprimer la passion, la fougue, la sensualité tout autant que la déchirante nostalgie propre à cette musique ?

Naturellement, les compositeurs bandonéonistes figurent en bonne place dans ce programme, dont Astor Piazzolla, sans doute le plus emblématique et novateur. Mais chaque instrument sait prendre la parole quand il le faut et jouer les premiers rôles, à commencer par le piano si personnel et inventif d’Horacio Salgan, immense pianiste salué comme l’un des plus importants musiciens de Nuevo Tango. Et si, pour reprendre une citation bien connue, «  le tango est une pensée triste qui se danse », il arrive également qu’elle se chante – de préférence par des voix légendaires ( Carlos Gardel, Robert Goyeneche…) et qui revient ici au travers d’arrangements qui en préservent toute la richesse.

Fermez les yeux et laissez courir votre imagination…c’est à un voyage vers une époque déjà lointaine et pourtant encore tellement vivante que vous convie le Quatuor Caliente, pour retrouver un peu de l’âge d’or d’une musique, d’un instrument, et d’une ville, cette Buenos Aires mythique où tant d’artistes irremplaçables ont vécu, créé, aimé, dérangé parfois, bouleversé souvent…avant que Paris, l’Europe puis le monde entier ne s’enflamment à leur tour.

Découvrez-les sur leur site internet ainsi que sur cette vidéo :

A l’approche des fêtes, c’est à un voyage mythique que vous serez conviés, une évasion tonifiante portée par quatre musiciens régulièrement invités et salués par la critique dans les festivals internationaux et diffusés régulièrement sur les ondes (France Musique, Mezzo, FIP …).


Il est fortement recommandé de réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06-08-24-96-61.

Le concert se déroulera de manière à garantir la sécurité de tous, nous appliquerons toutes les mesures sanitaires en vigueur. (plus d’informations sur notre Protocole sanitaire dans cette PAGE)

Afin de fluidifier l’accueil du public, l’ouverture des portes se fera à partir de 16 h 15.


Pour vous rendre à la Salle Edith Piaf de RICHEBOURG :


Concert organisé conjointement par RITMY et l’association GRAL de Richebourg.

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.

Lien Permanent pour cet article : https://ritmy.fr/essais/concerts-2/les-33e-saisons/quatuor-caliente-mobile/